Swisscom lance une IA suisse pour les entreprises

  • Dernière modification de la publication :29/11/2024
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
L'IA de Swisscom version Nvidia.
L’IA de Swisscom version Nvidia.

Swisscom poursuit ses efforts en matière d’«intelligence artificielle (IA)». La Swiss AI Platform de l’ancien monopoliste doit fournir aux entreprises une infrastructure pour des applications IA. La nouvelle plateforme garantit une conservation et un traitement des données en Suisse, via les centres de calcul Swisscom.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Swisscom visant à développer des solutions IA «made in Switzerland». L’opérateur répond ainsi à une demande croissante des entreprises, notamment dans les secteurs financier et public, pour des environnements IA sécurisés respectant les strictes normes de confidentialité helvétiques.

Une plateforme modulaire et flexible

La Swiss AI Platform se distingue par sa structure modulaire, offrant une flexibilité maximale aux clients. Elle propose un accès au premier système NVIDIA SuperPOD de Suisse, une puissance de calcul considérable pour le traitement de grands volumes de données. Les entreprises peuvent ainsi choisir et combiner les composants nécessaires en fonction de leurs besoins spécifiques, selon un communiqué.

L’offre comprend notamment le «GPU as a Service» pour l’accès à l’infrastructure de calcul, l’AI Work Hub pour les data scientists, et bientôt le GenAI Studio pour l’IA générative. Cette approche «tout-en-un» couvre l’ensemble du processus, du conseil à l’exploitation, en passant par le développement d’applications IA.

Des applications concrètes en développement

Swisscom teste déjà plusieurs cas d’usage sur sa nouvelle plateforme. En collaboration avec la Banque cantonale de Thurgovie, l’opérateur développe un chatbot interne et un système de réponse automatisée aux demandes clients. Un autre projet vise à automatiser la transcription des appels d’urgence, en partenariat avec des organisations spécialisées.

Urs Lehner, responsable chez Swisscom, souligne l’importance de cette initiative: «Avec la Swiss AI Platform, nous offrons une solution suisse aux acteurs économiques du pays. Sur notre infrastructure nationale à la fois performante et digne de confiance, les données sensibles sont entre de bonnes mains.» Il met également en avant l’expertise des 400 spécialistes en IA et données de Swisscom, formant un «Center of Excellence unique en Suisse pour l’IA».

XS

Cette publication a un commentaire

  1. Bonjour
    J’espère qu’ils publieront la consommation énergétique de leur data center ainsi que l’impact sur le réseau électrique (augmentation des prix)
    Je propose qu’on refasse une centrale nucléaire à Lucens en passant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.