De nombreux opérateurs en Suisse proposent la possibilité d’utiliser plusieurs cartes SIM associées à un même contrat mobile. Cette option, souvent appelée Multi-SIM, s’avère pratique pour les utilisateurs souhaitant connecter leur iPad, leur montre connectée ou leur ordinateur portable (si compatibles) sans abonnement supplémentaire. Alors que Swisscom et Sunrise (UPC) proposent ce service depuis longtemps, Salt semble encore réticent à l’adopter pleinement, limitant ainsi les options de ses clients.
L’activation d’une deuxième carte SIM présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d’utiliser les données de son abonnement principal sur un autre appareil sans passer par un partage de connexion, tout en bénéficiant d’une facturation unique. Les tarifs varient selon les opérateurs, allant de 2 francs par mois chez Sunrise pour une connexion limitée à 0,5 Mbits/sec, à 10 francs par mois chez Swisscom ou Sunrise pour une vitesse équivalente à celle de l’abonnement principal.
Un choix varié d’opérateurs
Actuellement, une dizaine d’opérateurs mobiles en Suisse, dont Swisscom, Sunrise (UPC), Salt, et des opérateurs virtuels, comme Digital Republic et Wingo, proposent l’option Multi-SIM à leurs abonnés. Il est intéressant de noter que de nombreux opérateurs à bas coût ne proposent pas encore cette option pour des raisons évidentes… L’offre très limitée de Salt est inacceptable de nos jours.
Le nombre maximum de cartes SIM supplémentaires varie considérablement d’un opérateur à l’autre. Par exemple, Swisscom permet jusqu’à 10 cartes supplémentaires, tandis que Sunrise en autorise 5 et Salt se limite à 3. Le site Internet-offer, qui nous a indirectement suggéré ce sujet, propose une page récapitulative intéressante.
Considérations pratiques
Il est important de souligner que l’option Multi-SIM n’est généralement disponible qu’avec un abonnement mobile et non avec les forfaits prépayés. Dans certains cas, il peut parfois être plus pertinent de choisir différents plans, notamment prépayés pour des usages occasionnels. La plupart des opérateurs permettent de choisir entre une SIM physique et une virtuelle eSIM. Gare aux tarifs d’activation parfois scandaleux!
Pour les frontaliers ou les personnes voyageant fréquemment, notamment, la combinaison d’un abonnement principal avec une carte prépayée peut s’avérer une alternative intéressante à l’option Multi-SIM, offrant plus de flexibilité en termes de numéros et de tarifs internationaux. Avant de choisir, il est recommandé de comparer attentivement les offres et de considérer ses besoins individuels spécifiques en matière de connectivité mobile…
Bonne chance!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, un petit retour d’expérience avec Wingo, j’ai pris une 2ème sim pour un routeur 4g. Connexion non stable et qualité de bande passante très moyenne.
J’appelle leur support et ils me disent qu’ils m’active l’option 5g pour tester.
Ensuite connexion monte en débit et plus aucun soucis.
Conclusion, la 2eme sim va pour une SmartWatch car la connexion est bridée mais dès que vous avez besoin d’une connexion standard alors l’option 5g est nécessaire même si comme moi vous n’utilisez que la 4g car mon routeur n’a pas la 5g !
Voici le texte corrigé :
« Mon abonnement permet d’avoir 5 SIM/ESIM, que j’utilise sur ma montre, un deuxième mobile et une box pour les vacances en Suisse, par exemple. Je n’ai pas remarqué que la vitesse était bridée. Sur le deuxième mobile, la vitesse est la même que sur le principal. Par contre, sur la montre à l’étranger, le réseau ne fonctionne pas, c’est bizarre. »
Corrigé avec IA