En cette période de fin d’année, il est nécessaire de prendre un peu de hauteur et de s’interroger sur notre monde et ses dérives. Particulièrement en matière de technologies de l’information.
Que ce soit à Noël ou pour la célébration de la nouvelle année, l’essentiel est d’entretenir les liens avec ses proches… Et la technologie doit nous aider à atteindre ce but.
Les télécoms pour nous rapprocher
Même si certaines absurdités sont à proscrire, que ce soit de manière festive ou virtuelle, les télécommunications sont justement là pour nous rapprocher… D’où le terme «télé» «communications».
Plus que jamais, d’ailleurs, l’usage de ces technologies de l’information et de l’intelligence artificielle et autres doit se faire avec discernement compte tenu de leur consommation d’énergie. Et de leur potentiel impact sur le climat.
Cela dit, avec un peu d’intelligence humaine, il est clair que ces IA peuvent nous faire gagner beaucoup de temps et nous rendre encore plus forts… Malheureusement, les hallucinations et d’autres problèmes sont encore trop fréquents.
La puissance de Sora, mode ChatGPT Pro!
Pour terminer l’année, je vous propose ce clip réalisé par la version Pro de Sora, l’IA vidéo générative d’OpenAI. Nous reviendrons bientôt plus en détail sur ce modèle qui, bien que très cher, ne semble pas toujours tenir ses promesses.
Bien que cette démonstration ait nécessité de l’énergie (il serait judicieux d’introduire une déclaration carbone obligatoire pour chaque demande), la quantité utilisée est certainement insignifiante par rapport à ce qui aurait été requis il y a quelques années…
En vous souhaitant un joyeux Noël de belles fêtes de fin d’année.
Xavier Studer
PS
«Promptez» avec réflexion au risque de voir le Pôle Nord se verdit…
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Belles fêtes à vous monsieur Studer. Et merci pour ce blog toujours intéressant 🙂
joyeux Noël à toutes et à tous (quelle que soit la façon dont vous le fêtez)!
Joyeux Noël tout le monde même aux bobos wokes