Comment optimiser son réseau Wi-Fi pour ses nouveaux appareils

  • Dernière modification de la publication :26/12/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

Pour Noël, vous avez peut-être reçu ou offert de nouveaux objets connectés, ordinateurs portables ou autres périphériques technologiques. Parfois, certains utilisateurs se plaignent de la qualité du réseau Wi-Fi domestique. Qu’est-il possible de faire simplement pour atteindre de meilleurs résultats?

Le placement de votre routeur Wi-Fi est essentiel pour optimiser la couverture et les performances de votre réseau domestique. Idéalement, positionnez-le dans un endroit central de votre domicile, plutôt en hauteur et loin des obstacles, tels que les murs épais ou les appareils électroniques qui pourraient interférer avec le signal. Évitez de le placer près des fenêtres ou dans des coins, car cela peut entraîner une perte de signal vers l’extérieur et réduire la couverture à l’intérieur de votre maison.

Optimisez les paramètres de votre routeur

La mise à jour du micrologiciel de votre routeur est une étape souvent négligée, mais essentielle pour améliorer les performances et la sécurité de votre réseau. Vérifiez les mises à jour disponibles via l’interface d’administration de votre routeur. De plus, choisissez judicieusement le canal Wi-Fi le moins encombré pour réduire les interférences avec les réseaux voisins, en utilisant des applications d’analyse Wi-Fi pour smartphone, comme Wi-Fi Analyzer ou en passant par votre routeur.

L’utilisation des bandes 5 GHz ou 6 GHz peut offrir des vitesses plus élevées que la bande 2,4 GHz traditionnelle. Configurez de préférence votre routeur pour utiliser ces bandes simultanément, permettant ainsi à vos appareils de se connecter aux plages les plus appropriées en fonction de leur compatibilité et de leur proximité avec le routeur. Pour les appareils nécessitant une connexion stable et rapide, comme les consoles de jeux ou les ordinateurs pour le streaming vidéo, envisagez une connexion filaire via un câble Ethernet…

Exemple d'une optimisation sur du 2,4 Ghz.
Exemple d’une optimisation sur du 2,4 Ghz.


Etendez votre couverture Wi-Fi

Si votre domicile est grand ou comporte plusieurs étages, l’utilisation d’un système Wi-Fi maillé (mesh) peut améliorer la couverture et les performances de votre réseau. Ces systèmes utilisent plusieurs points d’accès qui travaillent ensemble pour créer un réseau unifié, réduisant les «zones mortes» et assurant une connexion dans toute la maison. Alternativement, un répéteur Wi-Fi peut être une solution plus économique pour étendre la portée de votre réseau existant.

Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre réseau Wi-Fi en utilisant le protocole de chiffrement le plus récent (WPA3 si disponible, sinon WPA2) et en choisissant un mot de passe fort. Dans la mesure du possible, limitez le nombre d’appareils connectés simultanément à votre réseau, même si je ne constate pas de problèmes avec des dizaines d’appareils en ligne… En appliquant ces conseils, vous devriez constater une amélioration des performances de votre réseau Wi-Fi.

XS

Exemple d'une optimisation sur du 5 Ghz.
Exemple d’une optimisation sur du 5 Ghz.

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. PhilM

    Je rencontre parfois des micro-coupures sur la fibre optique. D’autres ont ce problèem?

  2. Chen

    Moi, je fais tout en 5G. Plus de fixe, plus de Wi-Fi. Qu’un seul abo mobile avec plusieurs cartes SIM. Le top!

  3. nsoczneifjy

    Merci pour cet article! Il me semble important de ne pas oublier que « l’efficacité » du WiFi dépend aussi des équipements qui se connectent (et de leur compatibilité).
    La « séparation du Wifi » et du routeur de l’opérateur est aussi un moyen de s’assurer une flexibilité (à un certain coût) en cas de changement d’opérateur et/ou de ne pas déplacer le routeur.

  4. redge

    « Je rencontre parfois des micro-coupures sur la fibre optique. D’autres ont ce problèem? »
    vérifier que le cables n’est pas tordu en angle mais bien arrondi sans fissures avec un angle de maximum de 45° (1 quart)
    moi, c’est des micro coupure sur le réseau filaire mais ce n’est pas la fibre en cause.
    c’est leur cybersécurité traffic shaping qui fait trop de zèle inutilement et ralenti globalement internet et cela se voit sur les streaming ott comme Disney+ et multicast iptv du réseau swisscom tvaas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.