Nouveau rapport de Swisscom sur les logiciels de «durabilité»

  • Dernière modification de la publication :20/02/2025
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
La durabilité par Adobe Firefly.
La durabilité par Adobe Firefly.

En collaboration avec le consultant Atlantic Ventures, Swisscom a publié jeudi son «Sustainability Software Radar 2025». Ce rapport traite des évolutions du marché des solutions logicielles dédiées à la durabilité et à la gestion du carbone. L’objectif est simple: aider les responsables durabilité, environnement et éthique (ESG), les directeurs financiers (CFO) et les CEO à atteindre des objectifs environnementaux.

Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant, le marché de ces logiciels est en pleine croissance. Sur le plan technologique, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) se distingue comme un outil puissant pour aider les entreprises à atteindre certains objectifs de «développement durable». Le rapport de l’ancien monopoliste  esquisse un aperçu des tendances de fond actuelles.

Évolution du marché: croissance et consolidation

Globalement, le marché de ces logiciels continue de croître, même si le rythme ralentit par rapport aux années précédentes. On observe une hausse des consolidations via des fusions-acquisitions, avec des acteurs bien établis, en position de force, qui rachètent des solutions de niche pour élargir leur portefeuille de produits.

Depuis le début de l’année 2024, les entreprises suisses sont tenues de produire des rapports détaillés sur leurs risques climatiques et l’impact financier associé. Avec l’entrée en vigueur de la loi sur le climat et l’innovation au début de l’année 2025, elles doivent désormais s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Conseil fédéral prévoit d’étendre ces conditions-cadres aux petites entreprises de plus de 250 collaborateurs.

Avancées technologiques: l’efficacité de l’IA

L’intégration de l’IA dans de tels logiciels offre de nouvelles possibilités pour atteindre les objectifs de durabilité avec plus d’efficacité et de transparence. Cette technologie devrait théoriquement notamment  permettre d’accélérer l’automatisation des processus. Reste à connaître la qualité et la fiabilité de toutes ces démarches.

Quoi qu’il en soit, Gina Obrecht, une responsable dans ce domaine chez Swisscom, souligne l’importance d’une solution logicielle sur mesure pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable. Swisscom, en tant qu’entreprise qui se positionne sur la durabilité, souhaite aider ses clients à choisir les bons outils et à les utiliser. Un marché probablement juteux!

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Marc

    La durabilité pour faire du fric, c’est tout.

  2. Phil

    @Marc
    .
    Vous avez tristement raison, honte a la confédération de vouloir plonger notre société dans l’ultra-capitalisme, l’arrivisme financier sans fois ni loi…

  3. Marc

    Correct! Swisscom, c’est d’abord le fric!

  4. Ce qui serait bien, dans le domaine de la durabilité des softwares, ça serait par exemple pour les smartphones, que les OS gardent en efficacité, ergonomie et sécurité sans que les composants des téléphones deviennent dépassés aussi rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.