Le test multimédia du très neuronal Samsung Galaxy S25 Ultra

  • Dernière modification de la publication :17/02/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Samsung Galaxy S25 Ultra: l'IA partout!
Samsung Galaxy S25 Ultra: l’IA partout!

Comme nous l’avons déjà constaté, Samsung continue de miser sur une intégration des plus poussées de l’intelligence artificielle (IA) dans sa série Galaxy, comme l’illustre le S25 Ultra, qui se distingue par son bel écran de 6,9 pouces AMOLED, mais surtout par la généralisation de Galaxy AI et Gemini de Google dans ce smartphone. Test multimédia.

L’ultime fleuron du Coréen possède toujours un zoom combiné x100 redoutable avec une stabilisation améliorée et un facteur de forme très proche du Samsung Galaxy S24 Ultra, mais aux coins plus arrondis. Il se distingue aussi par son un nouveau capteur grand-angle de 50 MPX et surtout l’ultime processeur Snapdragon 8 Elite, optimisé pour les Galaxy de Samsung!

Performances: brillant sur AnTuTu

Comme toujours, commençons toujours par soumettre à la question le dernier-né du Coréen sur l’outil de benchmark AnTuTu (version 10.4.4). Après quelques minutes, le verdict tombe: 2’236’651 points pour le Galaxy S25 ultra contre 1’940’789 points pour le S24 Ultra. Petite progression pour des valeurs stratosphériques dans les deux cas.

Concrètement, le nouvel étalon de Samsung est à nouveau d’une fluidité remarquable, animé par la surcouche OneUI 7, la dernière du nom, optimisée pour l’IA générative. Cette évolution est placée au cœur du système par Samsung en collaboration avec Google et son IA Gemini dont la version 2.0 est désormais disponible.

Une IA au cœur du système

Il suffit par exemple d’appuyer longuement sur la touche de fonction à droite pour lancer Gemini du premier moteur de recherche mondial et lui poser une question ou lui demander une interaction multimodale. Théoriquement, il est possible de demander une proposition de restaurant dans les environs, d’envoyer des SMS ou WhatsApp de confirmation et invitation.

Cette fonctionnalité mise en avant lors de la présentation de la série Samsung Galaxy S25 sera progressivement déployée en Europe en partenariat avec des applications comme The Fork, OpenTable ou Google Maps. Nous ne sommes pas arrivés jusqu’ici à tester complètement cette potentialité. Nous avons même reçu un avertissement comme quoi cette réponse ne constituait pas un «avis médical».

La barre intelligente de Samsung!

Autre nouveauté, la barre spécifique au bas de l’appareil «Now Bar» fait des suggestions tout au long de la journée. De même, une sorte de «briefing» est proposé en début et en fin de journée en résumant différentes informations disponibles sur l’appareil, comme la météo ou son activité physique si toutes les options sont activées dans les paramètres.

Cette innovation préfigure probablement l’avenir de ces périphériques mobiles. Submergés par l’information, nous risquons de recourir abondamment à de telles béquilles logicielles nous proposant à des moments donnés des aperçus de notre vie numérique. A développer encore dans le sens déjà proposé par Samsung avec un traitement des informations sur le smartphone.

Test: la photo toujours en pointe

Samsung reste une référence en matière de photo et de vidéo, comme nous l’avons constaté. Nous le montrons d’ailleurs clairement dans les différents comparatifs ci-dessous. Nous avons notamment relevé les progrès effectués dans l’utilisation du zoom 100x. Idem pour les performances en basse lumière! Remarquable.

Mais ce qui différentie de plus en plus les appareils sous Android par rapport à leurs concurrents, c’est l’intégration de l’IA. Samsung a ainsi amélioré la possibilité de déplacer ou supprimer des objets dans ses photos. Il est même possible d’intégrer de nouveaux éléments dans ses photos. Même si ça reste parfois un peu délicat à utiliser, cette fonction reste très intéressante. Enfin, pour traiter ses images, rien de tel que l’IA de Google photo.

Samsung propose aussi l’IA pour la vidéo

En matière de vidéo, on retrouve aussi des performances de grande qualité pour un smartphone, comme ce mode 8K à 30 images par seconde peu fréquent ainsi qu’un mode pro. Relevons au passage la possibilité de zoomer de manière fluide jusqu’à 5x lors de l’enregistrement de ses séquences vidéo.

Là aussi, l’IA est profondément intégrée avec la possibilité de supprimer des bruits parasites. Une option IMA permet de traiter les bruits parasites et non désirés. Certes, l’application de ce traitement prend n’est pas très rapide et se fait dans le nuage, mais les résultats sont des plus intéressants.

Galaxy S25 Ultra: l’IA partout

Comme l’illustrent les captures d’écran de ce test, l’IA est déployée partout dans une multitude de tâches. On peut ainsi toujours transcrire des enregistrements sonores en texte, traduire en direct des conversations ou des pages internet, voire les résumer dans le navigateur par défaut de Samsung.

Cette déferlante d’IA est appréciable, mais nécessite tout de même de l’utilisateur une certaine attention. Il faut en effet savoir que ces possibilités existent, tout en étant vigilant sur le traitement des données. Heureusement, le Coréen propose de nombreuses fonctionnalités en local, mais pas toutes.

Un bilan qui fait réfléchir

Cette nouvelle mouture de Samsung, qui reste d’abord une grande mise à jour du Samsung Galaxy S24 ultra, nous a favorablement surpris que ce soit en matière de finition, de performances ou d’intégration de l’IA puisque des photos en passant par la navigation web ou en matière de traduction, on la trouve partout.

Un sans faute? Presque. Samsung bride toutefois son stylet en lui retirant le Bluetooth. Il n’est ainsi plus possible de l’utiliser comme télécommande pour prendre des photos de groupe. Mais là aussi, la possibilité de générer une «œuvre d’art» à partir d’un croquis grâce à l’IA fait réfléchir! Pas de doute, Samsung veut rester le maître des smartphones.

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy S25 Ultra

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra

Test photo. Apple iPhone 16 Pro

Test photo. Google Pixel 9 Pro XL


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mathieu

    Je pense que vais rester au S22, déjà pas mal même si toute cette AI me titillé!

  2. Roger

    Dommage cette histoire de stylet. Sinon, côté photo, ya pas photo, le S25 est clairement devant l’iphone et tous les autres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.