Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: n’hésitez pas à utiliser Copilot intégré dans Word, Excel…

Copilot en action dans Excel.
Copilot en action dans Excel.

Microsoft propose depuis le début de l’année des crédits Copilot avec ses abonnements à Microsoft 365. Après un premier test du très cher et décevant Copilot Pro, nous avons voulu savoir ce qu’il était désormais possible de faire avec l’intelligence artificielle (IA) générative du puissant éditeur de logiciel américain.

Nous avons donc commencé par utiliser les données collectées dans ce test réseau et réunies dans Excel pour lui demander une forme de visualisation. Première chose à savoir, il est indispensable d’activer l’enregistrement automatique dans ce tableur pour tirer parti des fonctionnalités de Copilot. Il semble ainsi  indispensable d’enregistrer ses données dans le cloud de Microsoft. Attention à vos informations sensibles, du coup…

Le «prompt» fait la différence

Ensuite, nous avons rédigé cette requête («prompt») dans la fenêtre Copilot d’Excel: «Peux-tu me proposer une visualisation de ces données pour comparer les trois opérateurs Salt, Sunrise UPC et Swisscom. DL signifie vitesse de download et UL vitesse d’upload. Les deux en Mbits/sec. Ne pas utiliser les données sur la latence». L’IA de Microsoft m’a proposé le tableau ci-dessous, que je lui ai demandé de rajouter dans une nouvelle feuille de calcul et ce résumé en italique:

Voici une visualisation des données pour comparer les trois opérateurs Salt, Sunrise UPC et Swisscom en termes de vitesse de download (DL) et upload (UL) en Mbits/sec.

Voir le graphique ci-dessus pour plus de détails.

Toute l’opération m’a été facturée un crédit sur les 60 crédits mensuels proposés dans mon plan famille à 139.95 francs par an. A noter au passage que ces fonctionnalités ne sont proposées qu’au propriétaire de l’abonnement et non aux membres de la famille: une sérieuse limite à prendre en considération. Dans tous les cas, le résultat est correct et bienvenu.

Graphique généré par Copilot.

Et dans Word?

Copilot est assez invasif, peut-être trop. Le logo de ce service apparaît systématiquement au début de chaque document que l’on ouvre et au début de chaque paragraphe. On ne risque donc pas d’oublier l’IA de Microsoft, qui apparait aussi en haut à droite dans la barre des tâches, comme dans Excel. Une connexion à internet, donc un transfert de données vers les serveurs de Microsoft, est requise.

Au niveau des fonctionnalités, on peut demander à Copilot de résumer un paragraphe ou le texte complet. Il est aussi possible de demander la génération d’une image pour illustrer un texte. Dans ce cas, Copilot lance la requête dans Designer et propose un choix de quatre images carrées. N’étant pas satisfait de ma première demande: «Peux-tu me proposer une illustration pour ce texte?» pour illustrer l’article sur la panne Wingo, j’ai reformulé un prompt ci-dessous:

«Peux-tu me refaire une proposition plus pertinente. Par exemple, un client furieux ne pouvant pas accéder à son ordinateur, l’internet de Wingo étant en panne. Merci de me proposer une image au format 4:3». Je propose ci-dessous quatre illustrations pour se faire une idée. De mon point de vue, inutilisable dans les quatre cas. Et celles générées par Adobe Firefly, pour comparaison.

Des problèmes de sens

J’ai aussi essayé d’utiliser Copilot pour vérifier l’exactitude de textes rédigés dans Word en indiquant la source principale des informations. Là aussi, je n’ai pas été véritablement convaincu des résultats obtenus dans la colonne de droite. J’ai alors demandé à Copilot de corriger ce texte après avoir introduit des fautes de frappe avec ce prompt: «Peux-tu me corriger les fautes de ce texte et les surligner en jaune?» Sa réponse  en italique:

Je comprends que vous souhaitez corriger les fautes de votre texte et les surligner en jaune. Cependant, je ne peux pas effectuer de modifications directement sur votre document.

Je peux vous aider en identifiant les erreurs et en vous fournissant des suggestions de correction. Voici les erreurs que j’ai trouvées dans votre texte:

  1. « commencer » devrait être « commencé ».
  2. « proposé » devrait être « proposés ».
  3. « eux membres » devrait être « les membres ».
  4. « reformuté » devrait être « reformulé ».
  5. « ca » devrait être « cas ».
  6. « information » devrait être « informations ».
  7. « obtenu » devrait être « obtenus ».

Je vous recommande de surligner ces corrections en jaune dans votre document. Si vous avez besoin d’aide pour d’autres corrections ou questions, n’hésitez pas à me le faire savoir! 😊

Copilot a effectivement repéré les fautes introduites et même une autre… Très bien si ce n’est qu’il ne parvient pas à corriger directement le texte. Comment celui qui était le premier éditeur de logiciel au monde peut-il proposer une intégration aussi bâclée de son IA dans Word? Surprenant tout de même des mois après le lancement de cette fonctionnalité.

Une conclusion tout en nuance

Premièrement, il faut saluer l’effort de Microsoft de proposer ces intégrations de Copilot dans ses logiciels avec un certain nombre de crédits. Microsoft montre la voie, comme d’autres éditeurs. Il semble aujourd’hui impensable de commercialiser des programmes informatiques sans une interaction avec une IA ou un assistant.

Cela dit, si certaines fonctions sont remarquables et fonctionnent bien, d’autres sont mal intégrées ou ne donnent pas de résultats satisfaisants par rapport à la concurrence, comme le montrent les exemples de l’illustration de la note avec Wingo. Enfin, pour vous permettre de vous faire une idée de la qualité des résumés proposés par Copilot, je vous laisse lire sa proposition ci-dessous.

Xavier Studer

Le résumé de cet article par Copilot

Microsoft propose des crédits Copilot avec ses abonnements Microsoft 365, permettant d’utiliser l’IA générative dans Word et Excel.

Quitter la version mobile