Test réseaux mobiles 2025: Swisscom éclate Salt et Sunrise, dernier

  • Dernière modification de la publication :29/12/2024
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Illustration: DALL-E via ChatGPT.
Illustration: DALL-E via ChatGPT.

Régulièrement, je procède à ma propre analyse totalement indépendante, je souligne ce point, des réseaux mobiles suisses. Sans réelle surprise, Swisscom arrive clairement en tête tant en matière de téléchargement que de téléversement. Salt arrive deuxième et Sunrise (UPC) dernier.

Concrètement, sur un total de 471 mesures effectuées les 27 et 28 décembre lors d’un voyage en train de Lausanne, à Berne, Lucerne, le tunnel du Gothard, Locarno, Centovalli, Brigue, et Lausanne, Swisscom s’est placé en première place avec une moyenne de 130 Mbits/sec. Deuxième, Salt avec 98 Mbits/sec, soit environ 30% de moins. Sunrise (UPC) se classe dernier avec une vitesse de téléchargement de seulement 71 Mbit/sec, soit 45% de moins que le premier.

Swisscom clairement en tête

Ces mesures sont éloquentes et montrent clairement qu’un test mené de manière indépendante fait apparaitre des différences significatives entre les trois opérateurs. On est loin du qualificatif «exceptionnel» attribué à tous ces opérateurs par des champions du marketing… Eh oui, ce test, comme le parcours, n’étaient pas annoncés à ces sociétés.

En matière de téléversement sur internet, les résultats sont plus serrés. Evidemment Swisscom mène la danse avec la valeur excellente de 40 Mbits/sec. Salt et Sunrise ne dépassent pas pour leur part les 26 Mbits/sec, soit environ 35% de moins. A ce stade, on réalise que le réseau de Swisscom est indiscutablement le meilleur, suivi de Salt et de Sunrise (UPC).

Mes appréciations personnelles

Compte tenu du fait que ces trois opérateurs n’ont pas été en mesure de fournir sur tout le parcours un internet fiable, j’attribue, personnellement, les notes de «Très bon» à Swisscom, «Bon à Salt» et «Correct» à Sunrise (UPC). Notons au passage l’absence totale de réseau dans le tunnel à la sortie de Locarno pour Salt er Sunrise (UPC) et les mauvaises performances de ce dernier en Valais.

Une autre approche mathématique confirme ces appréciations. Par exemple, en matière de téléchargement/téléversement, les valeurs médianes de Swisscom sont de 96/31 Mbits/sec, devant Salt avec ses 74/19Mbits/sec et Sunrise 34/19 Mbits/sec. Pour mémoire, la valeur médiane signifie que la moitié des mesures sont en dessus et l’autre en dessous de cette valeur.

Des résultats à relativiser

Du côté des valeurs maximales, Swisscom se démarque avec 679/156 Mbits/sec. Deuxième Sunrise (UPC) avec 584/133 Mbits/sec et dernier Salt avec 287/124 Mbits/sec. A l’inverse, on constate que même si les trois opérateurs proposent presque partout de la 5G, nos mesures ont fait apparaitre une fois à de la 4G chez Sunrise (UPC), 2x de la 4G et 2x de la 3G chez Swisscom. Enfin, Salt nous a fourni 19 fois de la 4G et 2x de la 3G! Pas terrible!

Enfin, en matière de latence, c’est-à-dire de réactivité du réseau, encore une fois, Swisscom arrive en tête avec une moyenne de 18 ms, devant Salt avec 20 ms. Encore une fois, Sunrise (UPC) arrive en dernière position avec une valeur moyenne de 24 ms. Là aussi, les différences sont substantielles.

On ne peut que constater que les trois opérateurs ne sont pas exceptionnels, comme le revendique régulièrement leur marketing et complices en la matière. Il reste du travail au fin fond des vallées, notamment au Tessin jusqu’en en pleine plaine du Rhône en Valais. Même Salt, parti dernier en matière de 5G doit encore confirmer ses bons résultats, d’ailleurs. Au travail!

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 16 commentaires

  1. Lion

    Merci pour ce test indépendant fort appréciable.

    Je pense qu’on ne peut que constater la baisse de Sunrise.

    Sunrise me fait un peu penser par comparaison à l’opérateur SFR (en France).

  2. MM

    Hello Xavier,
    Merci pour tes tests et retours intéressants.
    Comment as-tu procédé aux tests ? Quels sont les appareils utilisés ?
    Quels logiciels as-tu utilisé et les tests ont-ils été lancés manuellement ou bien as-tu automatisé les tests ?
    Ça serait intéressant de voir la manière dont tu as procédé. 😃

    1. Comme toujours, test manuels avec le Speedtest d’Ookla sur trois Pixel 8.

  3. Ludo

    Un bon indicateur de la qualité des réseaux est le nombre d’antennes, que l’on peut consulter sur le site de la Confédération. Dans ce domaine, Swisscom est largement en tête.

    Dans ce test, qui reflète bien la réalité, il convient de préciser que la vitesse de téléchargement n’est pas le critère le plus important. Que l’on ait 80 Mbps ou 200 Mbps, la connexion reste confortable. Ce qui est vraiment problématique, c’est l’absence de réseau ou des vitesses très faibles (moins de 10 Mbps). Avec une connexion 4G à 50 Mbps, la navigation est déjà suffisamment fluide et agréable.

    Il est également important de préciser que ce test a été effectué dans des trains, un environnement où de nombreux utilisateurs se connectent à leur smartphone. Cela joue en faveur des opérateurs, puisque nous ne sommes ni en pleine campagne, ni en montagne, ni au milieu d’une forêt.

  4. Bernard

    En Valais, Sunrise est à la ramasse depuis longtemps. Salt y possède plus d’antennes et installe également davantage de nouveaux sites que Sunrise. Pour les abonnés Salt, il n’y a que des avantages ! En plus, de nombreuses antennes Sunrise sont ouvertes aux clients Salt grâce à leur accord de partage de réseau : https://www.rts.ch/info/economie/13580362-comment-sunrise-et-salt-partagent-discretement-leurs-reseaux-mobiles.html
    A l’inverse, les abonnés Sunrise n’accèdent qu’à peu d’antennes Salt. Résultat : un réseau plein de trous, de gros problèmes de réception en intérieur, des parkings et centres commerciaux sans couverture. La situation pourrait être rapidement améliorée en élargissant ce partage de réseau. Mais Sunrise ne le fait pas… C’est incompréhensible.

  5. Berlard (l’autre)

    Il est vrai que Sunrise est de pire en pire.
    Je l’ai connu bon en mobile il y a plus de 10 ans.
    Et je le retrouve avec effroi depuis que j’ai l’offre qoqa a 42.90 par mois, la qualité des chaînes est sans comparaison avec Swisscom. Alors que les chaînes passant par TVIP sont très bonnes.
    J’en conclut que Sunrise décode les chaînes numériques, voire réceptionnent le signal par antennes râteau, et ensuite appliquent une compression trop importante avant de balancer le signal sur le câble en analogique et que le décodeur poussif de leurs box décodent le signal digital avec d’autres pertes encore.
    Sans même parler de l’interface, des films proposés rétroactivement (Swisscom vous avez plusieurs jours à l’avance de ce qui sera diffusé).
    C’est honteux, même pour 40 balles.
    À tout ceux qui paient 110 balles, regardez et réfléchissez. Pour 10 de plus chez Swisscom vous passez de Lada à Porsche.

  6. Berlard (l’autre)

    Suite de mon précédent message.
    La qualité bien moindre de Sunrise que son concurrent Swisscom, qu’elle n’essaie même pas de prendre comme modèle à part pour le prix, s’explique aisément par qui détient cela.
    Ce sont les américains qui adorent racheter de bonnes entreprises pour ensuite ne (presque) plus rien investir et juste récolter les dividendes.

  7. fred

    Petit aparté, la qualité du réseau dépend aussi grandement du type de wagon dans lequel on se trouve, il me semble que certains coupent vraiment les ondes, d’autres moins. Mais ça c’est évidemment valable pour tous les opérateurs.

  8. Tricoline

    Sunrise/UPC semble principalement focalisé sur l’augmentation de sa base de clients, notamment par des acquisitions stratégiques telles que celles des téléréseaux situés en périphérie de Lausanne.
    .
    De leur côté, les Services Industriels de Lausanne (SIL) ont opté pour une approche différente : ils ont conservé exclusivement les clients résidant sur le territoire communal, tous désormais raccordés à la fibre optique.
    En revanche, les clients des communes périphériques restent connectés via le réseau coaxial, les SIL ayant décidé d’abandonner cette technologie au profit de la fibre.
    Les municipalités environnantes, quant à elles, n’ont pas souhaité investir dans la migration du coaxial vers la fibre optique.
    .
    Dans ce contexte, les nouveaux clients acquis par Sunrise/UPC seront progressivement migrés sur le réseau fibre déployé par Swisscom, à mesure de son extension. Cela permet à Sunrise/UPC de ne pas investir directement dans la modernisation des infrastructures tout en augmentant sa clientèle, le réseau coaxial étant voué à l’abandon à moyen terme.
    .
    En ce qui concerne le secteur mobile, il est peu probable que la stratégie de Sunrise diffère. Les efforts des équipes commerciales semblent principalement axés sur l’acquisition de nouveaux clients, tandis que les investissements dans les infrastructures ne paraissent pas constituer une priorité stratégique pour l’entreprise.

  9. julmo

    120 francs ?

    Pour ce prix j’ai deux abonnements illimités + Europe et 2 iphone 16

    Je suis content d’être aussi mal servi, j’ai jamais eu de coupure de réseau, ni d’internet en 11 ans.

    J’espère que vous recevez des sous de swisspom pour vos propos sinon c’est la folie humaine qui vous a amené a vous gaussé d’un abonnement à 120 francs 😉

  10. Auguste

    Bonjour Xavier,
    Puis-je vous demander quels abonnements vous avez utilisé pour ces tests ?
    Merci

    1. Différentes formules: illimitées et sans restriction de débit, évidemment.

  11. Pat'

    d’un voyage en train de Lausanne, à Berne, Lucerne, le tunnel du Gothard, Locarno, Centovalli, Brigue, si c’est là dessus qu’on se forge une opinion, je trouve un peu léger de votre part.
    ce qui serait intéressant, ce serait de faire les mêmes tests avec mêmes appareils et appli dans des régions peu habitées et là, vous verrez que swisscom n’est plus aussi performant.
    comme je le répète souvent ici (pour autant que mes comm’ apparaissent 😉 ), stations de ski, villes et les alentours, ainsi que tous les lieux bien fréquentés, swisscom est présent avec la qualité qui va avec, MAIS, allez vous promener loin de ces artères, dans les campagnes suisses, forêt, etc, vous verrez que les résultats sont vite différents !
    Je vais régulièrement en forêt ou parcours pédestres avec une société canine pour la sociabilisation de mon chien et là, vous devriez voir comme ça peut être différent. on est environ une douzaine de personnes avec des opérateurs et appareils différents et selon les régions, ce sont pas toujours les mêmes opérateurs qui ont le haut du pavé. plus on s’éloigne et moins swisscom est présent contrairement aux 2 autres (salt en tête). en cas d’accident dans un endroit reculé, on est en droit d’avoir les mêmes prestations de nos opérateurs qu’en ville !

  12. redge

    Tout récemment, j’étais passé à Mervelier, un village du canton du Jura, la réception du réseau Swisscom mobile était pleine puissance avec un modeste Google Pixel 6a et abonnement Wingo mobile.Swiss plus.
    C’est vrai que si la ballade s’effectue au Creux-du-Van à Neuchatel, la qualité hors de l’auberge était extrement limitée voir inexistant mais ce test à eu lieu il ya plus de 2 ans en arrière, je ne sais pas si le réseau c’est amélioré là bas.
    Faudra que je retourne là bas vérifier si le réseau cellulaire c’est améliorié ou pas.

  13. Tal

    Il s’agit de problème de riches, j’ai l’offre sunrise de wowa à 35frs par mois, tout illimité. À l’année je dois mettre 1000 frs de plus pour être plus rapide avec swisscom ? Imaginé cette différence sur 10-15 ans… Tout ça pour faire défiler Netflix, Instagram et WhatsApp ?
    J’avoue tout de mm que le réseau sunrise c’est dégradé ces dernières années. Mais je n’ai jamais regretter le prix payé. Maintenant si ça devient vraiment inutilisable, je serai prêt à payer plus pour aller voir ailleurs. Mais mm les petits trous que j’ai pu avoir ne valent pas la différence de prix.

  14. TD

    Il s’agit évidemment des données mobiles. Pour peu qu’on s’en fiche je trouve que sunrise côté ligne fixe est largement en course. Je vis dans un village de 2 ou 300 âmes et j’ai 2000mb en dl et 100mb en upload… A quoi bon payer plus du double chez Swisscom pour une qualité largement inférieure ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.