
Le déploiement de la 5G se poursuit à grande vitesse dans les pays industrialisés, tandis que des continents entiers restent en marge de cette technologie. La carte mondiale du déploiement d’Ookla révèle que certains pays, particulièrement en Asie-Pacifique, bénéficient déjà largement de la 5G autonome (standalone ou SA), la version la plus avancée de cette technologie.
L’Asie-Pacifique domine clairement le marché avec sept pays figurant dans le top 10 mondial du déploiement de la 5G SA, la Chine en tête avec 77,1% de couverture, suivie par l’Inde (51,1%) et Singapour (37,5%). Cette situation s’explique notamment par le déploiement multiopérateurs et l’utilisation efficace des bandes de fréquences basses, particulièrement adaptées à une couverture étendue, selon cet article d’Ookla.
Quelles performances?
Les Etats-Unis se distinguent avec des performances remarquables, atteignant des vitesses médianes de téléchargement de 388,44 Mbits/sec au dernier trimestre 2024. La stratégie «layer cake» de T-Mobile, combinant différentes bandes de fréquences, a permis cette réussite, qui permet de surpasser le Japon (254,18 Mbits/sec) et la Chine (224,82 Mbits/sec).
La Corée du Sud établit toutefois un record mondial avec des vitesses atteignant 746,25 Mbits/sec, bien que la couverture reste limitée en raison de l’utilisation exclusive de la bande 3,5 GHz. Cette situation illustre parfaitement le compromis entre performance pure et couverture effective, selon le même texte.
L’Europe plutôt en retard
L’Europe accuse un retard significatif dans le déploiement de la 5G SA, avec seulement deux pays (l’Espagne et l’Autriche) figurant dans le top 10 mondial. Ce retard témoigne d’une perte de compétitivité du continent dans les infrastructures mobiles, selon Ookla, le spécialiste de la mesure des réseaux par leurs utilisateurs. Lire le rapport complet d’Ookla sur l’Europe.
Sans surprise, les réseaux 5G SA permettent globalement des performances nettement supérieures à ceux restés en mode non-autonome (NSA), avec une latence réduite de 20% en Europe et en Chine, et des vitesses de téléchargement jusqu’à 84% plus élevées en Chine. Cependant, certaines capacités avancées, notamment en matière de liaison montante, restent encore sous-exploitées…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et toujours rien en Suisse pour le grand public alors qu’on doit se farcir les opérateurs les plus chers du monde! Génial!
Les lourdes complications imposées par nos autorités (pour l’implémentation des antennes), incompétentes en la matière, ont probablement refroidi les opérateurs, qui, de toute façon, réalisent des profits considérables avec ou sans la 5G SA.
Et notre carte sur Bakom non mise à jour…
operateurs les plus chers du monde ? un exemple pas très loin de chez nous:
Espagne: telefonica: data mobiles illimités 5+ appel (EU). = 38 euros par mois. le « smic » est de 1080 euros.
Vodafone 30 euros/mois
Yoigo 35 euros/mois
et un argument jamais donné par les anti-5G:
https://www.telesatellite.com/actu/66394-la-5g-peut-tuer.html
… je suis déjà dehors.