
Galaxus réveille un peu le marché suisse des télécoms avec un abonnement fibre optique à 10 Gigas/sec en symétrique pour 39 francs par mois. Une offre rendue proposée au travers de Sunrise UPC (sur les infrastructures de ses fournisseurs), qui combine vitesse et flexibilité, avec résiliation possible à tout moment.
Le forfait inclut un routeur Zyxel livré par la poste, tandis que l’activation en ligne se finalise en quelques clics. Galaxus mise sur la simplicité: aucun conseiller téléphonique, mais une automatisation intégrale pour réduire les coûts, à l’image de sa formule mobile lancée en 2023, selon cette page internet.
Une tarification innovante
L’opérateur innove avec l’option Family + Friends, permettant de créer un groupe pouvant compter quatre personnes au maximum, chaque membre supplémentaire réduisant la facture mensuelle de 1 francs. Un étudiant bénéficie même d’une réduction supplémentaire de 5 francs, abaissant le prix à 30 francs par mois — de quoi séduire colocations et familles. Tous les détails.
Cette stratégie de «groupe» s’inspire de certaines offres mobiles à bon marché, mais Galaxus pousse l’audace en abolissant les liens familiaux obligatoires. Une approche communautaire qui pourrait redistribuer les cartes face à Swisscom ou Salt, toujours ancrés dans des modèles plus formalisés.
Le coaxial pour conquérir les zones non fibrées
Dès l’été 2025, l’opérateur proposera une version moins performante de son offre, via le réseau vieillissant de câble coaxial de Sunrise (UPC), pour toucher 95% des ménages. Andreas Kundert, responsable du projet, précise: «Le débit sera légèrement inférieur, mais le prix ajusté en conséquence».
Une option TV viendra compléter le catalogue en fin d’été, ciblant les réfractaires aux plateformes streaming. Si Galaxus évite soigneusement de lier mobile et fixe, mais ce mouvement s’inscrit clairement dans une logique de convergence fixe-mobile. Reste à voir si le service client tiendra en cas d’arrivée massive d’abonnés.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette info Xavier, cependant il est inexact d’affirmer que 95 % des ménages auront accès à cette offre.
En réalité, le réseau coaxial des câblo-opérateurs suisses couvre au maximum 80 % des foyers, et UPC n’est pas le seul acteur sur ce marché.
En Suisse alémanique, Quickline exploite également cette technologie, tandis qu’en Romandie, Net+ est un acteur important.
Dans le canton de Vaud, Sunrise/UPC n’est pas l’acteur majoritaire en matière de réseau coaxial, et en Valais il est quasiment absent.
.
Cette nouvelle offre vient donc s’ajouter à celles déjà présentes sur le marché suisse des télécoms, avec un positionnement tarifaire globalement comparable à celui de Salt.
.
Avec le coaxial de Sunrise/UPC le débit est fortement asymétrique, c’est 2.5 Gbit/s en download et 100 Mbit/s en upload, ce n’est pas vraiment « légèrement inférieur » comme annoncé !
ça sera intéréssant pour ceux qui ne sont pas éligibles à Salt.
Et pour le cuivre, encore majoritaire en Suisse? Pas d’offre?
C’est le même prix que Yallo (quand il y a des promotions). On parie que la TV sera l’application Wilmaa (racheté par Sunrise) comme Yallo TV ?
D’ailleurs, si Sunrise pouvait développer une nouvelle application TV pour ses autres marques (Yallo, Galaxus, etc…), ce serait top. La version actuelle de l’app est vraiment laborieuse.
Par contre, Galaxus n’oblige pas à un contrat de 24 mois. C’est un avantage très important. A la limite, tu peux essayer et si tu n’est pas satisfait, tu résilies. 2 mois plus tard, tu es chez un autre opérateur. Il y a certes un peu de travail administratif, mais tu ne t’engage pas sur des montants financiers importants.
Voilà qui va obliger Swisscom à revoir ses prix excessivement élevés 🙂
Post Scriptum
.
Ca serait sympa de nous en dire plus sur le routeur proposé avec cette offre (nombre de ports RJ-45 ainsi que vitesse max de ceux-ci, type de Wifi intégré, etc)
Marrant de faire 79.- de mise en service par le client. Pas d’offre TV ni de téléphonie fixe, faut quand même le dire
Ce qui m’ennuie profondément, c’est que Swisscom est le seul à proposer un booster pour ceux dont la connexion en cuivre est faiblarde. Du coup, je suis coincé chez eux si je ne veux pas perdre en vitesse.
@Net. La TV va arriver cet été. En outre, je trouve bien de pouvoir souscrire uniquement à une offre internet. Il y a bcp d’offres de streaming et de TV online intéressante.
Quant au téléphone fixe, qui utilise encore un fixe ?
Il n’y a plus que 3 marques historiques qui proposent encore le fixe (Swisscom, Sunrise, Salt). Quasiment toutes les marques alternatives ne proposent plus de téléphone fixe, hormis celles qui ciblent les retraités.
@Phil Non, cela ne va rien changer. Swisscom ne va pas baisser ses prix.
Qui sont les clients privés de Swisscom ?
1) Les clients qui n’ont accès qu’à Swisscom. C’est encore possible dans les villages.
2) Les clients (captifs) de plus 60 ans qui étaient déjà abonnés aux PTT. Tu peux mettre l’abo à 300 CHF mensuel, ils resteront chez Swisscom.
Bref, les clients Swisscom ne sont absolument pas la cible de Galaxus. Dans ma génération (35-40 ans), je connais très peu de monde qui sont chez Swisscom. Wingo a bcp de succès, surtout pour le mobile, mais pas Swisscom. Je ne vois pas les plus jeunes aller chez Swisscom.
À Phil :
Vous trouverez toutes les informations sur l’article en page d’accueil de digitec.ch, et dans les commentaires.
Ce modèle Zyxel semble performant en vitesse filaire (max 8,5 Gbit/s), ce qui n’est apparemment pas toujours le cas selon les modems-routeurs fournis pour le 10 Gbit/s.
Il n’a cependant pas de mode pont.
Les vrais soucis semblent être sur les plans de la sécurité et de la fiabilité ; lisez les commentaires, et également cet article : https://www.waltercedric.com/posts/homelab/zyxel-ax7501-b0/
À Ludo :
Le téléphone fixe a toujours son utilité, notamment lorsqu’on n’a pas envie d’être joignable en tout temps, ou qu’on n’est pas toujours collé à son natel.
De plus, posséder une ligne téléphonique commune au foyer apporte d’autres avantages, que n’apporte pas l’emploi exclusif de lignes individuelles.
Je ne pense pas que le téléphone fixe soit une vieillerie qui n’intéresserait que les retraités, lorsqu’ils sont sédentaires.
D’ailleurs, j’arguerais même que moins on est sédentaire, plus on a intérêt à réserver toutes sortes de dérangements et de tracas à la ligne fixe. On fait bien ce genre de tri avec les adresses courriel…
si c’est pour avoir les meme chaînes que zatoo teleboy yallo est avoir que 20 chaînes
française au temps
temps rester chez salt qui propose bcp plus de chaine français
avec le fixe illimité pour 49 chf
En tout cas, le business model de Sunrise semble devenir de plus en plus clair : louer ses services à des fournisseurs tiers, qui eux auront la charge du service client final. Est-ce qu’on peut espérer qu’à court et moyen terme, ça sous-entend que Sunrise va commencer à investir dans ses infrastructures et les moderniser, on peut toujours rêver un peu non ?!
@Tricoline : sur le forum communautaire de Sunrise, Daniele (qui semble être le seul interlocuteur techniquement compétent accessible) a annoncé qu’avec la fin de la FM, des bandes allaient être réattribuées sur le coax (courant 2025 pour les premiers clients) et que ça permettra d’augmenter le débit montant. On n’arrivera pas à des débits symétriques comme sur de la fibre, mais si on atteint déjà 2500/1000, ça sera bien. Soyons honnête, 10Gbp/s symétriques, c’est pour faire croire au client qu’on lui en donne pour son argent. Qui peut prétendre en avoir réellement besoin ?! Qui a l’équipement nécessaire pour gérer tout ça ? Ok, une poignée de technophiles qui ont, par exemple, un serveur à la maison. Pour un ménage typique, c’est absolument inutile à l’heure actuelle ! Je ne pense pas qu’il y ait légion de ménages qui consomment 4 ou 5 fluxs distincts de contenus 4K en même temps et qui jouent en ligne en même temps (et je rappelle, pour jouer en ligne, le débit est secondaire, c’est la latence qui est importante).
@b
En tout cas sur Yallo TV (ex Wilmaa), le nombre de chaînes francophones est acceptable. On a toutes les chaines de la TNT française, les 2 RTS + les chaines régionales romandes. On a encore d’autres chaines francophones.
Je pense que ce sera la même TV chez Galaxus, mais je peux me tromper.
Le point faible de Yallo TV n’est pas le nombre de chaîne francophone, mais plutôt l’interface de l’app qui rend la navigation dans l’app lente et laborieuse. En outre, il faut acheter une Apple TV. Sur le boitier Android (bon marché) fournit par Sunrise, la qualité d’image n’est pas top.
Par contre, le fait que Galaxus va proposer la TV cet été me donne de l’espoir. J’espère que Sunrise est en train de développer une nouvelle application TV.
A noter que Canal+ Sport est vendu 15 CHF mensuel. Tu as la ligue des champions et la Premier League dans le bouquet (ainsi que la F1 et la Moto GP, mais la RTS les diffuse aussi). Surtout, Canal+ propose aussi les chaines francophones… Le seul gros problème est qu’il n’y a pas de replay sur ces chaines TV hors du groupe Canal. C’est uniquement du direct. Mais, on peut très bien imaginer prendre un abonnement internet chez Galaxus et la TV chez Canal+ suisse par exemple.
@b
Yallo TV a 45 chaînes francophones gratuites. C’est plus que suffisant. Tu regardes souvent les petites chaines ? La plupart des fournisseurs ont aux environ de 50 chaines francophones.
Les seules chaines « importantes » manquantes sont Eurosport 1 et 2 en français. Cela peut decevoir les fans de sport.
@Tzieb
Oui, 10 Gbps est du marketing. Déjà, les cartes mère des PC récents n’acceptent pas plus que 2.5 Gbps… Sur un PC haut de gamme. Je pense qu’on facilement descendre à 1 Gbps sur un PC portable d’entrée de gamme.
Ensuite, bpc utilisent le WiFi. Si le WiFi 5 acceptent en théorie 3.6 Gbps et 9.6 Gbps sur le WiFi 6, les débits réels sont bcp plus bas. Comptez entre 500 Mbps et 1 Gbps sur le WiFi. Pour avoir 1 Gbps, il faut être à côté de la box avec un équipement moderne. Il faut aussi que votre équipement prennent la bande 5 Ghz. Par défaut, le choix entre la bande 2.4 Ghz et 5 Ghz est sur automatique. Il faut arriver qu’un appareil 5 Ghz choississent la bande 2.4 Ghz en mode automatique. Ici, tu ne dépasses plus les 50 Mbps…
Netflix recommande 25 Mbps pour la 4K. Donc, 5 flux 4K simultanés consomment (au maximum) 125 Mbps. C’est une vitesse qu’on atteint avec le vieux cable en cuivre (VDSL).
Par contre, avec la fibre, cela augmente significativement le débit en upload (très bien pour le cloud). Les débits sont symétirques (en théorie) avec la fibre. La technologie FTTH est aussi plus fiable.
40 CHF mensuel pour une connexion internet, peu importe le débit, c’est très bien. Galaxus founit ici la meilleure connexion disponible, la vitesse n’est pas bridée. Chez Yallo en FTTH (également Sunrise), j’atteins env 2 Gbps sur mon PC (connexion cablée, carte mère qui accepte 2.5 Gbps). Sur mes appareils mobiles, j’atteins le débits cités ci-dessus.
@Ludo
.
Wingo est une sous-marque de Swisscom. D’autres sociétés comme Coop Mobil sont entièrement gérés par Swisscom, ce même si elles ne leur appartiennent pas à 100 %. D’autre part on peut bénéficier de remises chez Swisscom si on négocie un peu, mais c’est quelque peu casse pieds à la longue que de devoir renégocier son abonnement tous les 2 ans, je dois bien l’avouer.
.
Swisscom est obligé de s’aligner au moins indirectement sur les prix de la concurrence, tout comme le fait Sunrise d’ailleurs.
.
Il n’y a que Salt qui attaque frontalement au niveau des prix. Mais quand on prend connaissance de leurs conditions contractuelles, que l’on s’aperçoit de la vétusté et du manque de fonctionnalités de leurs routeurs ainsi que du manque de qualité des services fournis, on peut regretter quelques fois d’être passé chez eux.
.
@Foxband
.
Merci, je ne connais pas ce routeur spécifique, cependant pour l’avoir utilisée je peux certifier que Zyxel est une excellente marque !!
.
La problématique des firmware qui est soulevée dans l’article que vous avez fourni est le même quelque soit le matériel tiers utilisé… tous les fournisseurs ou presque personnalisent les firmwares.
.
Au niveau des failles de sécurité relevées, tous les PC, Mac ainsi que tous appareils électroniques ont des failles de sécurité, vous n’en avez très certainement pas conscience mais c’est partout +/- pareil.
.
En tant qu’utilisateur de Mac et autres matériels de chez Apple, M. Cédric Walter, dont vous nous avez fourni l’adresse du blog semble être trop habitué à ce que l’on lui tienne la main et qu’on dégrossisse tout le travail pour lui. Si utiliser du matériel Appel est facile de prime abord, cela à un prix car ce matériel se vend 2 fois plus cher qu’ailleurs… Du coup étant donné que cette personne semble avoir certains moyens, je comprend un peu mal qu’il cherche à faire des économies de pacotilles en choisissant des prowiders bon marché avec lesquels il devra de toute manière mettre les mains dans le cambouis…
.
J’ai plus le sentiment qu’autre chose que cette personne ne s’y connais pas vraiment en technique et qu’il est frustré que les choses ne fonctionnent pas comme il l’aurait espéré…
À Phil :
Pour défendre cette personne, dont je ne connais que cet article, je dirais que lorsqu’on se fait un serveur à la maison (type homelab), on n’est pas l’utilisateur totalement paumé que vous semblez voir chez les clients Apple — je n’utilise aucun produit Apple.
Le problème des micrologiciels modifiés par les FAI n’en demeure pas moins un sujet pertinent, surtout si le micrologiciel du fabricant est déjà boiteux à la base, cela ne fait qu’augmenter le risque de voir un micrologiciel modifié par le FAI au moins aussi boiteux.
Si cette personne est vraiment un utilisateur de produits Apple, qui sur le plan de la sécurité peut parfois faire très bien, je ne peux que comprendre sa réaction sur le problème des micrologiciels non signés, chose qui je crois est impensable chez Apple.
Il semble que vous n’avez pas pris en compte les commentaires dans l’article Digitec… probablement d’autres utilisateurs Apple ?
Mon but n’est pas de taper particulièrement sur Zyxel, il reste d’ailleurs difficile de se faire un avis lorsqu’il s’agit d’acheter un modem, par exemple, et je pense qu’il est facile de salir une marque en déterrant certaines histoires, mais tout de même, je ne pense pas que toutes les marques sont au même niveau. Il y a certains signes dans les pratiques qui ne trompent pas, en voici deux exemples :
https://arstechnica.com/information-technology/2021/01/hackers-are-exploiting-a-backdoor-built-into-zyxel-devices-are-you-patched/
https://arstechnica.com/information-technology/2023/05/researchers-tell-owners-to-assume-compromise-of-unpatched-zyxel-firewalls/
Contrairement à ce que vous dites, j’ai parfaitement conscience des problèmes de sécurité dans les appareils électroniques, et non, ce n’est pas partout plus ou moins pareil. C’est le genre de raisonnement qui fait lâcher prise et relativiser des choses pourtant essentielles.
C’est la raison pour laquelle je n’aime pas particulièrement les objets connectés, parce que leur sécurité, notamment réseau, est une donnée la plupart du temps inexistante dans leur conception.
Ensuite, il s’agit de hiérarchiser les menaces, la bonne vieille imprimante est peut-être une passoire, mais elle ne tient pas le même rôle qu’un routeur ! Et de toute façon, des failles n’en excusent pas d’autres.
On ne juge pas une marque à ses simples failles de sécurité, qui sont inévitables, on la juge sur les protocoles mis en place et sa diligence à les prévenir, et les documenter et les corriger, le cas échéant.
Encore une fois, ce n’est pas partout plus ou moins pareil. Toutes les failles ne se valent pas, certaines sont plus critiques que d’autres, et certains fabricants ne les corrigent jamais, ou bien tard.
Les téléphones mobiles en sont un très bon exemple : Apple, Google, et peut-être Samsung sont au-dessus du lot sur le plan de la sécurité ; la sécurité fait partie de leur conception.
@LUDO
Je suis aussi chez Sunrise, avec l’offre Qoqa à 42.90. Pas de fibre chez moi (Swisscom a bien fibré le quartier, mais que les logements neufs… Du coup, la fouille est à 15 mètres de mon domicile, mais SC n’est pas entré en matière quand j’ai proposé de payer pour avoir aussi une fibre jusqu’à chez moi… Bref). J’ai une connexion sur le HFC du coup. J’ai la chance qu’elle soit ultra stable, cela fait 3 mois que je fais des speedtest 1x par heure et je synchronise en permanence à 2.3Gbps/105Mbp/s. Tout ça pour dire que j’ai mon NAS à la maison, qui fait donc office de Cloud perso. L’accès depuis l’extérieur se fait bien et pour la plupart des tâches, l’upload est suffisant (maintenance à distance, consultation et téléchargement des fichiers administratifs communs en format excel, word, pdf, etc…). C’est sûr que pour voir la galerie photos/vidéos, il faut être un peu patient. Mais encore une fois, hormis si je veux télécharger un dossier complet, il n’y a rien de pénalisant. Je pense que ça serait différent si je devais régulièrement envoyer des grosses quantités de données, mais honnêtement, qui le fait régulièrement et pour des choses légales ?
Je complète en précisant que je peux même regarder le contenu de ma bibliothèque PLEX depuis l’extérieur, quasi sans contrainte. Parfois, il y a un peu de mise en cache en cours de route, mais est-ce que c’est depuis chez moi ou depuis où je me trouve que la connexion ne suit pas, mystère en général.
Je suis tenté mais pas encore convaincu de quitter Salt Home, à cause de la marque du routeur et des frais d’activation, et d’ici de voir si le reste des opérateurs se bougent un peu niveau tarification.
Et pour avoir obtenu un de leur forfait 4G de lancement à 9.95/mois j’espère que Go-Mo va se lancer dans l’internet fixe low-cost : une offre 1/2.5/5Gb sans TV ni DECT à prix plancher me conviendrait parfaitement : je n’ai aucun périphérique muni d’un Ethernet capable de faire transiter du 10Gb et le seul à utiliser mon réseau Internet domestique.
J’avais même envisager de revenir à un modem 4GLTE comme je l’ai fait durant les années ou l’ADSL restait trop cher pour moi, mais cette fois-ci le confort de la fibre surpasse clairement les économies que je pourrais réaliser.
Bonjour,
J’ai dans un premier temps été informé de ce lancement directement depuis le site de Digitec et ensuite j’ai « rebondi » ici.
Je suis un client de chez Swisscom depuis des années et j’ai tenté quelques fois de les quitter car le prix fait très mal aux regards des autres opérateurs.
Ce que j’ai appris avec le temps (expérience) c’est que la qualité a un prix et j’ai pu d’une manière ou d’une autre, mettre à l’épreuve cette qualité, et au final je n’ai jamais été déçu, car c’est un réel plaisirs d’avoir très rapidement du support et un suivi lors d’un incident.
Au final, l’attrait d’une économie certaine pour un autre opérateur est un piège au niveau du service surtout quand je lis « aucun conseiller téléphonique »
Après, nous avons chacun nos propres expériences personnelles avec les opérateurs que nous avons pu tester.
De mon côté je vais continuer à suivre l’évolution de cette offre chez « Digitec » car il faudrait oui faire marcher la concurrence mais sans perdre en qualité.
Bon week-end à tous.
Après des années chez Swisscom nous sommes passés chez Wingo lors du Black Friday. Concrètement nous sommes passés de 100mbit/s à 1gbit/s et de 250h d’enregistrement à 400h pour 30% du prix en moins..
Le routeur ainsi que la box TV sont strictement les mêmes que nous avions auparavant, la seule chose qui change est.. la télécommande.
Tout s’est passé simplement lors de la mise en route et tout fonctionne pour le mieux.
Seul bémol, je pensais que la promotion Black Friday était la meilleure offre possible sauf que dernièrement j’ai vu qu’il y avait une offre encore meilleure (600h au lieu de 400, possibilité de zapper la pub) et j’ai alors pris contact via WhatsApp, le lendemain on m’annonçait que j’avais la nouvelle promotion activée le surlendemain. Bluffé.. Et encore j’ai vu via le compte client que je pouvais aussi changer ma connexion 1gbit/s contre une 10 gbit/s mais j’en vois pas trop l’utilité..!.. Volontiers si quelqu’un peut m’expliquer ce que ça peut apporter à un foyer lambda une telle connexion ?
@Joey 1 Gbps ou 10 Gbps sont parfaitement identiques pour un client lambda. Prends l’offre la moins chère. Regarde cet article de Xavier, Salt a une vitesse moyenne de 777 Mbps (0.77 Gbps) alors qu’il vend uniquement du 10 Gbps. Je ne suis pas surpris, la plupart des connexions étant probablement en WiFi. https://www.xavierstuder.com/2025/01/fibre-salt-signe-encore-une-fois-le-meilleur-internet-en-2024/
Dans mon entreprise, nous sommes env 250 personnes et avons une connexion fibre 1 Gbps… Et ça va très bien.
D’ailleurs, fait des speedtest, tu verras que tu dépasses rarement 1 Gbps. Et encore, uniquement sur une connexion câblée.
Concernant ton offre Wingo, 2 remarques. Contrairement aux autres opérateurs, Wingo applique les offres aux clients existants. Normalement, un code promo sur le site Wingo et tu peux l’appliquer dans ton espace client. C’est un gros avantage de Wingo.
Concernant la possibilité de zapper la pub, cela n’a aucun intérêt pour les francophones pour le moment. Ce n’est que des chaînes germanophones qui ajoutent des pubs sur le replay. C’est le même système que les pubs sur Youtube par exemple.
> Volontiers si quelqu’un peut m’expliquer ce que ça peut apporter à un foyer lambda une telle connexion ?
…
3 raisons:
….
2x financier et 1x performance pure instantané.
Le/la cliente qui a opté pour le 10Gbit/s chez Wingo.ch au lancement et y reste fidèle à l’offre, celle-ci a le 10Gbit au même prix du 1Gbit soit 45 CHF/ mois (sauf erreur de ma part, c’est de souvenir) bien moins cher que le prochain client qui paiera le même service plus cher au minimum au tarif du jour à 49.95 et plus on attend, plus le prix monte dans les années, le commerce de requins (clients et opérateurs dans le même panier) 😉
2. L’abonné(e) qui paie un abonnement au prix supérieur sponsorise les abonnements inférieurs… permettant ainsi à l’opérateur de lisser ces marges.
3. Cela permet à l’opérateur de revendiquer une performance globale internet plus élevé dans les tests pour autant que la clienète fasse fonctionner des tests de débits/latences/ 🙂
Le débit symétrique que nous avons en fibre n’est en réalité, valable pour la clientèle résidentielle, que de 50% de la valeur réelle.
exemple 1Gbit/s symétrique n’est que la sychronisation, en réalité, ce sont 2 vitesses indépendantes 950Mbit/s envoi instant T ou invérséement en réception 950 Mbit/s !
La réalité en débit et envoi *simultané* est de 500 Mbit/s max, cela dit, c’est effectivement largement suffisant pour monsieur et madame michou dont je fait partie malgré que je sois un passionné de technologie, les autres ne sont que des gorets du traffic internet illégal ou des informaticiens professionnels qui devrait payer une ligne commerciale pour ne pas pénaliser la clientèle privée surtout les travailleurs home office.
Si non connaisseurs, il n’est pas conseillé un opérateur bon marché à titre professionnel pour sa qualité de service de sa connexion Internet.