Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: à la recherche de la 5G autonome de Sunrise (UPC)

Prompt Photoshop: une antenne 5G en pleine nature avec au loin un lac, des montagnes et un petit village en Suisse.
Prompt Photoshop: une antenne 5G en pleine nature avec au loin un lac, des montagnes et un petit village en Suisse.

Sunrise (UPC) a surpris la communauté branchée de Suisse en affirmant être prêt pour la 5G autonome (ou 5G Standalone SA), qui nécessite d’importantes adaptations du côté des opérateurs télécoms. A tout hasard, nous avons tenté de déceler une antenne qui voudrait bien utiliser ce standard…

A tout hasard, car Sunrise (UPC) a bien indiqué dans son communiqué de presse de la semaine passée que cette technologie débarquerait progressivement sur les smartphones compatibles après la mise à jour du logiciel des Samsung Galaxy S25 Ultra, Google Pixel 9 XL ou encore Apple iPhone 16 Pro, par exemple.

L’exemple de Free en France

Mais comment cela va-t-il se passer? Si l’on en croit l’exemple de Free en France, il pourrait être nécessaire d’activer la 5G autonome dans les paramètres de son compte client, comme expliqué ici. Pour l’instant, Sunrise (UPC) n’a rien indiqué de pareil et je n’ai rien trouvé dans l’espace client ou la communauté.

Côté logiciel, on constate que la 5G autonome est presque une «vieille» chose dans des pays plus «numériques» que la Suisse, toujours un peu à la traîne. Lorsqu’on voit le nombre d’opérateurs ayant déjà franchi le pas, la 5G autonome est déjà potentiellement disponible sur de nombreux appareils commercialisés ces dernières années dès activation logicielle, notamment par l’opérateur.

Pas de signal pour l’instant

Ne reculant devant aucun obstacle, votre serviteur a donc glissé une SIM Sunrise (UPC) dans des Samsung Galaxy S25 Ultra, Google Pixel 9 XL et Apple iPhone 16 Pro pour partir de manière totalement hasardeuse à la recherche de la 5G autonome en s’aidant de la petite application Netmonster. Rien vu jusqu’ici.

Probablement que les smartphones et/ou les paramètres de réseau ne sont pas prêts. En mode 5G uniquement, je n’ai pas réussi à accéder à la 5G SA de Free. A suivre ces prochaines semaines et ces prochains mois, même si cette nouveauté appréciable ne va pas révolutionner notre quotidien, mais permettra de garantir notre expérience en absorbant la croissance de la demande.

Xavier Studer

Quitter la version mobile