Le Galaxy S25 Edge de Samsung: ultrafin, pour quelle puissance?

  • Dernière modification de la publication :13/05/2025
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Samsung Galaxy S25 Edge.
Samsung Galaxy S25 Edge.

Samsung a dévoilé dans la nuit de mardi à mercredi son Galaxy S25 Edge, un smartphone qui mise avant tout sur un design mince et une robustesse accrue. Avec seulement 5,8 millimètres d’épaisseur (à son endroit le plus mince) et un cadre en titane, il combine élégance, résistance et technologie de pointe dans un format compact. Certains points ne sont pourtant pas très clairs….

Chaque détail de ce mobile a en effet été pensé pour une prise en main facile et ergonomique, sans sacrifier la compacité, selon ses concepteurs. L’écran en vitrocéramique, un matériau particulièrement résistant, complète le boîtier en titane pour offrir une protection renforcée au quotidien. Son poids plume de 163 grammes et ses bords arrondis facilitent son utilisation tout en garantissant une grande discrétion dans la poche.

Photographie et intelligence artificielle

En matière de photo, Samsung compte toujours frapper fort avec un capteur principal de 200 mégapixels épaulé par de l’intelligence artificielle. Selon Samsung, cette combinaison devrait permettre d’obtenir des clichés détaillés, mais aussi de réussir ses photos de nuit grâce à des pixels plus grands et une meilleure gestion de la lumière. A voir.

Le capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels avec autofocus est de son côté taillé pour la macro ou les paysages urbains, selon le géant Coréen. Des outils d’IA complètent le tableau, que ce soit en matière de photo ou d’audio. A l’image des Pixel de Google, ce Galaxy intègre la suppression intelligente de certains bruits indésirables dans les vidéos.

Performances et fonctionnalités connectées?

Au cœur du Galaxy S25 Edge, on trouve une puce conçue sur mesure en collaboration avec Qualcomm, garantissant des performances rapides et un traitement IA efficace. La fiche technique reproduite ci-dessous reste étonnamment lacunaire sur ce point. L’intégration de Galaxy AI se veut omniprésente: de l’optimisation intelligente des photos jusqu’à l’assistant personnel, en passant par la sécurité renforcée grâce à Samsung Knox Vault.

Des fonctionnalités connectées, telles que Now Brief et Now Bar, fournissent des informations contextuelles et personnalisées directement sur l’écran de verrouillage. Par ailleurs, comme pour d’autres modèles de Galaxy, le partenariat avec Google enrichit l’expérience avec les nouveautés de Gemini, notamment des interactions en temps réel avec l’environnement via l’IA, selon un communiqué de presse.

Recharge, batterie et disponibilité

Concernant la recharge, le Galaxy S25 Edge peut être regonflé via un port physique ou sans fil, options désormais habituelles sur les smartphones haut de gamme de la marque. Toutefois, Samsung ne publie pour l’instant aucune photo officielle de ce port de charge, laissant planer une incertitude sur son positionnement précis.

Proposé à partir de 1179 francs en version 256 Go et 1279 francs en 512 Go, ce modèle ambitionne de séduire un public désireux d’allier style, innovation et praticité dans un téléphone ultrafin. Même si ce modèle semble des plus réussi, il faut encore signaler que son accumulateur ne dépasse pas les 3900 mAh, contre une valeur habituelle de 5000 mAh, soit 22% de moins.

XS

Fiche technique (traduction DeepL)

Galaxy S25 Edge  
Affichage Écran AMOLED dynamique 2X de 6,7 pouces*QHD+, taux de  rafraîchissement super fluide de 120 Hz (1~120 Hz),

Amélioration de la vision, tonalité des couleurs adaptative

 
*Mesurée en diagonale, la taille de l’écran du Galaxy S25 Edge est de 6,7 pouces dans le rectangle complet et de 6,5 pouces en tenant compte des coins arrondis ; la surface visible réelle est inférieure en raison des coins arrondis et de l’orifice de l’appareil photo.     
Dimensions et 75,6 X 158,2 X 5,8mm, 163g  
Appareil photo Appareil photo ultra-large de 12 mégapixels       F2.2  
Caméra large de 200 mégapixels OIS F1.7, zoom optique de qualité 2x  
Caméra frontale de 12 mégapixels    F2.2  
Mémoire et stockage 12 + 512GB, 12 + 256GB  
*La capacité de stockage disponible dépend du logiciel préchargé.

(*) L‘option mémoire peut varier selon les marchés.

 
Batterie 3 900 mAh  
*Valeur typique testée dans les conditions d’un laboratoire tiers. La valeur typique est la valeur moyenne estimée compte tenu de l’écart de capacité de la batterie parmi les échantillons de batterie testés selon la norme IEC 61960. La capacité nominale (minimum) est de 3786mAh. L’autonomie réelle de la batterie peut varier en fonction de l’environnement du réseau, des habitudes d’utilisation et d’autres facteurs.    
Chargement* Chargement filaire*: jusqu’à 55 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur 25 W**, Chargement sans fil rapide***, PowerShare sans fil****
*Chargement filaire compatible avec QC2.0 et AFCPD.

**Adaptateur électrique de 25 W vendu séparément. N’utilisez que des chargeurs et des câbles approuvés par Samsung.

***Chargement sans fil compatible avec le WPC.

****Limité aux smartphones Samsung ou d’autres marques avec charge sans fil Qi, tels que Galaxy S24 Ultra, S24+, S24, S23 Ultra, S23+, S23, Z Fold 4, Z Flip4, série S22, Z Fold3 5G, Z Flip3 5G, S21 FE 5G, S21 series, Z Fold2, Note20 series, S20 series, Z Flip, Note10, Note10+, S10e, S10, S10+, Fold, S9, S9+, S8, S8+, S8 Active, S7, S7 edge, S7 Active, S6, S6 edge, S6 Active, S6 edge+, Note9, Note8, Note FE et Note5. Disponible uniquement avec certains appareils Samsung Galaxy tels que Galaxy Buds FE, Buds2 Pro, Buds2, Buds Pro, Buds Live, Watch6, Watch6 Classic, Watch5, Watch 5 Pro, Watch4, Watch4 Classic, Watch3, Watch Active2, Watch Active, Gear Sport, Gear S3, Galaxy Watch et Galaxy Buds. Si la charge de la batterie est inférieure à 30 %, il se peut que Wireless PowerShare ne fonctionne pas. Peut ne pas fonctionner avec certains accessoires, housses, appareils d’autres marques ou certains vêtements Samsung. Pendant le PowerShare, la réception des appels ou les services de données peuvent être affectés, en fonction de votre environnement réseau.

OS Android 15, One UI 7
Réseau et connectivité 5G*, LTE**, Wi-Fi 7***, Wi-Fi Direct Bluetooth® v 5.4
*Nécessite une connexion optimale au réseau 5G, disponible sur certains marchés. Vérifiez la disponibilité et les détails auprès de votre opérateur. Les vitesses de téléchargement et de streaming peuvent varier en fonction du fournisseur de contenu, de la connexion au serveur et d’autres facteurs.

**La disponibilité du modèle LTE varie selon le marché et l’opérateur. La vitesse réelle peut varier en fonction du marché, de l’opérateur et de l’environnement de l’utilisateur.

***La disponibilité du réseau Wi-Fi 7 peut varier selon le marché, le fournisseur de réseau et l’environnement de l’utilisateur. Requiert une connexion optimale. Nécessite un routeur Wi-Fi 7.

Résistance à l’eau IP68
*Classification IP68 : Résistant à l’eau et à la poussière selon les conditions de test en laboratoire pour une immersion jusqu’à 1,5 mètre d’eau douce pendant 30 minutes. Rincer les résidus/essuyer après avoir été mouillé. Il n’est pas conseillé de l’utiliser à la plage ou à la piscine. La résistance à l’eau et à la poussière de votre appareil n’est pas permanente et peut diminuer avec le temps. La résistance à l’eau et à la poussière du S Pen peut également diminuer avec le temps en raison de l’usure normale.

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Kevin V.

    Je me demande quelle est la cible d’un tel téléphone vendu 1200 €, tout de même !

    OK, il est fin, mais est-ce que beaucoup d’utilisateur se soucient vraiment de la finesse alors qu’un téléphone aux dimensions réduites serait déjà bien plus intéressant. D’autant que les compromis choisis ont de quoi faire grincer des dents, surtout à ce prix : une petite batterie et un SoC qui aura certainement grand-peine à évacuer sa chaleur…

    En parlant de ce dernier, je suis étonné de lire que les spécifications seraient « lacunaires » en la matière : il est connu et c’est un Qualcomm Snapdragon 8 Elite qui anime l’appareil, l’un des plus rapides à l’heure actuelle. De plus, pourquoi mettre l’exergue sur la puissance dans le titre du billet alors que ce n’est vraiment pas la caractéristique la plus problématique ni la plus importante ?

    1. Rien dans la fiche technique reproduite ci-dessous. Pas transparent.

  2. Tzieb

    A lire beaucoup de commentaires à droite à gauche, je ne pense pas que cet appareil réponde à une demande des consommateurs européens. Mais quid du marché asiatique ? C’est une vraie question à laquelle je n’ai pas de réponse.

    De mon point de vue, j’ai ici un appareil très cher et qui est moins performant (sur tous les plans) que la concurrence. Pour une histoire de quelques millimètres en moins o_O. Je ne vois pas ce qui motive un tel achat. Et la démonstration technologique ne saute pas aux yeux non plus au passage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.