Musique: mise en marche du Sony WH-1000XM6!

  • Dernière modification de la publication :26/05/2025
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Sony WH-1000XM6: Bluetooth LDAC. Hi-Res Audio.
Sony WH-1000XM6: Bluetooth LDAC. Hi-Res Audio.

En quelques années, Sony est devenu une des références absolues en matière de casque Bluetooth à réduction de bruit. Après le WH-1000XM5, pas assez pliable à mon goût, le Nippon rectifie le tir et lance le WH-1000XM6 qui devrait mettre tout le monde d’accord. Début du test d’un fleuron à 449 francs tout de même!

Dès le déballage, on ne peut être que séduit par cette version bleue livrée dans une housse à fermeture magnétique. Aussi bien le casque que sa protection se distinguent par une magnifique finition et le design de Sony toujours aussi propre, efficace et de bon goût. (Fiche technique)

Une belle évolution du WH-1000XM4

Comme indiqué lors de la présentation du produit, on constate que ce casque se plie de multiples façons de manière très pratique, comme le WH-1000XM4, dernier en date à avoir bénéficié de tant de souplesse et d’agilité. Il est clair que le Japonais marque des points et pourrait séduire tous ceux qui ont jugé le manque de flexibilité du WH-1000XM4rédhibitoire.

Utilisateur comblé du WH-1000XM4, je n’ai pas eu besoin de télécharger l’application Sound Connect, qui permet de gérer la connectivité du casque ainsi que de nombreux paramètres. Mon attention a immédiatement été attirée par la connectivité en AAC bien visible. Étonnant, puisque j’avais configuré tous les modèles précédents en LDAC, soit un codec permettant une plus grande qualité en Bluetooth.

Musicalité: Sony confirme

J’ai donc essayé de changer ce paramètre depuis l’application sans succès. J’ai donc ouvert les paramètres Bluetooth sous Android 15 (OneUI7) pour activer le codec LDAC pour constater presque immédiatement la différence. Le premier constat reste le même: pour profiter au maximum d’un fichier musical, la qualité de son traitement et d sa transmission est essentielle.

En ce sens, j’ai évidemment immédiatement activé le traitement de Sony DSEE Extreme, des algorithmes censés corriger les manques de certains fichiers et optimiser la qualité. Jusqu’ici, je dois dire que le choix de ces différentes options, la réduction du bruit ambiant ainsi que la facture générale, voire la qualité musicale sont à la hauteur de mes attentes.

Test multimédia complet suivra

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Emmanuel

    Merci pour ces premières impressions! Mais bon le XM4 est à moins de 180 francs!!!!

  2. Philippe Pichon

    Réussir à vendre un casque audio à CHF 450.-, que la plupart vont acheter pour écouter de la m..usique du niveau de Jul, c’est ça l’exploit 🙂

    1. Pour ma part, de retour de Google Zurich, j’écoute actuellement de la musique en 24 bit/192 kHz depuis l’application Tidal sur un MacBook Pro M4 (même si limité à 96kHz) en filaire. Le but? Comparer le LDAC d’un smartphone avec le meilleur flux possible. J’essaierai encore d’autres DAC…

  3. Stéphane

    J’attends surtout la version in-ear. WF-1000XM6.
    XM5 sortit juillet 2023 donc devraient arriver cette année (en passant Technics a sorti les excellents EAH-AZ100 début 2025)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.