
La Suisse s’apprête à revoter sur l’introduction d’une nouvelle identité électronique, ou e-ID, après l’aboutissement d’un référendum qui a récolté plus de 55’000 signatures valides. Ce projet, désormais soutenu par une large alliance regroupant société civile, économie et recherche, vise à offrir à chaque citoyen la possibilité de s’identifier de façon sûre et simple dans l’univers numérique.
Contrairement au projet rejeté en 2021, la nouvelle e-ID sera délivrée et gérée exclusivement par l’État, répondant ainsi aux inquiétudes sur la protection des données et la gestion privée de l’identité numérique. L’objectif affiché: instaurer une infrastructure de confiance publique, garantissant la sécurité des démarches administratives en ligne et des transactions avec les entreprises.
Une infrastructure publique et transparente
L’e-ID permettra, par exemple, de conclure un contrat de téléphonie mobile, d’obtenir un extrait du registre des poursuites ou de prouver son âge lors d’un achat, le tout sans rupture numérique. Cette technologie promet de simplifier des situations du quotidien, tout en renforçant la confiance dans les interactions en ligne et en facilitant les processus pour les entreprises.
La nouvelle loi prévoit une utilisation volontaire de l’e-ID, laissant la possibilité à chacun de continuer à utiliser la carte d’identité traditionnelle. Le caractère décentralisé de l’infrastructure, associé à des principes stricts de minimisation des données et d’ouverture du code source, vise à garantir une protection maximale de la vie privée.
Un consensus politique et sociétal rare
Pour la première fois, il sera possible de prouver son âge de manière totalement anonyme, sans que des tiers — qu’ils soient publics ou privés — puissent accéder aux transactions individuelles. Ce projet bénéficie d’un large soutien au Parlement et d’un large appui d’organisations issues de tous horizons.
L’Alliance pour l’e-ID estime qu’avec cette nouvelle mouture «toutes les critiques émises à l’encontre du premier projet voté en mars 2021 ont été éliminées. C’est pourquoi la loi sur l’e-ID est soutenue quasi-unanimement par tous les groupes politiques du parlement».
XS
Quelques liens
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft
https://www.eid.admin.ch/fr/parlament-verabschiedet-das-e-id-gesetz-f