
Sony souhaite frapper fort en 2025 avec son nouveau casque WH-1000XM6, successeur très attendu d’une lignée déjà culte. Après un WH-1000XM5 salué pour sa qualité sonore, mais critiqué pour son design non pliable, la marque japonaise a écouté ses fans!
Le design pliable fait en effet son grand retour, renforcé par des charnières métalliques pour un transport plus aisé. L’arceau, élargi et aplati, répartit mieux le poids, tandis que les coussinets plus épais offrent un confort optimal, même lors d’une écoute prolongée. Il permettrait aussi aisément d’identifier droite et gauche: pas mal!
Réduction de bruit active revue
Le WH-1000XM6 semble par ailleurs marquer une avancée majeure en matière de réduction de bruit. Grâce à douze microphones (contre huit sur le modèle précédent) et à un nouveau processeur QN3 sept fois plus rapide, le casque isole efficacement des bruits extérieurs, même soudains ou dans des environnements changeants.
Selon Sony,la technologie Adaptive NC Optimiser ajuste en temps réel la réduction de bruit selon l’environnement et la pression atmosphérique. Le mode Auto Ambient Sound devrait permettre de rester attentif à son entourage, en filtrant intelligemment les sons utiles, comme les voix humaines. A tester.
Sony WH-1000XM6: un son studio?
Côté audio, Sony dit poursuivre sa collaboration avec des ingénieurs de mastérisation de renom pour affiner la restitution sonore. Les haut-parleurs de 30 mm, dotés d’un dôme en fibre de carbone composite, sont censés offrir un son riche, des basses profondes et des aigus équilibrés.
L’application Sony Sound Connect propose un égaliseur dix bandes, un mode spécial pour les jeux vidéo et la nouveauté «360 Reality Audio Upmix for Cinema». Cette fonction transforme n’importe quelle source stéréo en une expérience immersive, simulant un son tridimensionnel digne d’une salle de cinéma, à en croire la page internet dédiée du Nippon.
Solide autonomie: 30 heures
Le WH-1000XM6 améliore aussi la qualité des appels grâce à l’intelligence artificielle et à ses six microphones à faisceau acoustique. La voix de l’utilisateur reste claire, même dans les environnements bruyants, et il est possible de couper le micro d’un simple geste.
L’autonomie reste un point fort, avec 30 heures d’écoute en réduction de bruit active et une recharge rapide offrant trois heures d’utilisation en seulement trois minutes. Le casque peut être utilisé pendant la recharge, un détail pratique pour les plus pressés.
Bluetooth LE Audio et Auracast
Sony n’oublie pas l’ergonomie: commandes tactiles, détection automatique du port et connexion multipoint facilitent l’usage au quotidien. Le casque est compatible avec les dernières normes Bluetooth, dont LE Audio et Auracast, pour une connexion stable et une faible latence, idéale pour les jeux vidéo ou les films.
Disponible en noir, argent et bleu nuit, il est proposé au prix public conseillé de 449 francs suisses à partir de mai 2025. Allez-vous céder à la tentation ou profiter de réductions de prix sur les modèles précédents déjà excellents à l’image des WH-1000XM4 et WH-1000XM5?
XS