Sunrise (UPC) publie une carte de sa 5G autonome!

  • Dernière modification de la publication :11/05/2025
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
La 5G autonome de Sunrise (UPC) se fait désirer...
La 5G autonome de Sunrise (UPC) se fait désirer…

Sunrise (UPC) semble vouloir gagner du temps sur la 5G autonome, à savoir la «vraie 5G». Pour faire patienter les mobinautes et autres amateurs de grands frissons. L’opérateur dirigé depuis les Etats-Unis publie une carte de son offre 5G autonome.

Une carte pour le moins surprenante puisque la 5G SA (soit standalone ou autonome) est présentée avec la 5G de base. Quant à la 5G «haut-débit», elle est dépeinte ainsi: «offre les avantages de la 5G basique ou de la 5G SA grâce à des bandes passantes plus importantes dans des fréquences plus élevées, mais avec des connexions Internet plus rapides allant jusqu’à 2 Gbit/s et des capacités supérieures», selon cette carte. Alors autonome ou pas? PAs très clair…

La 5G SA partout?

«La 5G basique/5G standalone (5G SA) offre des connexions Internet rapides allant jusqu’à 1 Gbit/s. Par rapport aux technologies mobiles précédentes (3G/4G), la 5G et la 5G SA offrent des vitesses plus élevées, une latence réduite, une capacité accrue, une meilleure stabilité du réseau et une meilleure efficacité énergétique. La 5G SA offre également une meilleure couverture 5G à l’intérieur des bâtiments, une durée de vie de la batterie plus longue et permet une téléphonie fiable via la 5G (Voice over 5G, Vo5G)», précise Sunrise.

A en croire cette communication du 25 mars, la 5G autonome serait déjà déployée sur tout le réseau de Sunrise. A noter qu’il précise désormais qu’il développe «le plus grand réseau 5G basé sur les mesures (Connect numéro 01/2025) dans les bandes de fréquences spécifiques à la 5G, à l’exclusion du Dynamic Spectrum Sharing (DSS)», une technologie utilisée par Swisscom pour offrir certains avantages de la 5G presque partout.

De premières connexions?

Depuis de longues semaines, Sunrise (UPC) ne communique pas sur les appareils compatibles. Il précise qu’il le fera en temps utile, c’est-à-dire lorsque les constructeurs de smartphones proposeront des logiciels à jour sur leurs appareils permettant au mobinaute de goûter «l’ivresse» de la vraie 5G, censée être plus réactive. On pinaille là…

Dans l’intervalle, des internautes affirment s’être connectés à cette véritable 5G à l’aide de Samsung Galaxy S24 Ultra. Après m’être assuré que des Galaxy S22 Ultra, S24 Ultra et S25 Ultra bénéficiaient de l’ultime version de One UI 7 sous Android 15, je n’ai pas réussi à me connecter aux antennes visiblement équipées…

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Tamia

    A noter que je suis en théorie dans une zone qui pourrait avoir le 5G selon la carte, mais j’ai même pas une seule bare de réseau chez moi….

  2. Julien

    Sincèrement je comprends rien mais rien du tout à tout ça… J’ai bien la 5G de Sunrise (sur fond blanc), mais si je comprends bien ce n’est pas de la vraie 5G. Pourtant selon la carte de sunrise une grande partie de la Suisse est couverte en 5G SA. Il faudrait donc chercher du côté du smartphone, c’est un S24, parfaitement compatible selon un site que j’ai consulté. Donc il faut sûrement chercher du côté du logiciel, etc., etc. Quel enfumage !! Tout ce bastringue pour surfer pratiquement en permanence sous les 150mb (je dirais le plus souvent entre 15 et 100). Finalement des vitesses qu’on atteignait déjà il y a 5 ans en 4G si je ne dis pas de bêtises… Tout ça pour ça !

  3. redge

    Et la carte de couverture de leur réseau fixe Sunrise est inexistante ?

  4. PatrickG

    Bluff et mensonges. Comme d’habitude.

  5. Ludo

    @Julien
    La 5G Standalone (autonome) est une évolution majeure de la 5G. La 5G actuelle utilise le réseau 4G, elle pouvait donc être déployée rapidement. La 5G autonome utilise un réseau dédié.
    Autrement dit, il faut construire un nouveau réseau pour la 5G Standalone.

  6. Ludo

    @Tami Entre les modélisation par ordinateur et la réalité, il y a une énorme différence. La modélisation ne tient pas compte du relief, des bâtiments, de la charge sur l’antenne (le nombre de personne connecté simultanément sur la même antenne). En outre, l’isolation du bâtiment joue un rôle important. On capte généralement assez mal dans un bâtiment Minergie par exemple…

    En outre, je ne suis pas un spécialiste réseau et des ondes. Mais, je crois que certaines fréquences captent mieux que d’autres fréquences, notamment à l’intérieur des bâtiments. En Suisse, c’est évidemment Swisscom qui a la priorité sur les fréquences, puisque octroyées par la Confédération.

    Enfin, quand tu commandes un smartphone chez Digitec, tu vois parfois cette mention :
    « Approuvé pour la 5G sur le réseau Sunrise
    Ce smartphone a été testé et approuvé pour le réseau 5G de Sunrise. L’utilisation de la 5G est donc possible pour digitec connect et les autres opérateurs qui utilisent le réseau de Sunrise. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la fonctionnalité d’autres réseaux 5G suisses, veuillez contacter l’opérateur en question. »

    J’en déduis que Sunrise utilise des fréquences qu’on ne trouve pas sur tous les smartphones du marchés. Par exemple, le Fairphone 4 compatible avec le réseau Sunrise possède les spécifications suivantes :

    4G bands: 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 18, 19, 20, 28, 32, 38, 40, 41, 71 ||
    5G bands: 1, 3, 5, 7, 8, 20, 28, 38, 41, 71, 77, 78 SA/NSA/Sub6 ||

    Sunrise doit utiliser certaines des bands ci-dessus. Mais, si ton smartphone ne possède pas une fréquence requise, il va bcp moins bien capter. C’est possible que ton smartphone ne possède pas la fréquence que Sunrise utilise pour l’intérieur des bâtiments par exemple….

    Il me semble aussi avoir lu par la passé dans les commentaires de ce blog que Sunrise priorisait le réseau pour sa marque. Par exemple, si tu possède Yallo ou un MVNO Sunrise, tu n’aurais pas la priorité. Aucun idée à quel point cette information est correcte ou pas.

    Si une personne peut apporter des compléments ou me corriger une éventuelle erreur dans mon message, n’hésitez pas à le faire.

    Bref, tu comprends vite pourquoi il y a une différence entre la carte et la réalité. Idem entre les tests (comme Connect) et la réalité. Forcément, pour Connect, Sunrise va recommander le meilleur smartphone compatible avec toutes les fréquences sur la marque Sunrise. Par conséquent, si tu achètes une smartphone pas 100% compatible et utilise par exemple Yallo, l’expérience sera certainement nettement moins bonnes au vu des éléments ci-dessus.

  7. Julien

    Mais ils construisent quoi au juste ? Il n’y a aucune nouveau mât installé. C’est une modification des antennes existantes ? Je n’ai pas le souvenir que pour les autres évolutions de norme la mise en route avait été aussi fastidieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.