
Lancée en 2015, Wingo, la marque bradée de Swisscom, souffle cette année ses dix bougies. En une décennie, l’opérateur s’est forgé une image de marque basée sur la simplicité et une gestion 100% numérique des abonnements mobiles et internet. A l’image de Wingo, dans quelle mesure les opérateurs virtuels ne sont-ils pas la preuve d’un marché sclérosé?
A l’occasion de cet anniversaire, Wingo organise une «campagne anniversaire». L’entreprise profite aussi de ce cap pour revenir sur ses débuts et rappeler sa volonté de «simplifier la vie numérique» de ses utilisateurs, d’après ses propres mots. Dans tous les cas, Wingo continue de mener de larges campagnes de publicité dans nos rues. L’argent est bien là.
Une gestion exclusivement en ligne
A une époque, Wingo s’est distingué par l’absence de boutique physique. La souscription, la gestion des services ou le support client se font uniquement via internet, un positionnement qui vise à réduire les coûts au maximum. Désormais, de multiples opérateurs virtuels, qui sont généralement des sous-marques de Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt font de même.
Fait notable, la marque ne dévoile pas de chiffres ou d’indicateurs précis sur son positionnement sur le marché à l’occasion de cet anniversaire. Le communiqué ne livre aucune information sur le nombre d’abonnés ou la part de marché actuelle, préférant insister sur un verbiage marketing de bas niveau.
Wingo ou la preuve d’un marché «pourri»?
Pour mémoire, rappelons que Wingo a été créé par Swisscom pour récupérer les clients souhaitant quitter son réseau pour d’autres opérateurs plus avantageux… Désormais, lorsqu’ils ne bradent pas leurs tarifs, les trois opérateurs de réseaux font de même en dirigeant leurs abonnés vers leurs sous-marques.
Dans un marché où la concurrence fonctionne «normalement», les trois réseaux devraient aussi se faire concurrence sur leurs tarifs, non? L’existence de ces opérateurs virtuels montre que les prix de base pratiqués sont bien trop élevés. Mais, comme de nombreux clients ne font pas jouer la concurrence, ça reste une bonne affaire pour les opérateurs. Bref…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai passé près de 10 ans chez Wingo à la Hotline déplorable à 1.50 CHF la minute.
Des tracasseries lors de la distribution postale de la Simcard pour mes frères. L’un avait oublié de donner son deuxième prénom et l’autre se trouvait hospitalisé. Ils se sont retrouvés sans raccordement mobile pendant 10 jours dans l’impossibilité d’obtenir la simcard.
Wingo vient d’octroyer la 5G gratuitement alors qu’il fallait la payer 10 CHF avant.
Dans ma famille et mes connaissances nous sommes tous très contents d’avoir abandonné Wingo pour Spusu au service client exemplaire et aux tarifs d’abonnement bien meilleur marché.
Je vous rejoins sur la hotline au tarif prohibitif, c’est un scandale. Il y a l’alternative gratuite qui consiste à passer par leur tchat WhatsApp. Ils sont plutôt réactifs et c’est un service gratuit.
J’ai dû quitter Spusu tant la qualité sonore des appels était mauvaise. Pas de HD Voice même en VoLTE. La qualité de la ligne est digne d’un appel en 2G. Est-ce que vous le remarquez aussi ? C’est dommage car l’offre et le service client sont excellents !
Le système est pourri.. mais Wingo est très bien. C’est une politique d’attrape nigaud mais si tout le monde s’y retrouve entre le bon marché et le luxe, tant mieux, et ça fonctionne pour tout comme ca finalement (assurances malades, alimentation, etc.)
@Berb
Cela est dépendant du réseau Salt et donc de son emplacement géographique.
A mon domicile le réseau Salt de Spusu est plus puissant et 10 x plus rapide (Speedtest) que celui de Swisscom par Wingo.
Avec Spusu aviez-vous demandé d’activer le Wifi Calling au service client ?
https://www.spusu.ch/fr/contact
C’est le top du top à domicile !
Je suis chez Spusu depuis leur arrivée en Suisse. Je passe toute mes journées au téléphone (la vie de chauffeur 😉 ). Il est vrai que la qualité vocale des appels est moins bonne car pas de HD voice même en volte SI les appels sortent de Spusu. De là à dire qu’elle est catastrophique non clairement pas. Si vous appelez un abonné externe à Spusu il n’y a pas de HD Voice car pas d’accords et Spusu utilise sa propre infrastructure (IMS, etc). Par contre entre abonnés Spusu c’est bien en HD Voice. Rien à voir avec la qualité du réseau de Salt c’est une limitation du fait que Spusu utilise sa propre infrastructure à part les antennes (la collecte) de Salt et que Spusu n’a pas d’accord IPX VOLTE.
J’utilise MaxiConnect depuis un moment et je recommande vraiment. On peut choisir entre le réseau Swisscom ou Salt, sans surcoût, les abonnements sont identiques. Leur service client est top, ultra réactif et basé en Suisse.
Et surtout, pas de limitation pour la 5G ni de petits frais cachés comme chez certains autres !
Concernant la VolTE de Spusu il semblerait que ce soit plus dépendant du smartphone que d’autres choses :
https://www.spusu.ch/fr/volte
Quel que soit le réseau de la personne que j’appelle avec mon iPhone 16 ou 13 hors de mon domicile (Wifi Calling) la qualité est toujours excellente par VolTE.
Pendant mon dernier test d’appel de ce midi vers le réseau de Swisscom ma barre d’état est restée sur la 5G ce qui me permettait de surfer en même temps et la qualité était excellente aux deux bout du « fil ».
Pas que le Smartphone. La liste des téléphones supportés est plus restreinte chez Spusu. Mais comme je l’ai dis la qualité des appels est de manière générale bonne. Mais il n’y a pas de HD voice dès qu’on appel un abonné en dehors de Spusu. Sur un téléphone compatible volte Spusu, on reste en 4G/5G l’appel est en volte mais le codec utilisé est modifié pendant l’acheminement vers Swisscom/Sunrise/Salt etc car pas d’accord entre Spusu et les autres opérateurs Suisse majeurs. Rien à voir avec la liste des téléphones. Volte et HD Voice sont deux choses différentes. Ça n’est pas parce que qu’un appel sort en volte de ton téléphone que le codec utilisé durant tout le transport de l’appel sera un codec HD Voice. C’est exactement la même chose pour le wifi calling car les appels wifi calling depuis Spusu passent aussi par l’IMS (l’infrastructure de Spusu) et son convertis en appels non Hd Voice pendant l’acheminement. Les appels effectués en 3G depuis Spusu passent par l’infrastructure de Salt cependant. Et cela parce qu’il est bien trop complexe pour Spusu d’avoir l’infrastructure nécessaire à gérer et acheminer les appels 3G. Par contre comme dit précédent si tu appels un abonné Spusu depuis Spusu et que les deux téléphone sont connectés en 4G alors là l’appel sera en HD Voice de bout en bout car ça reste interne à l’IMS de Spusu.
Prix du mètre carré en Suisse + Salaires + Certains clients qui posent des questions peu pertinentes* = Une part de l’explication sur le développement de ces sous-marques / filiales sans guichet physique.
* Qui n’a pas aidé un aimable voisin désemparé qui serait allé au magasin pour résoudre son èproble de télécommande ou de smartphone.
Ou est l’offre anniversaire des 10 ans de Wingo ?
J’ai corrigé. Vous allez bouffer encore un peu plus de pub enfilée par des Influenceurs royalement payés…
Je suis chez Wingo depuis très longtemps. Je suis très content des prestations. J’ai testé Yallo entre 2, mais je suis revenu chez Wingo après 2 mois.
Le réseau mobile Swisscom reste le meilleur en Suisse et depuis des années. Chez Wingo, j’apprécie aussi l’espace client internet ainsi que les offres qui sont disponibles pour les clients existants. Chez la concurrence, les offres sont généralement réservées aux nouveaux clients. L’espace client de Yallo est à des années lumière de celui de Wingo.
Pour la hotline payante, je n’ai jamais payé en presque 10 ans chez Wingo. Déjà, il y a la possibilité de fixer un rendez-vous pour être rappeler gratuitement. Il y a également plein d’autres moyens (réseaux sociaux par exemple) de les contacter gratuitement. De plus, vous m’appeler quasiment jamais la hotline. J’ai dû contacter Wingo 2 ou 3 fois en 10 ans…
A 20 ou 25 CHF mensuel, il ne faut pas espérer une SLA avec un problème régler dans l’heure…
Au niveau des points négatifs, Wingo a commencé à se perdre dans les abonnements. Au début, il y a avait un seul abonnement, Fair Flat. C’était ultra simple à comprendre. Vous payiez 25 CHF par mois avec 2 Go, au max 55 CHF pour internet illimité. Chaque Go consommé en dessus de 2 Go était facturé 5 CHF supplémentaire jusqu’à 55 CHF. Cela a rapidement passé en tout illimité pour 25 CHF (au début, c’était grâce à internet + TV à la maison chez Wingo). Aujourd’hui, Wingo a 12 abonnements qui se ressemblent tous. On a clairement perdu la simplicité du début.
Aujourd’hui, 3 abonnements (Swiss, Europe, International), par ex à 20 CHF, 25 CHF et 35 CHF seraient largement suffisants.
A noter que la 5G est illimitée chez Wingo depuis le 1er juillet, malgré que le contrat stipule limité à 300 Mbps. J’ai déjà dépassé 1 Gbps… Vous pouvez clairement supprimer l’option 5G Full Speed à 5 CHF mensuel (ou 10 CHF si nous n’aviez pas été assez malin pour saisir une offre ou négocier avec le service client).
Pour la TV + Internet Fibre Optique (ou VDSL), je reste plus nuancé. Je pense qu’il a des meilleurs rapport qualité-prix que Wingo. Déjà, la qualité n’est pas irréprochable chez Wingo / Swisscom. (bug sur la TV box, coupure internet fréquente entre minuit et 6h, devoir souvent réinitialiser la box, etc…)
Il va falloir que Spusu étende rapidement ses interconnexions HD Voice à Salt Sunrise et Swisscom. C’est aujourd’hui un standard chez tous les autres opérateurs et la grande majorité des MVNO. La qualité actuelle n’est pas juste légèrement dégradée. J’ai parfois dû interrompre des appels car mes interlocuteurs peinaient à me comprendre (tout cela en VoLTE en extérieur à 100 mètres d’une antenne Salt). Ce n’est franchement pas sérieux pour un opérateur de .. téléphonie. Sinon rien à redire, leur offre est top ! Leur service client aussi…