Salt envoie des SMS de test par Starlink: vraiment une nécessité?

  • Dernière modification de la publication :01/07/2025
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Des messages par satellite? Image: ChatGPT.
Des messages par satellite? Image: ChatGPT.

La téléphonie satellitaire est une réalité depuis des décennies. Nécessitant souvent des combinés spéciaux, elle se démocratise peu à peu au fil des évolutions technologiques. Salt est parvenu à envoyer mardi un SMS directement depuis un smartphone conventionnel à Interlaken en utilisant les satellites de Starlink (encadré ci-dessous). Pas tout à fait une première…

En effet, comme nous l’écrivions déjà ici, de très nombreux opérateurs utilisant de multiples constellations satellitaires tentent d’intégrer les dernières normes technologiques pour permettre des communications directement entre un smartphone et un satellite, là où les antennes habituelles ne sont pas disponibles.

Premier test avec un Pixel 9

A ce petit jeu, c’est Apple qui a tiré le premier en utilisant le réseau de satellites de Globalstar. Cette offre est déjà disponible en Suisse et se destine actuellement exclusivement à des appels d’urgence, comme expliqué sur cette page internet.

Google, l’éditeur du système Android, ne reste pas inactif et collabora actuellement avec Skylo qui utilise de multiples constellations satellitaires. Il y a quelques mois, Deutsche Telekom a lui aussi réalisé un petit test d’envoi de message par satellite en utilisant un appareil de la gamme Pixel 9 de Google, seule compatible pour l’instant.

Dans l’intervalle, précisons que les Pixel 9 du premier moteur de recherche mondial peuvent déjà eux aussi, comme l’iPhone, permettre d’envoyer des messages en cas d’urgence. Cette page d’aide précise que cette fonctionnalité est aussi disponible en Suisse et explique comment l’utiliser.

De nouveaux protocoles pour téléphoner!

Ces premiers essais ou ces fonctionnalités naissantes sont intéressants, mais l’industrie veut aller encore plus loin en utilisant les capacités des constellations satellitaires placées en orbites basses (LEO). A terme, c’est du moins ce qu’ambitionnent Salt et Starlink. Il devait donc être possible de téléphoner avec un combiné standard, comme nous l’avions expliqué ici.

Cette évolution se prépare depuis des années. De manière générale, les derniers protocoles de téléphonie mobile intègrent la possibilité de passer ou par les réseaux terrestres ou par les satellites. En ce qui concerne la 4G, le focus a été mis sur l’internet des objets alors que les différentes versions des protocoles 3GPP intègrent désormais la téléphonie traditionnelle pour la 5G, selon cette source.

Des défis technologiques et environnementaux

Que penser? L’industrie est en pleine effervescence depuis quelques années, c’est-à-dire depuis que SpaceX a permis de réduire drastiquement les coûts de lancement des satellites, notamment grâce à la fusée Falcon 9, relève, entre autres, l’ISREM dans une note stratégique. L’espace est devenu tellement accessible que des privés peuvent désormais envoyer des milliers de satellites dans l’espace s’ils ont flairé un potentiel juteux marché! Et c’est là tout le problème, car la régulation n’est pas à la hauteur.

Comme évoqué ici il y a quelques jours, des experts s’attendent désormais à voir tourner des dizaines, voire des centaines de milliers de satellites au-dessus de nos têtes à l’horizon 2030. Cette situation provoque de nombreuses atteintes à l’environnement au-delà de l’énergie nécessaire à l’envoi et à la fabrication de ces satellites. On citera notamment les matières issues de leur désintégration dans l’atmosphère… Des scientifiques ont demandé un moratoire sur ces lancements sauvages.

Constatant que les réseaux satellitaires existants permettent de gérer les situations extrêmes ou d’urgence, on peut réellement se demander dans quelle mesure le projet Starlink d’Elon Musk est souhaitable. Pour revenir à Salt, on peut se demander si ce développement technologie est une réelle nécessité au vu de son impact écologique potentiel.

Xavier Studer

Salt premier opérateur européen à tester l’envoi de SMS par satellite avec la technologie Direct to Cell de Starlink

  • Salt a été mardi le premier opérateur mobile européen à avoir testé avec succès l’envoi de SMS par satellite via la technologie Direct to Cell de Starlink, la division SpaceX spécialisée dans les services télécoms.
  • Le test a été réalisé avec des smartphones 4G Samsung standards. Il a été rendu possible grâce à une licence d’essai de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Cela a permis de démontrer la possibilité d’une connectivité satellite-mobile sans modification matérielle ou logicielle.
  • Le test s’est déroulé à Interlaken dans une zone de test au cœur de la Suisse pour éviter les débordements dans les pays voisins en utilisant des fréquences 4G usuelles, sans aucune application spéciale.
  • Les SMS sont arrivés instantanément sur les appareils de tests lorsqu’ils ont établi une connexion directe. Dans certains cas, il a fallu environ 90 secondes pour accrocher un satellite; leur disponibilité étant limitées pour ce test, selon les explications de Max Nunziata CEO de Salt.
  • Selon le patron de l’opérateur en mains de l’Hexagonal Xavier Niel, cette avancée vise non seulement à améliorer la couverture mobile dans les zones reculées, mais aussi à renforcer les communications en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle. Elle présente, selon lui, un intérêt national.
  • Enfin, Salt précise qu’il s’agit d’un test non commercial et que le déploiement futur dépendra des cadres réglementaires suisses et des autorisations nécessaires, ce qui devrait prendre un certain temps.

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Yannick

    Seul utilité, envoyer un sms dans un avion et que votre forfait roaming a explosé et vous devez déjà 200.- a Salt pour les 3 notifications Temu reçues sur votre smartphone.

    Sinon je ne vois pas d’utilité, je me demande si cela fonctionne dans une forêt où il faut un ciel dégagé.

  2. Jacounet

    Bonjour. Effectivement, si cela se généralise, on peut de poser la question des coûts. De même que l’on peut s’interroger sur la fiabilité lors de communications d’urgence depuis une forêt, du moins tant qu’il y aura des forêts sur terre…

  3. frgen

    En cas de catastrophe naturelle — comme on l’a vu en Valais il y a quelques semaines — le réseau téléphonique peut parfois ne plus être disponible. Dans ces situations exceptionnelles, une connexion par satellite peut s’avérer très utile.

  4. Ludo

    Dans les cas d’urgence, cela peut se révéler très utiles et même sauver des vies. Je crois que l’application de la Rega envoie les coordonnées GPS par SMS (afin qu’elle soit envoyée, même quand le réseau est très faible). Si vous avez un accident en montagne où il n’y a pas de réseau, cela peut être pratique. Si en plus vous pouvez téléphoner, imaginer un appel entre le patient et le médecin de la REGA dans une zone sans réseau téléphonique…

    Comme le mentionne frgen, en cas de catastrophe naturelle, le réseau téléphonique peut être coupé. La connexion par sattellite peut être utile. On mentionnera aussi en cas de guerre, même si on a de la peine à imaginer une guerre sur sol suisse aujourd’hui.

  5. redge

    La loi de Murphy est arrivée en Valais et sous-estimée. Polycom devenue inutilisable. météo et accès impossible pour recharger les sites, double peine.
    Nous pourrons avoir notre propre constellation satellite européen One Web https://oneweb.net/ qui a commencé et disponible dans quelques années au gré du vent et aléas politique/financier/météo
    La guerre virtuelle elle est bien présente et permanente par ces imbéciles de hackers à la solde de leur pays sans scrupule, cela va du nord au sud et de l’est à l’ouest et vice versa, personne n’est épargné, nous allons bientôt entrer dans la matrice de skynet à ce rythme.
    Un seul ordre: abattre les déforestateurs/pêcheurs industriels/hackers industriels qui détruisent tout.
    Heureusement, il ya quelques hacker hônnete en service mais certains sont entre les 2 mondes yin et yang.
    J’ose espérer que les constellations satellites sont mieux protégé contre ces intrus qui nous pourrissent la vie tous les jours sur nos appareils connectés ou que l’on soit prêts à escroquer n’importe quel personne du pauvre au riche.
    A chaque mise à jour de votre smartphone, vérifier si les paramètres n’ont pas été réinitialisé par cette dernière.
    j’ai eu a mes dépend un appel anonyme se faisant passer pour un service de support en anglais africain qui est passé malgré que j’avais désactivé les appels anonyme (donc sans affichage du numéro appelant) après la mise à jour de Android 15 à 16 sur Google Pixel 8
    Nous aurons le droit un centre d’appel/sms de pirates depuis des endroit isolés payés au frais de l’état escroqués par les cybercriminels.

  6. Phil

    Si on pouvais téléphoner via un satellite, on pourrait en effet parler de service d’urgence. Par contre l’envois d’un sms ne garanti en aucun cas qu’il soit rapidement lu. De ce fait un tel système ne peut donc correspondre aux critères relatifs à un service d’urgence. Ca peut potentiellement dépanner, mais ça s’arrête là et c’est sans aucunes garanties.
    .
    Tout ça pour ça…
    .
    Il y en a qui semblent rechercher désespérément une utilité aux milliers de satellites qu’ils ont inutilement envoyé dans l’espace, si ce n’est pour faire un paris commercial totalement absurde. La plus part de ces constellations de satellites précédentes ont fait faillite, je ne serai pas étonné que Starlink passe à la trappe eux aussi d’ici quelques temps.

  7. Cedric

    Concernant la randonnée en montagne, il existe des balises de détresse PLB à prix raisonnable (300 CHF) pour envoyer un SOS. Sinon, d’autres balises demandent un abonnement, mais elles permettent d’envoyer des sms depuis partout. Pratique quand on part pour un moment hors des sentiers battus et rassurer sa famille. Mais pas bon marché par contre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.