Salt meilleur opérateur universel en Suisse: mirage ou réalité?

  • Dernière modification de la publication :29/08/2025
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Bilanz Telekom Rating: réputé pour son manque de transparence.
Bilanz Telekom Rating: réputé pour son manque de transparence.

Salt s’est vu décerner le titre de meilleur opérateur universel en Suisse dans la dernière édition du très opaque classement Bilanz. Cette distinction récompense ses performances auprès des clients particuliers, devançant Sunrise (UPC) et Swisscom dans ce palmarès spécifique. Un classement toujours très sulfureux!

Bilanz dit recueillir les avis de milliers d’utilisateurs sur la qualité, la flexibilité, l’innovation, le prix et le service client des opérateurs télécoms. Ce coup de sonde montre régulièrement que les acteurs historiques peinent désormais à dominer pleinement face à de nouveaux concurrents toujours plus avantageux. Une réalité ou non?

Salt tirerait son épingle du jeu

Cette année encore, Salt s’est hissé en tête dans la catégorie dite «d’opérateur universel», qui regroupe l’ensemble des offres — mobile, internet et télévision — destinées en priorité au grand public. Le terme d’opérateur universel désigne un acteur capable de proposer un bouquet complet de services de communication, allant du mobile à l’internet fixe en passant par la diffusion télévisuelle.

Encore une fois, il faut aussi rappeler que la méthodologie du classement Bilanz n’est pas très transparente. L’échantillonnage, bien que massif, reste opaque. En fait, on ne sait pas s’il est réellement représentatif du marché. Pire, des acteurs du sérail indiquent relancer leurs fidèles clients pour obtenir des notes complaisantes.

Volume ou qualité?

Si le coup de sonde de Bilanz se targue de sonder des milliers de clients privés et d’entreprises, il est essentiel de rappeler que le volume ne fait pas tout. Il est essentiel de disposer de données de qualité et représentatives pour obtenir une image fidèle de la réalité.

En l’absence de transparence suffisante, ce palmarès doit être perçu avant tout comme un indicateur hypothétique du marché, mais en aucun cas non comme une vérité absolue. A prendre avec la plus grande distance. En fait, ce classement doit nous interpeller sur la qualité de l’information dans notre société numérique.

Un travail véritablement scientifique, ou du mois objectif, doit être falsifiable c’est-à-dire qu’il doit permettre à d’autres de reproduire et vérifier la démarche, les données et les résultats. L’absence de publication détaillée de la méthodologie (échantillonnage, mode d’enquête, pondérations, questionnaire complet) montre que cette publication n’obéit pas aux standards de qualité habituels de la recherche et aux principes de transparence habituels.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. Tricoline

    L’énoncé est pour le moins discutable : un sondage qui présente Salt comme le “meilleur opérateur universel en Suisse” est trompeur.
    En effet, Salt ne peut en aucun cas être qualifié d’opérateur universel, son offre internet fixe n’étant accessible qu’à environ 50 % de la population, car uniquement via la fibre optique.
    Ses concurrents, eux, disposent d’une couverture nationale et répondent bien davantage à la notion d’universalité.
    Mais au fond, rien d’étonnant… il est fort probable que ce sondage ait été commandité — et orienté — par Salt lui-même.

  2. Jacounet

    Comme vous le dites bien, l’échantillonnage de sondés est flou. Si ils ont interrogé un fort pourcentage de clients Salt, il est clair qu’ils ont dit que Salt est le meilleur, ceci voulant dire pour la plupart: il est le moins cher.
    Ayant des abonnements chez Salt ET Swisscom, je peux affirmer que le réseau de Swisscom est meilleur que celui de Salt. Des petits détails insignifiant font également la différence, lorsque je reçois ma facture de Salt, elle est libellée: Votre facture. Quand je reçois celle de Swisscom elle est libellée: Votre facture pour le mois de juin,,,par exemple. Lors d’un abonnement fibre et télévision chez Salt il y a deux OPTIONS OBLIGATOIRES pour les trois premiers mois, internet sécurity et le replay. Je n’appelle plus cela des options. L’importance de mon avis reste toutefois limitée, ne pouvant pas émettre d’avis quant aux autres secteurs d’activité de ces deux opérateurs, ne les utilisant pas.

  3. Phil

    Salt : Le moins bon réseau mobile, moins bon support à la clientèle, materiel fourni désuet et peu paramétrable, clairement l’entreprise de télécom qui irrespecte le plus ses clients au vu de son règlement hyper contraignant et de tous les frais annexes cachés.
    .
    On dit de son patron Xavier Niel qu’il a travaillé et travaille très certainement encore pour la DGSE (services de renseignements français).
    .
    Au vu de cela, selon la profession que vous exercez (diplomatie, finance, recherche, etc), il vaudrait mieux les éviter tout comme Sunrise d’ailleurs qui est en mains américaines, si ne vous désirez pas leur offrir des informations sur un plateau…
    .
    A ce propos, vous souvenez-vous de Edward Snowden qui disait, à l’époque où il avait révélé le scandal que l’on connait, que les Etats Unis avaient déjà il y a 10 ans la capacité d’espionner près de 50 % des conversation téléphoniques dans certains pays « amis » ?
    .
    Tant qu’on reste avec le réseau Swisscom, en théorie nos données ne sont pas censées partir à l’étranger, du moins on l’espère !!! Car si ils utilisent des serveurs d’entreprises US même basés en Europe, notre anonymat n’est plus garanti…

  4. Dominique B.

    Bonjour,
    je ne connais pas mieux que d’autres les critères de Bilanz, mais pour moi-même, Salt est la recommandation définitive et absolue pour la Suisse. J’aide pas mal de monde au niveau des télécommunications (famille, amis, voisins). Depuis le début de Salt Mobile, j’ai migré tous ceux qui me demandaient conseil vers le réseau de Xavier Niel. Le seul inconvénient : les contrats qu’il faut renouveler tous les 2 ans. Les clients reçoivent maintenant la plupart du temps une offre convenable par sms et la prolongation est simple. Parfois, il faut faire un téléphone et c’est ennuyeux parce que le client doit être présent (je le fais par conférence à 3, ça surprend les agents mais c’est le plus pratique).
    Pour le fixe, l’Internet, la TV, dès que les personnes ont accès à la fibre, j’organise la migration vers Salt. Sauf au tout début où le processus n’était pas au point, ça a toujours fonctionné depuis de façon nominale. La technique Salt est très stable. Le tarif est le meilleur et illimité.
    Aucune des 15 ou 20 personnes que j’ai aidées n’a quitté Salt après l’au revoir aux voyous de Sunrise ou PTT.
    Dominique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.