Sunrise (UPC) tente de se stabiliser et essaie de gagner plus

  • Dernière modification de la publication :22/08/2025
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Sunrise plume sec! Image Gemini.

Sunrise (UPC) a publié ses résultats du deuxième trimestre 2025 en donnant des signaux contrastés. L’opérateur piloté depuis les Etats-Unis maintient ses performances financières tout en freinant volontairement son «développement». Cette stratégie découle directement des hausses de prix appliquées et de l’arrêt des promotions agressives pour tenter d’encaisser plus de cash.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’établit à 731,6 millions de francs, soit une baisse tout de même appréciable de 0,8% par rapport à l’année précédente. Parallèlement, l’indicateur de rentabilité EBITDAaL ajusté progresse de 1,9% à 254,1 millions de francs, traduisant les efforts d’optimisation des coûts menés par l’entreprise.

Une croissance en berne «assumée»

La croissance nette de la clientèle mobile sur abonnement s’établit à 18’000 nouveaux abonnements sur le trimestre. Pour l’internet fixe, Sunrise (UPC) enregistre une croissance nulle après exclusion des migrations techniques. Cette situation résulte d’un choix délibéré de l’opérateur qui privilégie désormais la rentabilité à l’acquisition de masse.

Le taux de convergence fixe-mobile atteint 58,5% des clients, en progression de 1,4 point par rapport à l’année précédente, selon un communiqué de presse. Cette valeur indique le pourcentage d’abonnés internet fixe qui disposent aussi d’un abonnement mobile chez Sunrise, un indicateur clé du niveau de tonte.

Fin de la migration UPC

La migration de l’ancienne clientèle UPC vers les offres Sunrise (UPC) s’est achevée au deuxième trimestre 2025. Cette étape majeure de l’intégration permet désormais à l’opérateur de se concentrer sur ses nouveaux projets de croissance. Le lancement «imminent» (SIC) de la 5G autonome (SA) avec de nouvelles gammes de produits devraient relancer la dynamique commerciale au second semestre. Etonnant, on pensait que la 5G SA était lancée… Y a-t-il une direction chez cet opérateur?

Sunrise (UPC) mise également sur sa stratégie multimarque avec le renforcement de Yallo pour les personnes désireuses de limiter leur tonte. L’opérateur confirme ses prévisions 2025 et maintient son objectif de hausse du dividende de 2,7%, témoignant de sa confiance dans l’évolution de ses activités et attestant d’une concurrence insuffisante sur le marché suisse.

XS

Résultats consolidés T2 2025

(en millions de CHF) T2 2024 T2 2025 Variation
Chiffre d’affaires 737,5 731,6 (0,8%)
Clientèle privée 530,2 521,3 (1,7%)
Clientèle commerciale et commerce en gros 205,6 208,0 1,2%
Infrastructure et fonctions d’assistance 1,7 2,3 35,3%
EBITDAaL asjusté3 249,4 254,1 1,9%
Ajouts P&E (CAPEX4) (126,4) (116,4) (7,9%)
EBITDAal ajusté moins ajouts P&E (CAPEX4) 123,0 137,7 12,0%
FCF ajusté3 172,6 153,3 (11,2%)
Selon le rapport financier  
Perte nette (73,7) (53,6) 27,3%
Liquidités nettes opérationnelles 305,2 290,5 (4,8%)
Dépenses d’investissement selon le tableau des flux de trésorerie5 (99,4) (165,9) 66,9%

Remarque: les indicateurs financiers sont présentés sur une base IFRS ajustée. D’autres définitions des indicateurs de performance clé et des transitions sont disponibles en annexe de cette annonce évènementielle.


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Nycko

    Qu’ils fassent leurs valises et retournent chez eux plumer leurs citoyens américains.
    Déjà que la Suisse n’est pas foutu d’annuler ces F35 américains au prix exorbitant, prendre européen, Rafale, F/A-18 et Eurofighter.
    M. Les US…

    1. Tricoline

      Le F/A-18 c’est un avion américain en fin de vie

  2. Tricoline

    Le grand dessein de Sunrise (ex-UPC), pilotée depuis ses bureaux climatisés aux USA ?
    Aspirer le portefeuille des petits Suisses jusqu’à l’os, et basta.
    Côté investissements, c’est digne d’un musée de la radinerie : zéro innovation sur le réseau fixe, tout repose sur le bon vieux plan “parasitons la fibre de Swisscom” (qui couvrira 95 % du pays d’ici 2035), en abandonnant tranquillement le coaxial au cimetière des technologies.
    Quant au mobile, les nouvelles antennes ne se reproduisent pas vraiment comme des champignons magiques : la 5G “standalone” relève plus du marketing PowerPoint que de la réalité réseau.
    .
    Bref, de la poudre aux yeux servie avec un joli logo et au plein service des actionnaires bien évidemment.

  3. torxxl

    On parle de l’ambon de la 3G sans remplacer les antennes? Dans beaucoup de région on se retrouve même en ville de Genève sur le réseau français. Le tout avec une quantité déplorable. Et j’espère que les clients qui ont a l’international s’en rendent compte

  4. Ludo

    @Nycko Le F/A 18 est américain. 🙂 Son constructeur est McDonnell Douglas qui a été racheté par Boeing en 1997. Aujourd’hui, il est d’ailleurs appelé Boeing F/A-18E/F Super Hornet. Cet avion possède 2/3 de pièces en commun avec la version F/A 18 que possède l’armée suisse actuellement.

    Je rappelle aussi que le Conseil Fédéral, dont Ueli Maurer (UDC) était le chef de la défense, avait choisi le Gripen suédois de Saab, mais que la population avait refusé l’achat de cet avion… Le Gripen a d’ailleurs récemment réussi un vol piloté par l’IA. C’est le premier avion militaire au monde à être capable de faire ceci. L’heure de vol du Gripen coûte 5 500 USD contre 40’000 pour le F-35.

    https://www.avianews.ch/post/saab-teste-un-gripen-pilot%C3%A9-par-l-ia

  5. redge

    @xavierstuder
    faux « Etonnant, on pendait que la 5G SA était lancée… »
    juste « Etonnant, on pensait que la 5G SA était lancée… »

    @torxxl
    « On parle de l’abondon de la 3G sans remplacer les antennes? »
    Les antennes 3G sont simplement converties en 5G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.