
Nous testons depuis quelques jours l’ultime Google Pixel 10 Pro XL. Ce nouvel opus se distingue par un appareil photo boosté à l’intelligence artificielle (IA) et un zoom combiné 100x. Redoutable. Une première chez Google. Test multimédia.
Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, ce modèle est presque identique visuellement au Google Pixel 9 Pro XL. Evidemment, il se distingue par des composants mis à jour, notamment son processeur un Tensor G5. Son écran Super Actua OLED de 6,8 pouces atteint la luminosité de 3300 nits en pointe.
Pixel 10 Pro XL: test de puissance
Comme les smartphones précédents, cette mouture se distingue par son haut degré de finition. Son dos soyeux en verre dépoli est magnifique. Sa coque de type silicone le protège parfaitement et le rend moins glissant. Un accessoire désormais classique et presque indispensable, surtout pour protéger un dos en verre, même cerclé de métal.
La mise en marche prend un certain temps. Ce n’est pas tellement la récupération des données, mais plutôt la mise à jour du système qui est assez chronophage. C’est évidemment un passage obligé pour les premiers testeurs de ce Google Pixel 10 Pro XL. De manière générale, le processus de mise à jour est souvent plus long que chez les concurrents de l’éditeur d’Android.
Après avoir constaté une réelle célérité de l’appareil animé par le fringuant Android 16, on passe aux choses sérieuses. Sur AnTuTu avec quelque 1,44 million de points en légère progression par rapport au modèle précédent (environ 1,3 million de points), on ne peut que constater l’efficacité globale du système. On est toutefois loin des scores des étalons de Samsung, par exemple, qui dépasse les 2 millions de points sur le même outil.











Google Pixel 10 Pro XL: un mode photo intelligent
La plus grande nouveauté de ce Google Pixel 10 Pro XL réside dans sa capacité de guider son utilisateur pour qu’il prenne de beaux clichés. En mode photo, à gauche, une icône permet de lancer le «coach photo» qui propose immédiatement différents types de cadrages. Mieux, il conseille ensuite pas à pas l’utilisateur pour optimiser le résultat et la netteté du résultat…
A l’usage, c’est assez impressionnant. L’IA de Google reconnaît le type de sujet et donne des conseils judicieux en termes de cadrage ou d’arrière-plan. Il m’a ainsi conseillé lors de la photographie d’un objet d’utiliser le mode portrait pour flouter l’arrière-plan. Je pense que de nombreux photographes amateurs en tireront profit.
Le zoom 100x et optimisé à l’IA
Autre nouveauté chez Google, la possibilité d’utiliser un zoom combiné boosté à l’IA permettant un grossissement de 100x. La stabilisation est assez impressionnante et permet réellement de cadrer des objets distants avec un tel grossissement. C’est souvent le pont faible. Visiblement, les algorithmes font bien leur travail.
Côté résultats, on ne peut parfois s’empêcher un waouh tant le nettoyage algorithmique est poussé, comme le montre la galerie ci-dessous. Dans d’autres situations, le cliché nettoyé souffre de l’imagination de l’IA. Certaines lettres, par exemple, ne correspondent pas à ce qui est écrit sur l’objet photographié. Par exemple 1mperial ou lieu d’Impérial. Le zoom optique 10x est clairement plus piqué.





Des photos au sommet
De manière générale, les clichés obtenus dans toutes les situations sont vraiment de bonne facture, comme peuvent en témoigner les galeries photo ci-dessous. Le rendu est soigné. Pour d’excellents portraits, le mode 50 millions de pixels permet d’obtenir davantage de détails. Mais Google ne s’arrête pas là.
La fusion des meilleures expressions dans les photos de groupe offre aussi un potentiel à maîtriser. Ce Pixel 10 Pro XL regorge de fonctionnalités boostées à l’IA qui nous aident à prendre des photos de groupe, à se rajouter sur un cliché ou encore de faciliter les retouches dans l’éditeur traditionnel. Evidemment, on peut parfois se demander si c’est encore une photo originale. Et là aussi Google nous vient en aide.
Comparatif photo Pixel 9 Pro XL vs 10 Pro XL










Ce smartphone est le premier à intégrer le standard C2PA pour Coalition for Content Provenance and Authenticity. Il applique un filigrane numérique invisible à chaque image, consignant toutes les étapes de modification, notamment les retouches par IA ou les modifications traditionnelles, comme le recadrage ou l’application de filtres. Bon à savoir: à consulter depuis Google Photo.
Et plein d’autres raffinements…
Précisons encore que Google propose de tous les côtés de multiples fonctionnalités IA que ce soit Gemini dans sa messagerie, Veo3 pour générer des vidéos ou pour supprimer des bruits parasites dans ses vidéos. Ci-dessous un petit test de l’édition d’image dans Gemini, annoncée dans cette note. J’ai demandé à l’IA de remplacer le fond par le Grand Canyon. Enfin, précisons en passant que ce modèle permet aussi de filmer en 8K à 30 images par seconde, mais sans HDR.



Google a aussi soigné l’alimentation de son Pixel, qui est désormais compatible avec les chargeurs magnétiques PixelSnap ou avec la norme Qi2. (25W). En filaire, relevons que ce Google Pixel 10 Pro XL supporte désormais une puissance de 45W. Loin des constructeurs chinois, mais déjà pas mal. De toute manière l’autonomie de plusieurs jours de ce modèle ne gâche rien grâce à sa gigantesque batterie de 5200 mAh.
Au final, on ne peut être que conquis par ce monstre de technologie matérielle et logicielle qui pèse tout de même 232 grammes. Sur la toile, on trouve la version 256 Go à 1150 francs environ ou 1179 francs sur le site de fabricant. Google confirme encore une fois l’excellence de ses services en ne proposant rien de moins que sept ans de mises à jour logicielles et de support!
Xavier Studer
Test photo Google Pixel 10 Pro XL















Test photo Google Pixel 9 Pro XL















Test photo Motorola Moto Edge 60 Pro















Test photo Samsung Galaxy S25 Ultra















Test photo Apple iPhone 16 Pro















En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cet excellent article.
Sauriez-vous nous dire si les nouveutés d’intelligence artificielle (magic cue etc.) sont fonctionnelles en Suisse?
On verra ça le 5 septembre, comme indiqué ici:
https://blog.google/products/pixel/google-pixel-magic-cue-ai-feature/
Dans l’intervalle, j’ai ajouté un petit test de Gemini editing dans cette note:
https://blog.google/products/gemini/updated-image-editing-model/?utm_source=kw-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=08292025&utm_content=cta
Perso je n’aime plus du tout Google et ses divers services depuis qu’ils ont décidé d’invalider les bloqueurs de pub (Ublock Origin, etc) avec le navigateur Chrome / Chromium.
.
Les mises à jour durant 7 ans c’est chouette. L’écran à 1 Hz c’est sympa aussi mais ça devrait être présent sur toute la gamme pour économiser la batterie.
.
30 heures d’autonomie c’est franchement très peu. Mon iPhone 15 lui consomme +/- 10 % de batterie par 24h lorsque je ne l’utilise pas, qu’il reste en veille. Qui dit mieux ?
.
Et très franchement le prix de 1’179.- Frs pour un simple smartphone fait plus que grincer des dents… A titre de comparaison, j’ai acheté un laptop Lenovo ThinkPad AMD E16, 16 Go de RAM , 1000 Go de SSD, il y a quelques temps pour ma fille à 749.- Frs… Google se moquent vraiment de nous ce de tous points de vue ;-(
J’espère que GrapheneOS va arriver à porter son système sur les Pixel 10…