
On pourrait penser que les classements du magazine spécialisé Connect se suivent et se ressemblent. Certes Swisscom propose toujours le meilleur réseau mobile dans l’édition 2026. Certes Salt reste troisième… Mais l’opérateur de Prilly progresse cette année de manière spectaculaire de 20 points à 972 points sur 1000! Seuls 3 petits points le séparent de Sunrise, feu UPC!
C’est le scoop de l’année qui confirme les différents coups de sonde que j’opère régulièrement et qui montre que Sunrise (anciennement UPC) fait presque du sur-place avec une progression de 3 points à 975 points dans l’édition 2026 du test Connect. Devant, Swisscom atteint un score jamais atteint de 983 points. On frise la perfection! Vraiment?
Expérience personnelle vs échantillonnage
D’aucuns vous répondront que de tels scores ne reflètent aucunement leur réalité. En effet, mesurer la qualité d’un réseau mobile est une entreprise complexe, puisque ces infrastructures sont censées couvrir l’ensemble des zones habitées du pays, voire davantage. L’impression ressentie dépend souvent de la couverture réelle sur son lieu de travail, de résidence et de ses trajets.
Il y a toujours une part de subjectivité dans notre appréciation personnelle. Les tests comme ceux de Connect essaient de comparer les trois réseaux sur des parcours identiques pour se faire une idée «plus statistique » reposant sur la notion d’échantillon. Dans tous les cas, les parcours choisis par Connect ne sont pas forcément représentatifs du vécu particulier des abonnés.
Démêler le vrai du faux?
En coulisse, d’aucuns indiquent que les classements de Connect, certes discutables par leur «uniformité» en Suisse, sont le fruit d’ententes avec les opérateurs qui connaîtraient à l’avance les parcours. «C’est faux, les itinéraires sont top secret. Les itinéraires finalement empruntés sont tirés au sort séparément pour les tests en voiture et à pied juste avant le début des tests, puis attribués aux équipes chargées des tests en voiture et à pied», a indiqué à ma demande l’ingénieur Bernd Theiss de Connect, qui poursuit de manière étonnante…
«Cependant, nous ne pouvons pas totalement exclure que les opérateurs puissent déduire les probabilités des endroits où pourraient avoir lieu les tests à pied (le choix des grandes villes suisses est de toute façon assez limité) ou une partie des tests en voiture (là aussi dans les grandes villes). Si des aménagements ciblés devaient être réalisés à ces endroits, cela profiterait également à un grand nombre de clients », selon ce spécialiste.
Une excellence qui surprend toujours…
Reste la question de l’opérateur historique. L’an passé, Swisscom a légèrement reculé avant de remonter cette année. Il reste en tête de ce classement depuis une quinzaine d’années. C’est le seul opérateur à proposer systématiquement depuis aussi longtemps de tels résultats. On peut se demander comment c’est possible!
La suprématie de Swisscom observée jusqu’ici repose non seulement sur sa capacité d’investissement, de ses choix technologiques, mais aussi sur son histoire. Opérateur historique, il dispose de davantage d’emplacements dans des lieux qu’il a pu choisir en premier, peut-être parfois mieux situés. Il semble donc difficile pour Salt d’égaler Swisscom l’an prochain, mais qui sait! Pour terminer, si Salt poursuit à ce rythme, Sunrise (UPC) doit se préparer à sortir les mouchoirs.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Swisscom a 2x plus d’antennes que les 2 autres. On pourrait retourner l’équation et dire que de n’avoir que 10 points de mieux sur 1000 est vraiment ridicule avec une telle infrastructure ! C’est plutôt dans ce sens là que j’interroge les tests ?
Je ne crois plus à ses tests. Comment avec un tel écart d’infrastructure, on arrive à des résultats si proches ? Je peux donner de multiple site où Salt n’a pas de réseau mobile en extérieur. Pourquoi Connect ne passe pas dans ses endroits ?
Je partage l’avis de Julien Schroeter. Swisscom ayant le DOUBLE d’antennes sur le territoire, comment est-ce possible d’avoir aussi peu de différence dans les test ?
Le site carteantennesuisse permet de numériser le nombre d’antennes dans une zone définie, il y a TOUT LE TEMPS à minima 50% d’antennes en plus. Avec une infra pareille on peut pas se permettre d’être deuxième
Effectivement, en consultant le site https://carteantennesuisse.ch/, on voit clairement que Swisscom dispose de beaucoup plus de sites d’émission que ses deux concurrents.
De plus, Swisscom bénéficie d’emplacements très spécifiques auxquels les autres opérateurs n’ont pas accès : les mini-cellules installées directement sous la chaussée dans les centres-villes, dans les fameux trous d’homme où se trouvent déjà une partie des équipements du réseau fixe.
Mais la pose d’antennes de téléphonie mobile en Suisse reste particulièrement complexe. L’exemple mentionné ici :
https://www.20min.ch/fr/story/swisscom-a-attalens-fr-bientot-sans-reseau-les-habitants-laisses-dans-l-incomprehension-103454374
est assez révélateur.
Si, dans une commune ou une région, un opérateur ne parvient pas à trouver un propriétaire (privé ou public) disposé à accueillir une antenne, cela devient tout simplement une zone blanche. En Suisse, aucun opérateur ne peut imposer l’installation de telles infrastructures.
Swisscom a aussi 2x plus de clients que les deux autres.
Des informations que j’ai, les routes des tests Connect sont connues, et donc les opérateurs se préparent et testent eux même en amont, les régions mesurées par Connect. Il doit y avoir des taupes…
Et cela ne concerne peut-être pas que l’infrastrucutre, mais aussi les cartes SIM utilisées par Connect, que l’on peut prioriser de différentes façons.
Est-ce que Bernd Theiss confirmerait que Connect n’a aucun contact avec les opérateurs autour des tests, et confirme que les SIM utilisées ne sont pas détectables ou connues par les opérateurs…?
Ce serait le seul moyen d’assurer que les tests sont totalement autonomes et fiables….
Il ne faut prendre à la lettre ces tests. Mais on peut néanmoins en tirer quelques conclusions.
.
1) Les réseaux suisses sont excellents. On le voit quand on voyage à l’étranger, notamment en France ou en Allemagne. C’est nettement moins bon qu’en Suisse. Les Pays-Bas ont par contre un excellent réseau (juste testé à Amsterdam).
.
2) Dans les villes ou dans les trains grandes lignes, les 3 réseaux suisses sont généralement très bons. Il peut tjs y avoir des trous, mais c’est globalement très bien. C’est surtout en campagne, en forêt ou sur les pistes de ski. Ici, Swisscom est clairement meilleur.
.
3) Attention, Connect teste aussi avec les abos les plus chers avec un smartphone haut de gamme. Cela peut changer bcp de choses avec votre réalité. Déjà, si vous avez une sous-marque (Yallo par ex.), il est possible que vous ayez des restrictions par rapport à Sunrise ou que vous soyez moins prioritaires. Les restrictions ne sont généralement par communiquées, mais on a déjà une personne avec un MVNO sans réseau alors que son voisin avec le même opérateur avait du réseau.
.
L’autre point important est les bandes passantes du natel. Chez Digitec, vous voyez parfois une mention « certifié Sunrise » ou un truc similaire. J’imagine que Sunrise utilise des bandes qui ne sont pas disponibles sur tous les natels. S’ils vous manques des bandes sur votre natel, cela peut drastiquement diminuer la qualité du réseau.
.
S’il y a un spécialiste qui peut préciser mon point numéro 3 ou possède davantage d’informations, c’est avec grand plaisir.
Oui c’est vrai, 2x plus de clients avec 2x plus d’antennes pourrait donner la même qualité de réseau. Mais sunrise avec tous les utilisateurs de son réseau aurait vraiment 2x moins de clients ?