Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Connect: derrière Swisscom Salt sur le point de dépasser Sunrise!

Swisscom remporte encore une fois le test Connect.
Swisscom remporte encore une fois le test Connect.

On pourrait penser que les classements du magazine spécialisé Connect se suivent et se ressemblent. Certes Swisscom propose toujours le meilleur réseau mobile dans l’édition 2026. Certes Salt reste troisième… Mais l’opérateur de Prilly progresse cette année de manière spectaculaire de 20 points à 972 points sur 1000! Seuls 3 petits points le séparent de Sunrise, feu UPC!

C’est le scoop de l’année qui confirme les différents coups de sonde que j’opère régulièrement et qui montre que Sunrise (anciennement UPC) fait presque du sur-place avec une progression de 3 points à 975 points dans l’édition 2026 du test Connect. Devant, Swisscom atteint un score jamais atteint de 983 points. On frise la perfection! Vraiment?

Expérience personnelle vs échantillonnage

D’aucuns vous répondront que de tels scores ne reflètent aucunement leur réalité. En effet, mesurer la qualité d’un réseau mobile est une entreprise complexe, puisque ces infrastructures sont censées couvrir l’ensemble des zones habitées du pays, voire davantage. L’impression ressentie dépend souvent de la couverture réelle sur son lieu de travail, de résidence et de ses trajets.

Il y a toujours une part de subjectivité dans notre appréciation personnelle. Les tests comme ceux de Connect essaient de comparer les trois réseaux sur des parcours identiques pour se faire une idée «plus statistique » reposant sur la notion d’échantillon. Dans tous les cas, les parcours choisis par Connect ne sont pas forcément représentatifs du vécu particulier des abonnés.

Démêler le vrai du faux?

En coulisse, d’aucuns indiquent que les classements de Connect, certes discutables par leur «uniformité» en Suisse, sont le fruit d’ententes avec les opérateurs qui connaîtraient à l’avance les parcours. «C’est faux, les itinéraires sont top secret. Les itinéraires finalement empruntés sont tirés au sort séparément pour les tests en voiture et à pied juste avant le début des tests, puis attribués aux équipes chargées des tests en voiture et à pied», a indiqué à ma demande l’ingénieur Bernd Theiss de Connect, qui poursuit de manière étonnante…

«Cependant, nous ne pouvons pas totalement exclure que les opérateurs puissent déduire les probabilités des endroits où pourraient avoir lieu les tests à pied (le choix des grandes villes suisses est de toute façon assez limité) ou une partie des tests en voiture (là aussi dans les grandes villes). Si des aménagements ciblés devaient être réalisés à ces endroits, cela profiterait également à un grand nombre de clients », selon ce spécialiste.

Une excellence qui surprend toujours…

Reste la question de l’opérateur historique. L’an passé, Swisscom a légèrement reculé avant de remonter cette année. Il reste en tête de ce classement depuis une quinzaine d’années. C’est le seul opérateur à proposer systématiquement depuis aussi longtemps de tels résultats. On peut se demander comment c’est possible!

La suprématie de Swisscom observée jusqu’ici repose non seulement sur sa capacité d’investissement, de ses choix technologiques, mais aussi sur son histoire. Opérateur historique, il dispose de davantage d’emplacements dans des lieux qu’il a pu choisir en premier, peut-être parfois mieux situés. Il semble donc difficile pour Salt d’égaler Swisscom l’an prochain, mais qui sait! Pour terminer, si Salt poursuit à ce rythme, Sunrise (UPC) doit se préparer à sortir les mouchoirs.

Xavier Studer

Le classement 2026

Le classement 2025

Le classement 2024

Quitter la version mobile