
La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert jeudi une enquête préalable contre Microsoft. Le Secrétariat de la COMCO soupçonne que les augmentations récentes de prix des licences logicielles en Suisse pourraient constituer des restrictions illicites de la concurrence.
Des dénonciations sont parvenues au gendarme de la concurrence à la suite d’hausses jugées «très fortes» des tarifs pratiqués par le géant américain. Microsoft 365, la suite bureautique utilisée massivement par les entreprises, les administrations publiques et les entités parapubliques, se trouve au cœur de l’enquête.
Position dominante à vérifier
L’enquête préalable doit maintenant déterminer si Microsoft occupe réellement une position dominante sur le marché helvétique. Les autorités examineront également les raisons qui ont poussé le groupe de Redmond à augmenter ses prix, selon un communiqué de presse.
«Si la marge a été augmentée sans amélioration des prestations, cela pourrait constituer un abus», a précisé Patrik Ducrey, directeur de la COMCO, à l’agence AWP. Une enquête approfondie pourrait être ouverte si les indices de restrictions à la concurrence se confirment.
Hausse jusqu’à 33 pour cent
Début décembre, Microsoft a annoncé des augmentations de tarifs qui entreront en vigueur en juillet 2026. L’offre Business Basic a grimpé à sept dollars par mois, soit une hausse de près de 17 pour cent, selon le même texte d’AWP, notamment cité par différents médias sur internet.
Le géant américain a justifié ces augmentations par l’intégration de son outil d’intelligence artificielle Copilot à la suite bureautique. Microsoft invoque également l’ajout de nouvelles fonctionnalités de gestion de terminaux et de sécurité.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le problème c’est que Copilot personne n’en veut et n’en a besoin. Les autres IA sont bien meilleures.
C’est comme si t’as déjà une voiture et ton opérateur télécom ajoute à son abo les frais de loc d’une autre voiture dont tu n’a aucune utilité. Cela démontre comme ils ne sont pas bons (à part pour office seul) mais se permettent de racketter. C’est dans l’ère du temps et leur président fait de même donc….
@Bernard, très bien dit.
le gros problème est de ne pas s’engager dans la voie souveraine et open-source, des solutions existent, mériteraient d’être étudiées, mais sont systématiquement ignorées ou abandonnées.
Au lieu d’enrichir Microsoft préférez OnlyOffice gratuit : https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?t=1679
Ou achetez un licence Office 2024 à bon marché sur Ricardo : https://www.ricardo.ch/fr/s/office%202024/
Il y a aussi OpenOffice, LibreOffice…
… Depuis toujours, j’utilise OpenOffice gratuit et, visiblement, j’appartiens à la catégorie qui apprécie beaucoup Copilote : Il m’a donné de précieuses infos et pistes pour avancer dans une procédure, où même les avocats « spécialisés » étaient à côté du sujet. « Nous » y avons abordé de nombreux sujets de réflexion ; juridiques, médicaux, botaniques… Ses réponses ont réellement élargi mes connaissances 🙂 ! AE
en passant, deux de mes anciens posts sur allo.ch:
*****
il existe des alternatives à Word, Excel et PowerPoint:
en gratuit…
– https://www.libreoffice.org
– https://www.onlyoffice.com/fr/desktop.aspx
– https://www.freeoffice.com/fr/
en payant…
– https://www.collaboraonline.com/fr/ (fausse jumelle de LO)
– https://www.ability.com/fr/home/home
– https://www.wordperfect.com
– https://www.softmaker.com/fr/ (grande sœur de FO)
– https://fr.wps.com
– https://mobisystems.com/fr-ch/mobioffice
– https://www.polarisoffice.com/en/
spécifiques à un système d’exploitation et gratuites…
– macOS: https://www.apple.com/chfr/iwork/
– GNU/Linux: https://www.calligra.org
et afin de compléter cette liste, une alternative à…
– Outlook: https://www.thunderbird.net/fr/
– Publisher: https://www.scribus.net (MS mettant fin à sa PAO en 2026)
– Access: https://www.dbeaver.io
– OneDrive: https://proton.me/fr/drive
– Teams: https://www.infomaniak.com/fr/ksuite/kmeet
– Rédacteur: https://www.antidote.info et https://www.duden.de
enfin, toutes les suites bureautiques un peu sérieuses sont en mesure de travailler avec le format de fichiers par défaut de Microsoft 365: https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
*****
pour les personnes utilisant ou souhaitant passer à LibreOffice, il existe deux correcteurs grammaticaux gratuits.
le français uniquement et…
– en local: https://grammalecte.net
multilingue et…
– depuis le nuage: https://languagetool.org/insights/fr/poste/languagetool-et-libreoffice
– en local (avec un environnement d’exécution Java): https://writingtool.org (et https://adoptium.net/temurin/releases )
et pour celles et ceux qui trouveraient vieillotte son interface:
https://linuxfr.org/news/libreoffice-25-2-odf-1-4-interface-et-traduction
enfin, un dictionnaire pour les locuteurs de notre 4e langue nationale:
https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/41993
c’est quand même incroyable qu’on n’arrive pas à avoir une version européenne, sûre et respectueuse de la sphère privée.
En parallèle j’utilise un ancien PC sur lequel j’ai installé Linux Mint très semblable à Windows avec LibreOffice et Thunderbird. Avec ça on a tout ce qu’il faut et gratuitement en plus d’avoir un ancien PC qui est devenu très véloce.
Ksuite est une alternative crédible pour la suite bureautique. Il y a encore du travail, mais cela couvre l’essentiel des besoins courants.