Sunrise licencie pour générer davantage de cash!

  • Dernière modification de la publication :09/01/2026
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Sunrise doit encore licencier. Illustration: ChatGPT.
Sunrise doit encore licencier. Illustration: ChatGPT.

Après la digestion de Sunrise par UPC, la marque poursuit ses efforts de restructuration pour gagner en efficacité opérationnelle, c’est-à-dire en rentabilité pour les actionnaires! L’opérateur a annoncé jeudi soir la possible suppression de 190 postes jusqu’au niveau de la direction.

Cette réduction d’effectifs s’inscrit dans une volonté affichée de simplifier les structures organisationnelles et d’alléger la hiérarchie. L’objectif officiel consiste à raccourcir les processus décisionnels et à améliorer l’efficacité, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Une manière élégante de parler de rentabilité accrue sur un marché suisse des télécoms qui se veut concurrentiel.

Rappelons que l’endettement de Sunrise hérité des différents changements de propriétaire reste très important. Une agence de notation comme Fitch lui accorde une note peu reluisante de BB-, alors que Swisscom peut se targuer d’un A- chez Standard & Poor’s. Espérons que ce cash serve réellement à rembourser la dette et ne prétérite pas les investissements nécessaires à l’opérateur qui ne convainc pas toujours ses clients privés…

Postes de direction visés

Les postes de direction constituent une part importante des suppressions envisagées. A l’inverse, les collaborateurs des boutiques Sunrise et du service client en contact direct avec la clientèle sont en grande partie exclus de ces mesures.

Les apprentis sont quant à eux entièrement protégés de cette vague de licenciements. Une procédure de consultation a été lancée avec la représentation du personnel et le syndicat Syndicom pour examiner ce projet de réduction d’effectifs de l’opérateur toujours sous forte influence américaine.

Plan social

Si les licenciements se confirment après la consultation, ils interviendront en février et mars 2026. Sunrise appliquera alors son plan social existant, censé accompagner les employés concernés, selon un communiqué de presse publié après la fermeture de la Bourse suisse.

Le plan social prévoit notamment un soutien professionnel avec un programme de reclassement et un fonds pour des mesures individuelles. Les collaborateurs âgés de 58 à 62 ans pourront bénéficier d’un programme de replacement jusqu’à l’âge de la retraite anticipée, tandis qu’à partir de 62 ans, l’opérateur versera des cotisations pour une retraite anticipée.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Lucien

    Des processus efficaces? Je demande à voir…

  2. JeanT

    Quand on a des méthodes de voyou pour les abonnements à vie qui ne sont pas à vie, pourquoi changer de répertoire ? Plus rien ne m’étonne avec eux.

  3. Tricoline

    Alors, pour faire rapide :
    Encore une « simplification » très moderne, à l’américaine : on coupe dans les effectifs pour mieux servir la rentabilité, merci beaucoup pour les actionnaires !
    Tout en appelant cela de l’efficacité opérationnelle ! Ben voyons !
    La hiérarchie s’allège, la dette reste lourde, mais rassurez-vous : le vocabulaire managérial, lui, est toujours bien gras.
    Espérons simplement que la prochaine innovation technologique ne consistera pas à licencier par algorithme.
    Bref Sunrise, comme une sangsue, ce gave de la fortune helvétique, tout en investissant le stricte minimum !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.