La revanche des netbooks: le test de l’Acer à 329 francs…

  • Dernière modification de la publication :14/09/2011
  • Commentaires de la publication :29 commentaires
L'Acer Aspire One 722 avec ses 2Go de mémoire et sa carte graphique.
L'Acer Aspire One 722 avec ses 2Go de mémoire et sa carte graphique.

Le nomadisme a été boulversé ces dernières années avec l’arrivée des tablettes tactiles en passant de la Q1 de Samsung par l’iPad d’Apple  jusqu’aux différents modèles Android. Les netbooks ont aussi fait leur temps. Avec des modèles comme l’Acer One 722 C-52KK, ils font un retour remarqué.

Je me suis donc offert samedi dernier ce petit portable équipé d’un écran de 11,6 pouces, de 2Go de mémoire vive, d’un double processeur à 1Ghz, de 256 Mo de mémoire graphique dédiée , d’un disque dur de 320 Go et de l’excellent Windows 7, Home Premium édition en version 64 bits… Excusez du peu. Quand on pense à la mémoire d’une tablette…


Bonnes performances globales
Pour moins de 330 francs (concrètement 399 francs, moins un rabais spécial Interdiscount de 15%), c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai expérimenté dans ma vie nomade. Pour un poids de 1,3 kilos, on dispose d’un excellent clavier, d’un bel écran et d’une machine réactive pour la bureautique, le surf ou des opérations graphiques sommaires.

Grâce à une carte graphique dédiée, il est possible d’utiliser agréablement aéro de Windows 7 pour naviguer facilement entre ses fenêtres. On passe ainsi facilement d’une application à l’autre et le visionnement de vidéos sur la toile est un vrai bonheur, même en HD! Concrètement, ça fait deux ans que j’attendais un tel produit à ce prix. Bon OK, l’autonomie avoisine les cinq à six heures et ça chauffe un peu…

Acer Aspire One 722 avec un vrai système d'exploitation.
Acer Aspire One 722 avec un vrai système d'exploitation.

Un vrai système
Certes, le petit processeur ne permet pas de lancer des programmes copieux comme Photoshop à la vitesse de l’éclair, mais ça reste raisonnable. Et une fois lancé, tout fonctionne bien pour recadrer ou traiter sommairement une image. Un vrai bonheur. Et c’est sans parler du disque dur de 320 Go, qui enterre la mémoire de n’importe quelle tablette…

Grâce à Windows 7, on accède à toutes les fonctionnalités nécessaires à un blogeur, à un étudiant ou au commun des mortels. Office Starter est préinstallé et Chrome fait des merveilles sur la toile. Bref, cet exemple l’illustre. Pas besoin de se ruiner pour disposer d’une machine moderne donnant accès aux autoroutes de l’information dans de bonnes conditions.

Et quelle connectique
Et les tablettes? Et bien, pour l’instant, on les laissera aux joueurs et aux enfants et à certaines activités peu exigeantes. Je viens d’acheter un iPad 2 16Go  de test avec un clavier Logitech pour 670 francs…  Ma femme a essayé d’accéder à Citrix. Il faut parfois redémarrer l’iPad entre deux utilisations. Pour deux fois moins cher, on en fait deux fois plus avec cet Aspire One…

J’oubliais. Pour ce prix, on a trois ports USB (et des deux côtés de la machine, pas comme chez Apple…), une sortie VGA, une HDMI, un lecteur de carte SD. Sans parler de la connectique Erthernet et des prises  micro et casque…  Sans parler du Bluetooth 3.0. Evidemment certains snobs diront: “on ne va tout de même pas dépenser si peu…” A méditer!

Xavier Studer

P.S. Cette note a été entièrement rédigée et mise en page avec ce netbook. Sans aucun problème et rapidement. Une chose impossible sur des tablettes de type iPad ou Android… Un netbook pour les experts? Non, j’aurais pu actualiser et changer les images de mes comptes Facebook, Google+, Twitter ou encore MySpace avec une facilité déconcertante…

Cet article a 29 commentaires

  1. lucien

    les tablettes devront évoluer, c’est vrai que certains netbooks sont maintenant presque rapides…

  2. stan

    De toute évidence certains n’ont toujours pas compris l’utilisation d’une tablette. Laissons les à ce qu’elles savent faire de mieux, consultation de contenu, lecture des journaux, jeux tactiles… Il faut absolument que le marché se segmente, avec un tablette à 200.- pour faire cela, sans artifice, et des ordinateurs portables pour le reste.

    1. Xavier Studer

      Disons que pour consulter du contenu sur la toile certaines tablettes estropiantes sont mal placées… Quant aux jeux… Avec un Galaxy S II de Samsung: pas besoin de tablette…

      1. stan

        ca y’est il nous ressort ses trolls contre l’iPad. Non ce dernier est parfait pour surfer et l’abscence de flash est très peu pénalisante, même si ce choix définitif n’est pas normal. Et perso la surface d’une tablette offre quand même un expérience de jeu toute autre que sur un Smartphone

  3. mike

    Pourquoi vouloir toujours comparer des machines qui ont chacun leur marché et utilisation propre, et cela va se personaliser. Perso j’ai un iPad pour le multimedia et une machine de bureau bien costaude pour mon job. Et les netbooks ne me sont d’aucune utilité, un peut de tout sans vraiment tout avoir.

    1. Mick_co

      C’est le but des constructeur, faire de telle sorte qu’on achète plusieurs appareils = plus de chiffre d’affaire. Il ne vont pas se tirer une balle dans le pied, non ? Disons que l’appareil idéal existe: un MBA de 13″ où l’on pourrait faire pivoter l’écran pour le rabattre sur le clavier comme les portables tablettes. Pourquoi Apple ne le fait pas, tout simplement qu’il ne vendraient plus d’iPad, simple, non ?

  4. Julio

    Le choix d’une tablette ou d’un netbook est vraiment propre à chacun, et varie beaucoup selon l’utilisation. Pour ma part, j’avais acheté en mars 2010 un netbook 11,6 pouce HP DM1 (dual core 1.2 Ghz,2 Go de ram, 320 Go de disque et Seven, bref à peu prêt les mêmes spécifications que cet Acer, mais il fait une année et demi…). Un bon petit PC, très réactif si on ne lui demande pas trop. Il me suivait fidèlement tous les jours dans le train. Par contre, depuis que je me suis offert un Ipad 2, c’est ma femme qui l’utilise à la maison car elle aime bien ce petit écran. En mobilité, je trouve que la tablette est bien plus pratique à transporter, et la qualité de l’écran n’a juste rien à voir avec un netbook. Par contre, il est clair que niveau connectivité, l’iPad est loin derrière, mais bon, je ne m’en sers pas pour créer du contenu.

  5. Mick_co

    Écran mat ou brillant ?

    1. Xavier Studer

      Hélas brillant

  6. Nycko

    1 kilo 500 pour un netbook c est trop et je ne considère pas ce matériel portable comme nomade, vraiment. Il vaut mieux rester avec un eeepc 900 à moins d 1 kilo ou alors nous parler de matériaux innovants comme le Toshiba AC100 je trouve. C est un retour en arrière que vous nous faites vivre là, non ? Comparable à votre achat il y a le EeePC 1001PXD qui est la limite du VRAI nomade pouvant encore entrer dans la catégorie NETBOOK à mon avis.

  7. bessx

    Vivement 2012 que microsoft nous sorte son système Windows 8 pour les tablettes.

    1. Antoine

      Windows mobile ( !?

      Je ne savais même pas que la version 7 était sortie …;o))

      On appelle Windows mobile 7 “Madame Columbo”. On en a beaucoup entendu parler, mais on ne l’a pas beaucoup vu. Encore un fiasco nommé MS.

      1. Xavier Studer

        Grave erreur. Windows Phone 7 est un excellent système…

  8. grogeek

    J’ai un Acer Aspire One AO753. Même format, mais plus cher. J’y ai ajouté un SSD.

    Xavier, un conseil, hop, vite un SSD et toi même tu sais ce que tu vas y gagner!

    1. Xavier Studer

      C’est vrai que j’aime toujours mon SSD sur mon quad… Mais bon pour ce prix… Et le disque dur à 5400 t est plus rapide, d’un cheveux, que sur mon McBook… Alors…

    2. Fred

      Hello, j’ai un Asus Aspire One722-c monté avec un SSD. Va bien au démarrage, bien rapide mais plante et/fige très souvent.
      Mise à jour du fiermwarre du SSD chez mon revendeur adoré mais pas tellement mieux…. “Vite” une solution ou je le bazarde dans le Rhône… ;-)) Merci de sauver Willy le netbook….

      1. Xavier Studer

        Remetez le disque d’origine. Il fonctionne bien sous Seven?

      2. fred

        Oui, seven 64 bits, mais pas question (si possible) de remettre le disque car le but est de pouvoir le secouer “un peu” car je part pour deux mois au Chili en vélo et en ai besoin pour le job et pas tant possible de prendre un autre “gadget” genre tablette du fait des programes que j’utilise (winbiz, excel, connexion à distance…) selon mon avis d’utilisateur de base ;-( A part ça, Bravo pour votre blog, très instructif et passionant!!

        1. Xavier Studer

          Merci! Ce doit effectivement être un problème de firmware ou de driver.

  9. clive

    oui mais ca renchérit sensiblement le prix de l’appareil en rapport avec son prix de base

  10. Antoine

    @ Xavier Studer :

    Windows Phone 7 est certainement excellent, mais je n’ai jamais vu quiconque avec un Smartphone utilisant ce système.

    Mon allusion à Madame Columbo venait de là.

  11. Nico

    Et on peut encore l’obtenir à 329.- ? Ou c’était une offre terminée à la publication du billet ?
    Merci et bravo pour le Blog, très bien… en dehors des commentaires débiles de certains !

    1. Xavier Studer

      Merci, j’ai acheté mon netbook le dernier jour de l’offre. Surveillez toutefois toppreise.ch…

  12. Jayah

    Jolie design mais ce n’est pas assez puissant pour faire du travail comme le mien c’est à dire un travail dans le domaine de la multimédia.

  13. Randolf Renne

    Bonjour, Acer c’est bien. J’ai un vieil AA0150 (2008) en triple boot (Limpus/Remix/Ubuntu), c’est robuste. On peut pratiquement tout faire avec, c’est léger. Pour les batteries, j’ai trouvé via internet en Chine des batteries 9 cellules à moins de 100 US$ qui offrent 12 heures d’autonomie. Pour le rendre plus joli, j’ai collé sur le couvercle un sticker Apple… du coup, ça flashe et ça roxe quand je le trimballe! Je répète, Acer c’est bien. En ce moment à M-Praille il y a une action, 199 CHF les Acer logotisés M-Budget, avec W8. A saisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.