Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Xperia Tablet S: petite « révolution » au salon…

avec 14 commentaires

Etanche, la Sony Xperia Tablet S à la cuisine.

Etanche, avec un statif original, la Sony Xperia Tablet S brille à la cuisine.

Sony brille depuis une année environ sur le marché des tablettes tactiles avec son excellente Sony S que j’utilise tous les jours. Avec son Xperia Tablet S, le nippon montre toute l’étendue de son savoir-faire en proposant quelques nouveautés qui laissent très loin derrière l’iPad d’Apple, totalement surfait en matière d’ergonomie ou de fonctionnalités.

Pour commencer, cette ardoise propulsée par un processeur à quatre cœurs, bénéficie d’une sur-couche totalement revue par-dessus Android 4, un système qui rappelons-le permet d’afficher des widgets et une grande personnalisation. Il est désormais possible de créer des comptes pour plusieurs utilisateurs, l’idéal pour les familles!

Usage familial

Eh oui, aujourd’hui les tablettes sont généralement des objets qui ne sont pas personnels et utilisés par toute la famille, le plus souvent au salon, notamment pour jouer ou pour accéder à la toile. Et l’accès à l’internet ou à certaines applications ou services n’est pas toujours souhaité pour toutes les petites têtes blondes.

Avec son système de compte utilisateur, Sony propose aux chefs de famille de créer plusieurs comptes et de conditionner l’accès à certaines application. Visiblement plutôt simple à utiliser ce système montre encore combien Android et souple et permet aux fabricants de créer des fonctionnalités originales. Quelques détails dans le communiqué.

Publicité


La meilleure télécommande universelle

L’autre point fort de cette nouvelle mouture partiellement en alu présentée à l’IFA 2012 de Berlin, réside dans l’amélioration de la télécommande infrarouge (qui souffre désormais de lenteurs sur ma Sony S après le passage à Android 4.0). Il est ainsi désormais possible de créer assez finement des macros pour lancer en un seul clic plusieurs produits simultanément, comme sur certains modèles de Logitech. Bien vu!

Alors que penser de cette ardoise désormais beaucoup plus fine et profitant théoriquement de quelque 10 heures d’autonomie? En rendant ce modèle résistant aux éclaboussures et en proposant une ligne d’accessoires digne de ce nom, Sony maintient une excellente position technologique. Dommage toutefois que la résolution de l’écran, par ailleurs tout à fait satisfaisante, n’ai pas bénéficié de quelques pixels de plus. Juste pour le marketing.

Xavier Studer, Berlin

Rédigé par Xavier Studer

31/08/2012 à 07:47

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Elle fait toujours aussi plastoc?

    Marwin

    31/08/2012 à 07:56

    • la coque est beaucoup plus fine et en alu, même si l’aspect semble être le même. C’est un beau produit. Après, on aime ou non le design.

      Xavier Studer

      31/08/2012 à 08:29

  2. Possesseur d’iPad, je trouve que la tablette de Sony est le modèle Android le plus séduisant. Ne serait-ce que parce que Sony a sa propre personnalité (même si la tablette revient un peu en arrière avec son dos moins incliné) et ses propres solutions par rapport à l’iPad.
    Par contre, si j’ai bien lu les spécifications sur le site de sony, il n’y a pas de modèle 3G/4G.
    Petite question: Sony n’a publié qu’un communiqué en allemand?

    lyonelkaufmann

    31/08/2012 à 09:03

    • Je n’ai reçu que de l’allemand. D’autres versions existent.

      Xavier Studer

      31/08/2012 à 09:22

  3. les tablettes sont inutiles

    Luluc

    31/08/2012 à 09:18

  4. résistant aux éclaboussures ? cela correspond à une norme ou bien c’est juste du marketing ?
    Pour moi, une tablette avec une vitre résiste bien aux éclaboussures, non ?

    Mick_co

    31/08/2012 à 09:21

    • Elle est étanche. Il existe une norme pour cela.

      Xavier Studer

      31/08/2012 à 09:22

  5. Une tablette avec une résolution d’un autre âge, dommage…

    Le prix ne semble par contre pas « discount »

    Noisequik

    31/08/2012 à 13:49

    • Pas en fonctions…..d autres devraient s en inspirer…et pas tout le monde met la langue sur son écran pensant se mettre autre chose sous l oeil…..mais bon, l utilité du truc, c est pas pareil pour tout le monde………mettez votre tv HD au rebus et envoyez moi un sms, je viens chercher votre écran d un autre age en HD 60 pouces……

      grypas

      31/08/2012 à 21:55

  6. Est ce que la commande IR est réservée aux téléviseurs Sony ?

    Thierry

    31/08/2012 à 18:07

    • Non. Marche avec toutes les marques.

      Xavier Studer

      31/08/2012 à 19:51

  7. […] Ce produit d’Archos est peut-être l’illustration d’une certaine tendance à l’IFA 2012 de Berlin. En effet, peu de tablettes ont été dévoilées seules. Elles sont souvent sont désormais accompagnées d’une ligne d’accessoires complète, dont un ou plusieurs claviers, comme la prometteuse Xperia Tablet S de Sony. […]

  8. […] reçu mercredi la dernière ardoise de Sony dévoilée à l’IFA 2012 de Berlin, l’Xperia tablet S. Plus fine que le modèle précédent, elle se distingue toujours […]

  9. […] Dévoilée à l’IFA 2012 de Berlin, l’Xperia Tablet S est une des meilleures ardoises actuelles pour le salon et la maison. Plus fine que le modèle précédent, elle se distingue toujours par un design inhabituel en matière de tablettes, rappelant un bloc de papier. Son autonomie a été augmentée. […]


Laisser un commentaire