Je voulais connaître le nombre de Suisses inscrits sur Facebook. Grâce à la régie publicitaire du monstre des réseaux sociaux, on apprend en quelques clics qu’il y a entre 2,6 et 3,7 millions de personnes habitant en Suisse qui en sont membres. En Suisse romande, on compte 97’000 fans en région lausannoise et 116’000 sur Genève.
Démographiquement, on compte quelque 1,5 million de personnes âgées de 13 à 25 ans. Le gros des membres du réseau social ont toutefois entre 26 et 45 ans puisqu’ils sont plus de 1,7 million en Suisse. Enfin, les plus de 46 ans, sont tout de même quelque 580’000, enfin pour autant que ces chiffres soient valables…
Facebook en Suisse: un total variable
On remarque notamment que l’addition des différentes tranches d’âge donne un chiffre très supérieur au nombre total de Suisses puisqu’on arrive à près de 3,7 millions de personnes. Ces données, publiques, ne sont donc qu’indicatives, mais elles permettent de tâter l’ampleur du phénomène Facebook en Suisse puisque quelque 40% à 50% des résidents de dame Helvétie ont créé un compte.
Facebook met d’ailleurs lui-même en garde contre le caractère indicatif de ces données qui ont été générées dimanche en temps réel. En voyant les détails donnés par le réseau social sur les tranches d’âge, la formation ou le sexe de ses membres , les publicitaires se frottent souvent les mains en pouvant toucher plus ou moins précisément telle ou telle tranche d’âge…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Reste à savoir si ce sont de vraies personnes. je sais que facebook surveille ça, mais moi j’utilise un pseudo…
Facebook ne vérifie rien du tout, il est possible de créer autant de profil que l’on veut, a la condition d’utiliser une autre adresse email chaque fois
Bonjour Xavier. Je me suis posé la même question il y a quelques jours. J’ai utilisé l’outil Google Ad Planner. https://www.google.com/adplanner/planning/site_profile?hl=fr#siteDetails?uid=domaine%25C2%25A0%253Afacebook.com&geo=CH&lp=true
On y trouve des chiffres nettement supérieurs, bien qu’à mon avis, visiteurs uniques ne veut pas dire utilisateurs. Avec votre manière de procéder, il ne faut pas oublier que les suisses qui n’ont pas précisé leur localité ou pays (par exemple moi) ne sont « normalement » pas comptés.
Meilleurs salutations.
@jeanmarcaubry
P.S. Cette présentation résume bien l’utilisation de réseaux sociaux en Suisse
http://www.slideshare.net/RelaxInTheAir/defining-social-networks-in-switzerland-20111
Merci pour le lien. Il y a des choses surprenantes dans les stats de Google, notamment sur le sexe…
je désire avoir des correspondants résident en suisse .merci
Pour me suivre depuis Facebook:
http://www.facebook.com/xavierstuder
Ping : Facebook: 2,9 millions de Suisses et 590'000 Romands
Ping : Facebook: 3,4 millions de Suisses pour 940'000 "Romands"