Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il passer sur l’iPhone 4S? A quel Prix? Test, partie II

iPhone 4 ou iPhone 4S?

iPhone 4 ou iPhone 4S?

Après un peu plus de 24 heures d’essais divers, je suis toujours aussi convaincu que l’iPhone 4S est un beau produit, malgré les limites inhérentes aux choix et aux contraintes du système d’Apple. L’autonomie me semble par ailleurs en retrait par rapport à l’iPhone 4. Il tient environ une journée. Prix en Suisse sans abonnement: de 649 à 899 francs.

Le couple iOS 5 iPhone 4S fonctionne bien et l’implémentation du nuage réussie, malgré les limites du lancement. Les notifications de type Android sont correctes.  Dommage que le système reste un peu rustique sans widget ou possibilité de faire des raccourcis.

Lors d’une utilisation quotidienne, je n’ai pas constaté de grandes différences avec l’iPhone 4, même si le 4S permet de faire la démonstration de l’assistant vocal Siri à qui le veut bien. Concrètement, iOS 5 semble fonctionner aussi bien sur les deux appareils. Dès lors, pourquoi passer d’un cellulaire à l’autre?

Hérisson: iPhone 4S, HDR.

Hérisson: iPhone 4S, HDR.

Pour les huit millions de pixels?

Commençons par les huit millions de pixels et l’amélioration générale de la partie optique. J’ai effectué différents clichés et j’ai parfois eu un peu de peine à faire la différence entre les photos de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S, souvent un peu plus rapide. Reste un bon photophone.

En vidéo aussi, le mode 1080p, par ailleurs très réussi, n’est pas révolutionnaire. Par rapport à la concurrence, Apple rattrape un certain retard et l’iPhone 4S se classe parmi les meilleurs, même si certains réglages présents sur les différents modèles Android manquent. Il me semble par ailleurs que les Sony Ericsson sont souvent encore un peu supérieurs.

Pour le double processeur?

Passons au double processeur. Comme je l’avais écrit à l’époque pour les appareils Android, pionniers dans ce domaine aussi, le gain en rapidité n’est pas toujours évident. Ce nouvel apport en puissance se destine surtout aux gros surfeurs ou aux gamers exigeants.

Il est d’ailleurs dommage que malgré cette puissance additionnelle et un navigateur parmi les meilleurs du marché, l’expérience utilisateur sur internet reste moins bonne que sur presque tous les Android haut de gamme. Sans Flash, les pages sont parfois mutilées. Par ailleurs, lorsqu’on scrolle, on a toujours l’impression d’être englué dans de la mélasse par rapport à l’hyper-réactivité d’un Samsung Galaxy S II.

Hérisson: iPhone 4, HDR.

Hérisson: iPhone 4, HDR.

Pour Siri?

Et Siri, l’assistant vocal? Comme je le disais hier, il fonctionne parfois excellemment, mais pas toujours aussi bien en français qu’en anglais. Si son utilité pourrait être indéniable en voiture, elle le sera moins dans la vie de tous les jours.

Globalement, et pour être honnête, il faut constater que la reconnaissance vocale en elle-même, sans parler de l’intelligence artificielle, est souvent remarquable et supérieure à ce qui est proposé sur Android. D’un autre côté, l’assistant de traduction de Google me semble plus utile…

Alors que faire? Et à quel prix?

Plusieurs possibilités. Si vous êtes satisfait de votre iPhone 4, gardez-le car la différence n’est pas suffisante pour changer. Si les manques de votre cellulaire Apple vous exaspèrent essayer un Android si vous cherchez personnalisation et grande liberté. Éventuellement un Windows Phone pour une grande simplicité.

Dans le cas où vous souhaitez passer d’un cellulaire normal à un smartphone, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Pour commencer, si vous utilisez des produits Apple, je vous recommanderais plutôt l’iPhone 4S, tout en vous mettant en garde sur la fermeture légendaire de ce constructeur. Sans parler des prix parfois élevés en Suisse.

Un marché très concurrentiel


Si vous venez du monde du PC, que vous n’êtes pas trop exigeants en matière de personnalisation et que vous cherchez un bon smartphone, vous serez satisfaits de l’iPhone 4S. Enfin, si vous recherchez un appareil avec un clavier, excellent sur internet,  faisant de la 3D ou offrant plus de possibilités, passez sur Android avec le modèle approprié. Dans tous les cas, si vous cherchez un tuner FM, fuyez Apple!

De manière générale, il ne faut pas oublier que le marché des smartphones est très concurrentiel. Apple a donné un coup de pied dans la fourmilière, mais n’a jamais fabriqué LE meilleur modèle. Par exemple sur cette ultime version, il n’est pas possible de choisir entre 2G et 3G. Il manque toujours quelque chose à la pomme sous différents prétextes… Avant d’acheter quoi que ce soit, renseignez-vous bien et ne perdez pas de vue que nombre de marques sont désormais au coude-à-coude…

Xavier Studer

cetoch

 

34 commentaires pour “Faut-il passer sur l’iPhone 4S? A quel Prix? Test, partie II

  1. Lucas
    21/10/2011 à 7:19

    bref, pas grand chose de plus que sur l’iPhone 4. c’est pas pour rien que la coque change pas…

  2. ricola
    21/10/2011 à 7:31

    @xavier: Pourriez- vous svp voir avec Apple si ce que certain (sur des site pro apple) est vrai? Il semblerait que comme pour le canada,Siri ne soit pas présent sur les iphone 4s vendu en suisse pour cause de plurilinguisme!
    Est-ce vrai,car si c’est le cas..que reste t’il a cet iphone 4s?

    • Xavier Studer
      21/10/2011 à 7:33

      Ce doit être faux car cet iPhone 4 S a été acheté au Canada.

      • ricola
        21/10/2011 à 9:31

        D’accord, mais sur le site apple suisse ,il ne parle pas du tout de siri dans le descriptif de l’iphone 4s…à voir à la sortie de cet iphone…

    • Xavier Studer
      21/10/2011 à 7:52

      Il n’y a pas cependant pas de Siri en français du Canada…

  3. Grand Lapin
    21/10/2011 à 8:09

    Pourquoi pas pour la 3D? Le 4S est de loin le téléphone le plus rapide de tous pour la 3D, deux fois plus rapide que le Galaxy S II:
    http://www.extremetech.com/computing/99379-iphone-4s-benchmarks-twice-as-fast-as-the-galaxy-s-ii-droid-bionic

    • popy
      21/10/2011 à 11:21

      Vous nous dites qu’il est 2x plus rapide que le GS2 et Xavier a dit hier qu’il dépassé un cheveu le GS2 au niveau rapidité! Qui croire? Perso je préfère croire Xavier vu qu’il a bien tester chacun des deux smartphones.

      • Grand Lapin
        21/10/2011 à 2:31

        Xavier parlait hier du navigateur internet qui n’est que légèrement plus rapide sur iPhone. Quoique là aussi, il y a des tests qui prouvent que la différence est très marquée comme le montre cette vidéo édifiante comparant un vieux 3GS et un Nexus S:

    • Ze Swiss
      21/10/2011 à 11:37

      Sans m’avancer, je pense que Xavier voulait parler de smartphone qui ont un écran 3D natif de type LG 3D ou HTC Evo 3D qui font la conversion 2d – 3D. D’ailleurs, petit HS mais on a tendance à oublier ce petit modèle de Sharp Aquos Phone SH80F 😉

  4. Julio
    21/10/2011 à 9:35

    Pour ma part, mon iPhone 4 acheté lors de sa sortie l’année passée va encore m’accompagner un bon moment. Sous iOs 5 et couplé à l’iPad 2, aucun besoin d’en changer. Je verrai l’année prochaine les nouveautés à venir, iPhone 5, ou pourquoi pas, passer à Android ou Windows Phone. (Enfin, pour que je change de système, il me faudrait une alternative crédible à Airplay, et pour le moment, je n’ai rien trouvé d’aussi fonctionnel chez la concurrence).

  5. tricatel
    21/10/2011 à 9:41

    ca me permettra surtout de passer du 3gs au 4 qui aura un prix des plus abordables

  6. 21/10/2011 à 10:02

    N’oublions pas le 3GS à CHF 399.00 et le 4 à CHF 549.00, sans abonnement et sans simlock bien sûr!
    Les 2 tournent bien sur iOS 5.

  7. popy
    21/10/2011 à 11:27

    Les nouveautés de cet Iphone n’a rien à envier. C’est un peu comme le Xperia Arc et le Xperia Arc S, il y a 2-3 changements pas trop nécessaire pour changer de portable pour l’avoir, sauf que Sony Ericsson a sortit son Arc S 4-5 mois après le Arc, pas eut besoin de 16 mois. Si je travaillerai aussi long que Apple je me serai déjà fait virer de ma boite ^^ [humour]. Mais il faut comprendre Apple, ils sont juste dépassés par leurs plaintes et brevets inutiles.

    • ortie
      21/10/2011 à 3:23

      il serait un peu temps de vous renouveller dans vos trolls. ou de trouver un blogue plus à votre niveau.

    • master db
      21/10/2011 à 4:36

      popy, il faudra quand même un jour que vous nous expliquiez pourquoi vous nourrissez autant de complexes envers les produits d’Apple, vous être légèrement fatiguant(e) pour rester poli

      • popy
        21/10/2011 à 5:06

        Aucun complexes, je trouve inacceptable de vendre des produits à un prix si élevé pour le peu qu’il y a et pour ne pas avoir de liberté dans l’emploi de leurs produits. En plus de sa on nous montre des produits parfaits qui ne le sont pas lorsqu’on les a en mains. Il y a que le marketing d’Apple que j’aime pas, sa fait tellement faux et grossier comparé aux autres marques et produits, je ne sais pas si c’est à cause de leurs belles paroles…
        Les plus fatiguants sont ceux qui viennent pour critiquer les gens qui partagent leurs avis ou qui viennent seulement se plaindre. Le jour où on verra des gens comme vous poster un commentaire en rapport à l’article, se sera un grand jour…. Je dis tout ça en restant poli, évidemment. Et je n’ai obligé personne à lire mes commentaires ou de les commenter.

  8. Titi
    21/10/2011 à 11:30

    Est-ce que la navigation à 3 doigts pour passer d’une application à une autre marche aussi comme sur l’iPad (très pratique sur l’iPad avec iOs 5)

  9. Jean Luc
    21/10/2011 à 12:40

    Après l’antennagate de l’Iphone 4, voici le Yellwgate qui se profile à l’horizon….certains utilisateurs voient leur écran super rétina virer au jaune…encore un problème avec certain sous-traitant?

  10. GGd'am
    21/10/2011 à 1:24

    Clair et utile.
    Merci.

  11. jerome
    21/10/2011 à 4:01

    merci beaucoup pour ce test, je vais l’essayer en vrai. J’apprécie vraiment votre blogue comme iOS et Android, mais ne pourriez vous pas virer des types comme popy qui pourrissent chaque jour les commentaires ?

  12. popy
    21/10/2011 à 5:00

    On parle beaucoup de l’appareil photo de cet Iphone 4S (normal vu le peu de nouveautés), mais est-ce qu’il a du choix comme prises de photos?
    Car pocesseur d’un Galaxy S2 j’ai beaucoup de choix pour faire différents types de photos, comme les scènes par exemple, il y a les modes portraits, textes, paysage, nuit, feux d’artifices, coucher de soleil, plage, sport, …. et j’en passe. Ou alors on peut ajouter un minuteur, des modes de capture, modifier la qualité d’image, … et j’en passe. Il y a vraiment beaucoup de choix pour le Galaxy S2, et je voulais savoir si l’Iphone 4S nous donné aussi ces outils qui sont vraiment pas mal, en plus d’un bon appareil photo.

    • sternum
      21/10/2011 à 5:20

      vous devez placer combien de fois Galaxa S2 pour toucher votre comm en fin de mois ?

      • Xavier Studer
        21/10/2011 à 5:29

        Vous rendez-vous compte qu’une telle affirmation est simplement de la diffamation…

      • popy
        21/10/2011 à 5:32

        Ah mais fermez la, j’ai le doit de poser une question? si je parle en mal de apple sa ne va pas, si je parle du GS2 sa ne va pas, quand je m’interesse au nouvel iphone sa ne va pas, il faut peut être savoir.Il faut toujours des imbéciles pour se plaindre pour si ou pour sa, mais sinon on ne les voit jamais commenter.

  13. popy
    21/10/2011 à 5:34

    *commentaire dédié à sternum.

  14. Lio
    22/10/2011 à 1:14

    Merci Xavier pour ce test objectif. En tant qu’utilisateur iPhone mais ouvert à toutes les technologies, je viens sur ce blog pour me tenir au courant des évolutions dans le monde high tech. Comme l’un de vos précédents articles le stipule, il devient difficile de trouver des infos de qualité et sans parti pris. La qualité des articles et des commentaires des utilisateurs de ce blog est bonne en général. Je continuerai donc à vous suivre avec plaisir.

  15. Eric D
    22/10/2011 à 2:38

    @ Xavier S : j’ai lu que le rendu des couleurs de l’écran Retina de l’iPhone 4S virent au jaune par rapport à l’iPhone4. Avez-vous constaté cela de votre côté? Merci pour votre réponse.

    • Xavier Studer
      22/10/2011 à 8:01

      Je n’ai constaté aucun problème. Le fetina est toujours aussi beau!

  16. Thierry
    22/10/2011 à 2:03

    Bonjour,
    Merci Xavier pour vos tests toujours impartiaux et utiles.
    Il y a un point qui n’est pas soulevé dans votre article:
    n’oublions pas que nous avons un téléphone entre nos mains et de ce point de vue, quelle est la qualité de réception et d’émission? en sachant que le 4 a eu des gros soucis de se côté-là.
    Et une autre question que je me pose:
    possesseur d’un 3gs, je suis un peu déçu du GPS intégré, souvent « à l’ouest »; est-ce que le 4s fait mieux de ce côté.
    Merci encore pour votre blog.

    • Xavier Studer
      22/10/2011 à 2:42

      La qualité sonore est en hausse apr rapport au 3GS. Pour les GPS, je n’ai constaté aucun problème particulier. Il serait même compatible Glonast…

  17. jibi
    23/10/2011 à 9:44

    je me réjouis de pouvoir le tester ce 4s, ca semble vraiment le meilleur smartphone du moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :