Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Sony Ericsson Xperia Active, pour les sportifs, sur le gril

Le Sony Ericsson Xperia Active est fourni avec des accessoires pour le sport.

Le Sony Ericsson Xperia Active est fourni avec des accessoires pour le sport.

Sony Ericsson lance sur le marché suisse un cellulaire qui pourrait faire le bonheur de nombre de baroudeurs et de sportifs qui veulent rester connectés. L’Xperia Active a été spécialement équipé pour l’extérieur puisqu’il est étanche et plutôt robuste. Test complet.

Comme je l’expliquais lors  de ces premières impressions, le dos de ce portable est composé de deux coques. La première pour l’étanchéité. Par dessus, pour l’esthétique, on peut choisir entre une seconde blanche ou noire, selon son humeur.


L’appareil donne non seulement une impression de solidité, mais différents détails ont été soignés. Par exemple deux caches permettent de fermer complètement la connectique micro-USB et mini-jack pour en garantir l’étanchéité. Gare à ne pas arracher ces petits bouts de plastique…

Avec les doigts humides

L’écran est de conception surprenante puisqu’il fonctionne non seulement parfaitement avec les doigts humides, mais aussi lorsqu’on insère le cellulaire dans un brassard (fourni) équipé d’une fenêtre transparente. Dans ce cas, l’écran capacitif semble aussi réagir à la pression, mais moins bien.

Toujours concernant l’écran, Sony Ericsson indique qu’il est résistant aux rayures. On remarque en effet qu’un film supplémentaire, parfois fourni avec d’autres modèles Xperia, a été apposé sur la surface de l’affichage par ailleurs équipé de l’excellente technologie Bravia Engine qui améliore les contrastes.

Oreillettes en silicone

Les accessoires ont d’ailleurs été pensés pour la vie active. En plus de très bons écouteurs à embouts en silicone, ce cellulaire est livré avec une pince et des accessoires en caoutchouc pour fixer les écouteurs sur les oreilles. Une dragonne dans une matière similaire permet aussi de le fixer au poignet. Regardez la vidéo ci-dessous.

L'Xperia Active possède deux capots interchangeables: un blanc et un noir.

L’Xperia Active possède deux capots interchangeables: un blanc et un noir.

Comme les meilleurs modèles du moment, cet Xperia Active est animé par Android 2.3.4. Je ne reviendrai pas en détails sur les menus ou ce système qui ont fait leurs preuves. Je constate simplement qu’avec un processeur à 1Ghz, ce constructeur propose un système très agréable et très fluide. De l’internet en passant par les contacts ou le GPS intégré.

Tuner FM, capteur cardiaque (option)

Côté multimédia, il faut signaler que le Tuner FM délivre un son musical et chaleureux et qu’il complète bien le lecteur MP3 et ses efficaces logiciels pour PC. On peut d’ailleurs toujours utiliser ce genre de modèle comme une clef USB pour éviter les usines à gaz…

Ce programme permet de gérer un capteur cardiaque externe compatible ANT+ (en option que je n’ai pas testé) et de regrouper différentes informations pendant son entraînement pour pouvoir ensuite les envoyer directement sur Twitter ou Facebook… On signalera aussi différentes fonctionnalités directement intégrées pour les activités sportives, comme le logiciel iMapMyFitness.

Un Xperia Active avec capteur barométrique

Dans la même veine, l’Xperia Active est équipé d’un capteur barométrique.  Pour en bénéficier, il faut se rendre dans le Market et partir à la recherche d’applications dédiées. Pas forcément évident. Dommage que des applications spécifiques ne soient pas proposées d’office.

Après installation d’AndroSensor, on a accès aux informations de tous les capteurs du cellulaire, dont la valeur de la pression atmosphérique. Il y a aussi Barograph qui permet de créer des graphiques en fonction de la pression et de ses coordonnées GPS.  Amusant…

Côté applications, il faut tout de même préciser que ce modèle est livré avec une boussole assez perfectionnée qui permet de créer des notes sur son emplacement avec des commentaires, son altitude… Une application torche et un podomètre sont aussi installés de série.

Des photos panoramiques

Je garde un des meilleurs points pour la fin. Non seulement ce cellulaire est équipé d’un bon appareil photo, mais il permet de créer des panoramas à la volée, simplement en le déplaçant latéralement. Très sympa et plutôt efficace. Il est même possible de créer des panoramas en 3D à visionner sur des équipements compatibles…

Au final, je trouve ce produit complet et intelligemment positionné. Côté autonomie, il tient plusieurs jours lorsqu’il ne va pas sur la toile (avec un navigateur véloce d’ailleurs) ou qu’il n’est pas trop accaparé par ses capteurs. L’autonomie variera donc grandement en fonction de son utilisation. Excellent pour un portable à 320 francs environ.

Xavier Studer

 

Xperia Active: la pub de Sony Ericsson

7 commentaires pour “Le Sony Ericsson Xperia Active, pour les sportifs, sur le gril

  1. andros
    13/11/2011 à 8:54

    Qui sait où la vidéo a été filmée? C’est qui ce gars?

  2. Xavier Studer
    13/11/2011 à 9:48

    Le clip a été tourné à l’Englisher Garten à Munich

  3. Thierry
    13/11/2011 à 12:51

    Est-ce qu’il est mieux que le Motorola defy?

    • Xavier Studer
      13/11/2011 à 1:23

      Je n’ai pas testé le Defy.

  4. Zid
    14/11/2011 à 2:59

    Je ne parviens pas à trouver les références des capteurs présents dans l’Xperia Active.
    + Le capteur de pression serait un BMP180 de BOSH ?

  5. jean-Luc
    18/11/2011 à 1:13

    Je l’ai reçu, c’est vraiment un petit smartphone très sympa et étonnamment ergonomique pour un petit écran, très pratique pour les ballades, pour les poches,son épaisseur est moins gênante que les grand smartphone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :