Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Galaxy Nexus chez Sunrise et le Note chez Orange

Le Galaxy Note pour début décembre en Suisse?

Le Galaxy Note pour début décembre en Suisse?

Même si Swisscom boude certains fleurons  technologiques (trop occupé par la promotion d’autres modèles…), les opérateurs alternatifs prennent le relais. Sunrise propose ainsi en Suisse et exclusivité le Samsung Galaxy Nexus, probablement le smartphone le plus rapide et le plus performant du moment puisque animé par Android 4.0 Prix nu: 648 francs.

De son côté, Orange n’est pas en reste puisqu’il propose dès 49 franc le gigantesque Samsung Galaxy Note qui possède notamment un stylet et un système de reconnaissance de caractères. Sur digitec, ce modèle est disponible à 649 francs sans abonnement. Sauf que…

L'étrange promotion d'Orange sur la page du Samsung Galaxy Note en dit long...

L'étrange promotion d'Orange sur la page du Samsung Galaxy Note en dit long...

Des efforts! Quels efforts?
Apparemment, les opérateurs font donc des efforts pour diversifier leurs offres et mettre tous les constructeurs à égalité. Reste des procédés parfois douteux, comme je l’ai constaté ce matin. J’ai d’ailleurs reproduit la démarche dans un deuxième navigateur une seconde fois… Je pensai ne pas être bien réveillé.

Chez Orange, l’internaute qui clique sur le Samsung Galaxy Note, par intérêt ou pour le commander,  voit apparaître une bien curieuse promotion. On lui suggère ainsi d’acheter un iPhone 4S avec une réduction de 50 francs jusqu’au 23 novembre ! Ils doivent être très contents chez Samsung! Tant de concurrence sur la marché suisse!

Chez Orange, on m’a ensuite indiqué que cette campagne de publicité était active, pour une durée limitée à quelques jours, sur toutes les pages du site. Reste tout de même un étrange sentiment lorsqu’on choisit un modèle et que l’on essaie de nous en vendre un autre. Une expérience d’ailleurs vécue par des internautes dans les échoppes d’un autre opérateur…

Xavier Studer

30 commentaires pour “Le Galaxy Nexus chez Sunrise et le Note chez Orange

  1. Jean-mi
    23/11/2011 à 7:30

    Tiens, ça sent le coup tordu!

  2. MonBug
    23/11/2011 à 7:34

    Je pense qu’ils ont eu vent de ce grave problème 🙂 ça fait tache quand même pour le FLEURON technologique 😉

    http://www.gizmodo.fr/2011/11/22/fausse-note-pour-le-lancement-du-galaxy-nexus.html

    • Xavier Studer
      23/11/2011 à 7:38

      Au fait, qu’en est-il d’iOS 5.01 et des batteries de l’iPhone 4S? Ca risque d’être plus difficile à régler…

    • jean-luc
      23/11/2011 à 8:00

      C’est pas sympa de rediriger sur l’Iphone4s, il est pas meilleur pour l’instant avec ses problèmes de batterie sous IOS5.0.0 et de carte MicroSIM qu’il ne reconnait plus avec IOS5.0.1 Apple hésite a lancer IOS5.0.2 qui ne résoudra en rien le problème de batterie,mais qui ajoutera de nouveau bug.
      Pas tous ces soucis avec mon Xpéria active,je reste fidèle à Sony-Ericsson,même s’il sont à la traîne avec les mise à jours,leurs appareils fonctionnent bien et la couche du fabricant est discrète et bien faite et à chaque MAJ, les appareil bénéficie d’un gain de performance et d’autonomie,pas la peine d’upgrader un appareil pour qu’il se traîne et consomme plus.

  3. MonBug
    23/11/2011 à 7:37

    Autant pour moi, vous parliez du Note ! Mais bon, ça ne change pas grand chose. Sunrise devrait faire la meme chose !

  4. MonBug
    23/11/2011 à 7:49

    Oui oui Xavier 🙂 l’iPhone… C’est plus facile. Mais je comprends.

  5. Jean-Michel
    23/11/2011 à 7:54

    La même redirection trompeuse apparaît lorsque l’on clique sur le lien « Smartphone ? Tablette ? Galaxy Note » disponible sur le site du Matin…

  6. biowow
    23/11/2011 à 8:17

    vous devriez aller voir la pub pour le Galaxy SII, qui se moque des acheteurs d’iPhone4S. Elle est instructive.

    • 23/11/2011 à 9:06

      Un lien vers la pub en question ? 😉

      • MrLafia
        23/11/2011 à 10:06

    • pt
      23/11/2011 à 9:13

      si ils en sont réduits à ca….

      • wendiesel
        23/11/2011 à 10:01

        Vraiment,.. vous exagérez un peu là..
        la promo sur Orange elle est visible sur TOUTES les pages.. c’est pas une redirection depuis Samsung, c’est juste une offre du site…

      • Ze Swiss
        23/11/2011 à 10:22

        En même temps, les fameux « event » c’est un peu leur marque de fabrique non ? Du moins, c’est que remontent les agences de presse en mentionnant qu’elles sont « organisées » de base 😉

        Elle est pas si agressive que ça et marrante, vous préfèrez le crash test ? 😉

      • 23/11/2011 à 10:27

        Je trouve cela plutôt amusant… merci pour le lien 😉

      • 25/11/2011 à 9:37

        @pt: Mais tous en sont réduits à ça, autant Apple que Samsung… 😉

  7. eadred
    23/11/2011 à 10:31

    Bel autogoal pour google en Suisse: son téléphone se voit proposer en exclusivité(!) chez un opérateur qui ne détient pas même 15% du marché… Voilà comment s’assurer de faire des ventes médiocres avec le galaxy nexus en Suisse. Swisscom doit être ravi d’être parvenu à brider la commercialisation du concurrent de Appple.

    Suisse: 1 OPERATEUR, 1 TELEPHONE.
    On se croirait en UdSSR 🙁

    • Jean Luc
      23/11/2011 à 6:05

      Il faut de toute manière bien regarder les offres,chez sunrise,c’est parfois avantageux d’acheter le smartphone sans opérateur et d’avoir un réduction de l’abonnement mensuel….De plus vous avez l’avantage d’avoir un appareil qui a les mise à jours sans passer par les opérateur qui trainent parfois avec leur couche logicielle moisie….

  8. onelife
    23/11/2011 à 11:40

    Pour pouvoir effectuer la « précommande » chez Sunrise, je ne suis pas parvenu à m’enregistrer via leur formulaire; et ce via Chrome, IE, et depuis un smartphone Android. Je suis de surcroît déjà un client Sunrise. A chaque tentative je reçois un message disant que mon numéro de téléphone n’est pas valide… un comble !!

    • 23/11/2011 à 12:11

      J’ai un abonnement pro chez eux et il ne passe pas, quand je met le n° de l’abonnement « client privé » de ma copine ça fonctionne…

  9. Jérôme
    23/11/2011 à 12:30

    Je n’arrive pas à comprendre comment le premier opérateur du pays puisse passer à côté d’un tel appareil (le fier porteur de la future génération d’android tout de même!).

    En voilà une bonne excuse pour quitter l’opérateur historique qui à mon gout, s’inspire de plus en plus des méthode marketing douteuses du géant de la pomme.

    • grogeek
      23/11/2011 à 2:51

      Digitec.ch le propose avec subvention pour les 3 opérateurs.

      • eadred
        23/11/2011 à 10:19

        Les subventions pour swisscom sont minimales comme cet opérateur ne souhaite pas promouvoir particulièrement cet appareil.

  10. eadred
    23/11/2011 à 10:22

    Si je devais faire une hypothèse quant au refus de swisscom de vendre le nexus, je dirais qu’il doit s’agir là de mesure de limitation des coûts. Il est sûrement plus facile et moins couteux pour swisscom de former leurs vendeurs et support technique uniquement pour un seul appareil – iphone plutôt que pour les dernières innovations android. De plus, je pense que swisscom supporte mal de ne pas pouvoir mettre son fichu branding de m… sur l’appareil.
    Le perdant dans l’histoire? Le consommateur suisse, qui comme d’habitude paie plus cher que les autres dans un marché dont il est l’otage.

    • Franky
      29/11/2011 à 2:46

      Limitation des coûts je ne suis pas certain.
      Mais privilègier une marque plutôt qu’une autre contre un petit plus (meilleure rabais) serait plus évident à mes yeux.

      Sérieusement, quant on voit les scores que fait Samsung avec leur nouveaux smartphone, on se demande bien pourquoi Swisscom se priverait de l’attrait de tels produits.

      Regardez ce comparatif : http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-smartphones-haut-de-gamme-92.html

      ça montre bien le niveau actuelle dans le marché des smartphone, Swisscom ne saurait pas également cela ?

      La Suisse ressemble étrangement à l’ancien bloc Soviétique…

  11. pitchoue
    01/12/2011 à 8:44

    Est-ce que quelqu’un sait s’il s’agit d’une « vraie » exclusivité illimitée dans le temps, ou d’une exclusivité comme SFR en France, qui durera 2 semaines si mes souvenirs sont bons ?

    Pour info, je suis passée dans un swisscom shop il y a quelques semaines de cela, mais ils n’avaient pas encore d’infos sur le Galaxy Nexus. La collaboratrice m’a informé que si le client désire un modèle précis, Swisscom peut le commander.
    Bien sûr, le prix ne sera certainement pas si attractif qu’avec l’offre Sunrise (mais ça dépend aussi toujours de l’abo souscrit. Genre une taxe mensuelle de 65 CHF, très peu pour moi!)

  12. 16/12/2011 à 8:31

    Histoire de pas avoir trop d’espérance vis à vis de Sunrise, je vous invite à lire ce qui m’est arrivé aujourd’hui pour l’achat du Galaxy Nexus: http://www.mc-sin.ch/les-pratiques-scandaleuses-de-sunrise-galaxy-nexus/

    (non c’est pas de la pub sauvage, mais de l’info 😉 )

  13. 28/12/2011 à 4:24

    Hello. Il m’est arrivé la même mésaventure qu’à MC-SIN. À Lausanne et à Genève, où on m’a finalement avoué dans un Sunrise shop qu’une consigne a été diffusée par Sunrise Suisse à ses magasins de ne pas vendre le Galaxy Nexus sans abonnement! Ma lettre à Google ici si ça vous intéresse. http://bit.ly/AV_Sunrise_gNexus ++ Bonne année 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :