Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobiles: toujours la guerre psychologique des chiffres

Le Samsung Galaxy Note, vendu à un million d'exemplaires.
Le Samsung Galaxy Note, vendu à un million d’exemplaires.

La période de Noël est aussi faste pour les opérateurs et les constructeurs de mobiles. Il y a qu’à voir les chiffres qui filtrent sur la toile. En France par exemple, on apprend que quelque 150’000 iPhone 4S ont été écoulés chez France Telecom, contre 280’000 sur l’année entière, selon Les Echos.

Du côté d’Android, Samsung fait valoir son premier million de Galaxy Note, ce cellulaire (test) qui est presque une tablette et qui sera bientôt propulsé par Android 4.0. D’ailleurs, que ce soit iOS ou Android, la période des fêtes a été faste.

Android y va de ses chiffres

Selon des chiffres à manier avec précaution de Flurry Analytics, ce sont près que 7 millions de mobiles qui ont été allumés le jour de Noël. Chez Google, Andy Rubin évoque sur Twitter le chiffre de 3,7 millions de combinés au petit bonhomme vert activés à cette occasion.

Evidemment, on peut manquer cette période en débarquant avec un mobile ou une tablette juste après les fêtes. C’est ce qui risque d’arriver cette année avec l’excellent Transformer Prime d’Asus qui a été largement montré à la presse juste avant Noël.

 

Manquer la période

Sa commercialisation devrait débuter en début janvier alors que les ménages risquent bien d’avoir déjà acheté une autre ardoise… Amazon, par exemple, a vendu près de quatre millions de Kindle (tous modèles confondus) sur le dernier mois de l’année…

Enfin, il y a ceux qui aimeraient percer, mais qui n’arrivent pas malgré de bons produits. Si désormais quelque 50’000 applications sont disponibles sur Windows Phone, les chiffres de vente du Nokia Lumia 800 tardent à venir. Certains analystes affirment déjà qu’ils sont presque deux à trois fois plus faibles que prévu, toujours selon Les Echos. Samsung, d’ailleurs, qui a vendu plus de  300 millions d’appareils en 2011, se voit déjà devenir le premier fabricant mondial de cellulaires, doublant Nokia…

Xavier Studer

Quitter la version mobile