Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: les Suisses paieraient 2,3 milliards de trop?

Le résumé de l'étude Connect 2011 sur la qualité des réseaux suisses et autrichiens.

Le résumé de l’étude Connect 2011 sur la qualité des réseaux suisses et autrichiens.

Selon un communiqué de Comparis, les Suisses paieraient jusqu’à 2,3 milliards de trop en matière de téléphonie mobile. Une enquête menée auprès de 5200 personnes montre que 98% des abonnés pourraient faire des économies. Que penser? Pour commencer, il n’y a pas que le prix est déterminant.

Avant de changer d’abonnement, ou d’opérateur, il faut tenir compte de la qualité du réseau, notamment là où l’on utilise son cellulaire et du service proposé par ces différentes sociétés. Cette étude de Connect, partiellement reproduite à gauche, peut d’ailleurs être intéressante à consulter. Mais ce n’est pas tout.

Les opérateurs télécoms s’ingénient depuis des années à fabriquer de nouveaux abonnements qui, parfois à première, vue semblent plus avantageux. Si tous les consommateurs adoptaient d’autres formules, ils adapteraient les prix en conséquence puisque toutes les sociétés ont des objectifs de rentabilité…

Comparer, surveiller sa consommation

N’en demeure pas moins qu’un des conseils prodigués par le site de comparaison reste valable. Il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil à sa dernière facture et de commencer par regarder si son propre opérateur ne proposerait pas un tarif plus avantageux… Une des solutions serait d’ailleurs souvent de passer à du prépayé.

Il est aussi possible d’adapter son volume de données pour le surf nomade. Enfin, une importante piste d’économie consiste aussi à utiliser un maximum les wi-fi gratuits que ce soit au travail et à la maison pour surfer et de choisir ensuite le modèle le plus économique pour éviter les offres data des opérateurs. Et dans la foulée, pourquoi ne pas utiliser des services comme Skype sur le wi-fi…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Mobile: les Suisses paieraient 2,3 milliards de trop?

  1. Romuald
    02/01/2012 à 11:33

    En regardant ce tableau, on voit que swisscom ne brille pas en comparaison avec un autre pays au relief alpin…

  2. Leontin
    02/01/2012 à 1:05

    swisscom est trop cher par rapport â la qualite de son reseau qui a beaucoup baisse

  3. kola
    02/01/2012 à 4:31

    L’Iphone 4s est aussi vendu trop cher, mais personne ne se plaind.

  4. Aldebert Després
    02/01/2012 à 7:02

    Non, vous n’y êtes pas.

    Il est évident que si vous voulez appeler par votre natel, il faut téléphoner à un client de la même compagnie que votre abonnement. Par exemple, en tant que client Swisscom, j’appelle surtout des clients Swisscom avec mon natel. Si je dois appeler des autres clients, style client Sunrise ou Orange, je passe par Google talk. Et comme les 62 % des gens en Helvétie sont client de Swisscom, je suis passé à Swisscom pour appeler 62% de mes amis sur Swisscom.

  5. Xavier Studer
    02/01/2012 à 8:22

    Tout dépend de votre réseau. On peut imaginer que vous fassiez passer une bonne partie de votre entourage sur orange et profitiez de leur offres… Ou alors vous êtes un très gros consommateur et serez peut-être intéressés par les illimités de Sunrise… Pas simple. Dépend de la consommation personnelle. Sans parler des problèmes liés à la disponibilité des réseaux…

    • Mazet
      03/01/2012 à 2:00

      Pourriez-vous développer les « problèmes liés à la disponibilité des réseaux » ? Il me semble n’avoir jamais été confronté à ça.

      • Xavier Studer
        03/01/2012 à 8:24

        Dans certaines régions un peu reculées, parfois Sunrise, parfois Swisscom ou parfois Orange proposent le meilleur réseau. Si vous habitez dans le trou ou seul de réseau de X passe…

  6. Nycko
    03/01/2012 à 1:32

    Depuis bien longtemps, pour les balades, les vacances, le sport, il y a pas mieux qu un petit dual tri ou quadri sim-card. Sont pas cher, basic, tiennent minimum 2 jours, on choisi le meilleur réseau dispo…On trouve pour chaque opérateur suisse une carte sim lowcost prépay. Pour 100 sfr on peut trouver le téléphone 3 sims et une carte pour chaque opérateur avec des unités dessus. Très pratique au cas ou….

  7. Oreille
    10/01/2012 à 9:54

    Je suis tardif, mais que penser de l’offre de Free de ce jour; 19.9 € tout inclus et illimité …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :