Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: la pression monte alors qu’Apple cartonne

A quoi ressemblera le successeur du Samsung Galaxy S III?

A quoi ressemblera le successeur du Samsung Galaxy SIII? Le design sera capital.

Alors qu’Apple vient de présenter d’excellents résultats sur son premier trimestre, de très nombreux yeux sont braqués sur Samsung qui semble être le seul constructeur qui cartonne avec un modèle Android puisque Motorola, HTC et Sony Ericsson n’ont pas brillé ces derniers mois. Du coup, la sortie du Galaxy SIII semble capitale.

Et la toile s’enflamme à nouveau puisqu’un blogueur russe de Mobile Review affirme avoir eu le combiné entre les mains. Au programme, un processeur à quatre cœurs à plus de 1,5 GHz, un écran HD Super Amoled, 12 millions de pixels pour le capteur… Bref, tout ce qui se fait de mieux. Alors?

Ces rumeurs semblent tout à fait en phase avec les spécifications des meilleurs éléments disponibles sur le marché. Et tout à fait en phase avec la politique de Samsung qui a recours à de tels composants. Et qui les fabrique d’ailleurs souvent pour les autres…

Ces nouvelles sont d’autant plus crédibles que Samsung avait déjà lâché à un magazine coréen qu’il présenterait le successeur du Galaxy SII lors du Mobile World Congress 2012 de Barcelone, qui ouvre ses portes le lundi 27 février… De toute manière, il faut un successeur au Galaxy SII qui a bientôt une année.

Samsung Galaxy S III: différents processeurs

Reste des points plus délicats. Ce mobile serait tout de même agrémenté de l’interface TouchWiz de Samsung en plus d’Android 4.0. Il semblerait aussi que deux versions du processeur soient au programme, avec une montée en puissance planifiée en fin d’année. Là aussi ces points sont assez crédibles, puisque Samsung décline parfois ses modèles en différentes séries.

Reste un détail qui n’en n’est pas un: le design et la finition du futur appareil. Un terrain sur lequel Samsung peut s’améliorer. Mais avant d’entrer dans de telles considérations, attendons notamment aussi de voir ce que présentera HTC qui a déjà invité les médias à Barcelone. Et puis, Sony présentera ses premiers modèles sans Ericsson. Encore une fois, il faudra suivre la bonne conférence de presse…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Samsung Galaxy SIII: la pression monte alors qu’Apple cartonne

  1. BlueDream
    26/01/2012 à 7:13

    Déjà que Samsung est numéro un. Avec le S3 il va tous les éclater!

  2. MonBug
    26/01/2012 à 7:57

    Et dire que certains sur ce blog prédisaient le déclin d’Apple et par la même des ventes d’iphones et d’ipad !! Les mêmes se faisaient également rapporteurs assidus des moindres soubresauts a la baisse de l’action Apple :-))

  3. 26/01/2012 à 8:03

    On pourrait citer également le X3 de LG qui sera probablement présenté à Barcelone et dont la fiche technique est prometeuse.

  4. Oreille
    26/01/2012 à 8:18

    The Verge annonçait très tôt ce matin le S3 comme Delayed à Barcelone pour d’obscures raisons relatives aux trois principaux opérateurs US (ils n aimeraient pas trop partager les mêmes appareils, selon certains commentaires qui allaient bon train …)

  5. greg
    26/01/2012 à 10:10

    attention de ne pas tomber dans la course à la surenchère technologique, surtout que le SII est encore tout récent et parfaitement à jour

    • Khaled
      26/01/2012 à 4:20

      Exact! Cette course aux specs m’a vraiment dégouté du monde des mobiles (que je suis pourtant attentivement). J’attends vraiment qu’une entité autre qu’Apple (bien que là, ils pourraient commencer à prendre à cette surenchère) pense à l’utilité et l’utilisation réelle des consommateurs et crée un mobile qui aille dans ce sens. Si Samsung pouvait s’assurer une réelle ergonomie et une finition exemple dans ses produits alors peut-être je me laisser prendre.

  6. 26/01/2012 à 11:22

    Samsung ayant vendu autant de Galaxy dans la même période, on se retrouve avec un duopole de monstres appelés Samsung et Apple… Et je ne suis pas sûr que l’un soit mieux que l’autre.

    En revanche, ce qui est certain, c’est que malgré les ventes considérables d’iPad, je reviens de l’EPFL et j’ai été marqué par l’apparition en masse (mais vraiment en masse) de tablette Android ces dernières semaines, dont à 95% des Samsung. L’EPFL n’est bien entendu pas une bonne analyse du marché, et l’iPad tient toujours le haut du pavé sans trop de problème, mais quand même, je constate un changement aussi dans ce domaine.

    Juste dommage, à nouveau, que ce soit Apple et Samsung qui dominent le marché! Mais il est aussi vrai, que sincèrement, ce sont les marques qui font les meilleurs produits du moment, si on excepte Nokia, archi-marginalisé actuellement.

  7. Zebulon
    26/01/2012 à 4:40

    On a des nouvelles d’Android 4.0 sur le S2?

  8. Patrick
    26/01/2012 à 6:08

    Cela me rapelle le monde du PC ou la puissance fut durant de nombreuses années le critère de choix alors que l’OS restait du XP pendant 10 ans. A quoi bon ? Améliorer l’interface utilisateur me semble plus judicieux.

    • Monbug
      26/01/2012 à 7:28

      C’est exactement ce que je me suis dit ce matin en lisant cette note de Xavier ! Je me dit que, décidemment, certains vivent vraiment avec une mentalité très « années 80 ou 90″….Pas d’évolution. Ils sont là, à parler processeurs, toujours plus de pixels,….soit-disant « tout ce qui se fait de mieux » comme dirait Xavier ! Le smêmes font passer apple, et pire, les utilisateurs de produits apple comme des arriérés mentaux se faisant rouler sans cesse….Tu m’étonnes que les pro-apple n’arrivent pas à les comprendre..et vice-versa. il y a quand même une différence de mentalité je trouve… je me demande juste lesquels sont les plus « en retard ».

  9. Nycko
    27/01/2012 à 7:37

    Mais le résultat est là avec de bons produits….
    APPLE est LARGUÉ !!!!!!!

    • Monbug
      27/01/2012 à 7:59

      et malgré cette super pub, ils n’arrivent pas a en vendre !!! pertes records annoncées par motorola ! Y’a quand même bien quelque chose qui cloche Nycko. Non ? 🙂 Ah oui, marketing apple…. 🙂

      • Nycko
        28/01/2012 à 12:47

        Y a beau être ironique…..C est flagrant ,sans appel.
        Je l ai crié à tord et à travers, c est pas le seul et unique appareil qui met en rade Apple. Mais les comparatif avec certains combinés sont bannis de Youtube on ne sait pourquoi…. Arc S ou Xperia Néo face au 4s tout bêtement….les deux SE 1/2 prix du 4s…..
        Mis à part 1 seule vidéo qui compare le vieux iphone 4 avec le X10 sur leur navigateur respectif en janvier 2011 il y a rien d autre sur youtube…Comment les gens peuvent comparer si c est banni par Apple ? Déjà que x 10 était sorti mars 2010 en europe et septembe aux usa ? Peur de Sony car leur X10 était blanc avant l Iphone 4 ?
        Faudrait un peut ouvrir les yeux.
        Pour cette vidéo c était juste un exemple…Arc S met le 4s à genoux sur bien des fonctions telles que montrées plus haut…Mais dès la publications il y a mise en attente puis effacement de la vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :