Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: la vie de plus en plus dure derrière Samsung…

Le successeur du Samsung Galaxy SII fait déjà couler beaucoup d'encre...

Le successeur du Samsung Galaxy SII fait déjà couler beaucoup d’encre…

Samsung semble avoir confirmé à un site coréen qu’il présenterait lors du Mobile World Congres de Barcelone le Galaxy SIII, qui succédera aux Galaxy SII et Galaxy S qui se sont vendus par dizaines de millions d’exemplaires. Les concurrents de la société coréenne, qui se profile comme le leader mondial des smartphones, auront la vie de plus en plus dure.

Selon des rumeurs assez vraisemblables, ce cellulaire serait propulsé par un processeur à quatre cœurs et équipé d’un écran Super Amoled Plus de 1280 par 720 pixels. Il posséderait aussi un capteur de 12 millions de pixels… Ou un double capteur pour la 3D?

3D: une piste fumeuse

Certains croient en effet savoir qu’il posséderait un écran autostéréoscopique pour la 3D. Quand on sait que Canal+ vient d’abandonner sa chaîne en relief, cette piste me semble des plus fumeuses… Mais pourquoi pas? Gare aux prix alors…

Evidemmnent, il devrait être animé par Android 4.0, le système d’exploitation pour mobile le moins brouillon et le plus avancé du moment, car proposant non seulement le plus de fonctionnalités, mais aussi offrant la plus grande souplesse aux utilisateurs. Déjà qu’il n’y avait pas vraiment de Galaxy SII killer… Les concurrents risquent de transpirer encore une fois…

Xavier Studer

31 commentaires pour “Smartphones: la vie de plus en plus dure derrière Samsung…

  1. Kwoent
    03/01/2012 à 9:30

    Faut croire qu’il y a quelque chose à améliorer et qu’il y a encore des concurrents. Sinon pourquoi sortir un nouveau modèle alors que l’actuel n’aurait pas de concurrent ??

    • Xavier Studer
      03/01/2012 à 9:39

      Il y a toujours quelque chose à améliorer…

  2. Julio
    03/01/2012 à 9:47

    Je commence gentiment à m’inquiéter de l’hégémonie de Samsung dans le monde de l’électronique en général. Ils ont tout bousculé sur leur passage, que ce soit dans le monde des semi-conducteurs en général, de la télévision ou des smartphone. Depuis que Sony à renoncé à produire des dalles LCD, Samsung a pratiquement le monopole de leur fabrication. Pas très bon pour le consommateur tout ça… Mais bon, malgré leurs méthodes douteuses, un service après-vente inexistant et une qualité de fabrication discutable dans le bas et moyen de gamme, je dois avouer que c’est une marque qui innove, et certains de leur produit sont bien foutus. Mais j’aimerais quand même bien que les autres marques se bougent un peu…

    • Xavier Studer
      03/01/2012 à 9:53

      Effectivement, d’autant plus que leurs méthodes commerciales sont souvent présentées comme celles de la « terre brûlée » lorsqu’ils attaquent un marché. Espérons que Sony ou HTC fassent des étincelles. La force de ce géant? Il est capable de produire presque tout un cellulaire avec ses composants. Et même là où il est encore dépendant d’un Qualcomm, il cherche des solutions… Et pourquoi pas Motorola, qui vient d’être repris par Google!

  3. sandy
    03/01/2012 à 10:16

    cette course aux performances a-t-elle encore un sens ? Est-ce vraiment un bon en avant suffisament qualitatif qui en vaudrait la peine ? Je viens à peine de m’acheter un SII et je n’ai pas envie de changer tous les 6 mois vu le prix de ces appareils

    • Xavier Studer
      03/01/2012 à 10:38

      Oui, on peut améliorer encore la vitesse des navigateurs internet

  4. Academic
    03/01/2012 à 10:23

    ….propulsé par un processeur à quatre cœurs…

    Ben ça promet pour la vie de la batterie ça 🙂 En ce qui me concerne, je préférerais nettement que Samsung (et autres concepteurs de Smartphone’s tournant Android) se penchent sur les problèmes récurrents de consommations de leurs appareils…

    • Xavier Studer
      03/01/2012 à 10:39

      La multiplication des coeurs n’est pas forcément synonyme d’une plus grande consommation. Ca passe notamment par une bonne gestion des fréquences d’horloge.

    • chrisge
      03/01/2012 à 1:23

      + 1

  5. popy
    03/01/2012 à 1:15

    Je suis curieux de voir se que nous réserve le Galaxy S3 (que se soit au niveau des matériaux/design que technologique), mais je suis surtout intéressé de voir si un Galaxy Skin (en phase final) sera présenté au CES ou au MWC, hâte de voir se que sa donne, mais je ne sais pas s’il apparaitra cette année, est-ce encore un peu vite?
    Vous n’imaginez pas se que Samsung est capable de faire, et la taille de Samsung, bien plus supérieur à Apple, LG, Motorola, … Vous ne voyez que des produits « copiés » et en « plastique cheap », mais en voyant cette vidéo, sa vous donnera une image de se que représente Samsung (sans faire de publicité, c’est juste pour partager):

    • fred
      03/01/2012 à 4:44

      cette société me faire vraiment peur, elle a en effet un pouvoir immense et une politique commerciale qui a fait ses preuves

    • BlueDream
      03/01/2012 à 9:04

      quand on voit ça, on comprend qu’apple sont des gamins!

    • tricot
      04/01/2012 à 4:22

      jolie propagande mais bon des idées comme en trouve des tonnes dans chaque labo de société dont la majorité ne verra pas le jour. Et en plus cette organisation quasi militaire, non merci

  6. chrisge
    03/01/2012 à 1:22

    perso je trouve que tout cela s’améliore à la vitesse grand V SAUF LA CONSOMMATION ELECTRIQUE ! Aucun constructeur n’arrive à des temps d’utilisation correct. Et il mentent souvent dans leur fiche technique !!!
    A quoi sert un smartphone de la mort si au bout d’une journée on doit le recharger ? Il m’arrive de l’utiliser beaucoup pendant la journée et si j’ai une soirée je me retrouve souvent avec un smartphone qui risque de s’éteindre !! n’importe quoi ? Ils feraient mieux d’investir dans la recherche pour les batteries que pour les écrans qui sont déjà trop grand pour la plupart des gens que je questionne….

    • fred
      03/01/2012 à 4:46

      exactement, et j’ai presque envie de revenir en arrière avec les fonctions de mon smartphone, ils nous vendent des trucs que l’on peine de toute manière à utiliser normalement. Je vais réserver les cotés multimedias à ma tablette

    • Pedro
      04/01/2012 à 9:03

      N’hésitez pas à utiliser une Nokia 3210 si les écrans des smartphones actuels sont trop grands, leur autonomie bien trop faible et leur fonction multimédia inutile.

  7. medClass
    03/01/2012 à 8:13

    En même temps, si il faut 4 coeurs à 1,8 ghz c’est juste pour arriver à avoir un tel en plastique sous android qui fonctionne de manière fluide…
    Faut être cohérent.

    • popy
      03/01/2012 à 8:46

      Vous avez l’air d’être quelqu’un qui s’y connait mieux en conneries qu’en technologie, donc je respecte votre niveau (surtout qu’en ce moment c’est les vacances scolaires).
      Mais je pense que vous êtes le genre de gars qui va s’épanouir lorsque Apple va mettre une puce A6 sur son prochain Iphone, une puce A6 qui sera équivalent à un quatre coeurs (comme il vient de faire avec la puce A5, qui lui, est équivalent à un double-coeur, sauf qu’il s’appel A5).

      • BlueDream
        03/01/2012 à 8:56

        Excellent! C’est vrai que l’apple fan aujourd’hui aime se passer de technologies pour faire cool… so stupid!

      • medClass
        03/01/2012 à 10:41

        Non papy,
        je suis juste lucide.
        Et j’ai un SGSII ainsi qu’un i4 pro.
        Et vos commentaire stupides et hater, j’ai l’habitude de les lire et je m’épanouis ainsi…
        A bon entendeur.

    • 04/01/2012 à 8:15

      Tous les téléphones, iPhone y compris, évoluent de la sorte, et toutes les marques, Apple y compris, prétendent qu’il y a plus de fluidité grâce à cela. Et si le système est bien fait, ce que l’on peut considérer autant d’Android qu’iOS, bien entendu que l’on ressent cette meilleure fluidité à chaque évolution.

      Enfin, pour répondre de façon un peu plus intelligente que la platitude lancée par ton commentaire, il y a des téléphones sous Android en kevlar, carbone, acier, métaux précieux et… plastique, sans que cela soit exhaustif. Cela s’appelle la liberté de choisir et ça, chez Apple, ça n’existe pas. Ne confonds pas tout medClass.

      • medClass
        04/01/2012 à 10:32

        Je respecte ton avis, j’ai tout le loisir de tester au quotidien !
        C’est sûr que je confond pas…tout.
        Mais bon, pour le coup, me suis forgé une raison.
        Mais on parle bien de samsung ?
        Quel est le modèle de série en kévlar, carbone, acier, verre ?
        Etait pas au courant…

  8. kimooz92
    04/01/2012 à 10:49

    Moi j’aimerai juste répondre à chrisge ainsi. Pour certaine personnes les 5 pouces (gros téléphones) sont très utiles et il ne reviendraient jamais sur un plus petit modèle pour la simple raison qu’il est nettement plus agréable de lire sur un 5.2 que sur un 3.5 pouces ! (ceci pour autant que l’on puisse sérieusement lire sur un 3.5 p.ex. des pdf. Bien sûr, 5 mins c’est possible mais 2 heures de suite je n’y crois pas vraiment)

    Puis, les téléphone plus grand permettent en général d’avoir une meilleur autonomie. Je compare entre le SGSII et le Samsung Note. C’est presque le double.

    • Elzo
      04/01/2012 à 11:40

      L’argument de la taille, c’est l’argument qu’ils sont obligés de se répéter sans cesse afin de se convaincre qu’une telle c*…… idiotie est vraie.

      Par exemple, entre le 4.3″ du Galaxy S2 et le 3.5″ du iPhone, il y a quoi? 1cm de plus en hauteur et 0.9 en largueur! C’est cette différence ridicule qui empêche de mettre un téléphone dans la poche?! Et encore, c’est parce que Samsung a eu la géniale « idée » de mettre également un super, magnifique et gros bouton home.

      Un différence de taille tellement ridicule pour avoir un écran de taille acceptable pour un smartphone, que certains se sente obligés de classifier comme « encombrant ». Y a plus de limite quand il s’agit de défendre son objet d’adoration.

  9. big
    04/01/2012 à 11:34

    pour moi le gros problème des appareils Android est l’autonomie, bien en dessous des iPhone. Et je ne parle même pas de la Galaxy Tab face à l’iPad, je ne comprends pas une telle différence. C’est d’ailleurs un des derniers plus qu’il reste à Apple, mais ô combien important.

    • Xavier Studer
      04/01/2012 à 11:45

      Un Galaxy Note tient deux à trois fois plus longtemps qu’un iPhone 4S, pour info! La transformer Prime avec sa docking devrait tenir deux fois plus longtemps qu’un iPad, mais ça reste à vérifier.

      • Roule
        04/01/2012 à 2:50

        C’est logique vu la taille de l’appareil…non??

    • 04/01/2012 à 12:06

      La réponse tient aussi, fondamentalement, qu’iOS n’est pas multitâche au contraire d’Android.

      Sur iOS, excepté sur certaines interruptions (réception de message, certaines rares autorisations push comme a eu le droit Twitter ou des threads détachées de l’application compliquées à développer et très (très) limitées dans leurs fonctionnalités) iOS fige une application en arrière-plan au bout d’un moment. C’est ce qui provoque, par exemple, que sans retourner à intervalle régulier dans des applications style Whatsapp, elles ne sont plus actives et ne reçoivent plus de messages. Les deux énormes avantages de cette méthode sont (1) une économie de batterie considérable et (2) une vélocité dans l’application active presque imbattable (style jeu). A l’opposé, il y a les inconvénients que j’ai cité plus haut et qui pourraient, avec l’ère de plus en plus présente des applications de messaging, sociales et de partage, gênantes pour les développeurs iOS.

      A l’opposé, en laissant un véritable multitâche préemptif du côté Android, les applications mal programmées, ou simplement qui sont réglées pour effectuer des checks en continu, consomment beaucoup de batterie. De même, les jeux ont moins de puissance à disposition puisque les applications en arrière-plan, même en priorité moindre, peuvent quand même consommer du CPU.

      Android est, côté « geek » bien plus « beau ». iOS est, côté « utilisateur lambda » bien plus « efficace ». Cependant, avec le temps, et justement cette polémique des processeurs puissants qui arrivent, Android risque de compenser cette programmation ouverte et réunir les avantages des deux mondes (puissance et vrai multitâche). Restera le problème de batterie qui se compensera soit par un travail plus propre des développeurs, soit par des améliorations hardware (cpu plus efficace, batterie plus puissante) soit par une optimisation encore meilleure d’Android (car pour moi, au vu de ce qu’offre ce système, il est bien plus optimisé que certains le croient).

      • jean-Luc
        04/01/2012 à 12:48

        Oui, certains programmeurs sont fainéants et préfère faire des boucles plutôt que d’utiliser les interruptions systèmes

  10. 05/01/2012 à 3:31

    swisscom
    Le nouveau Nokia Lumia 800 avec Windows Phone est disponible à partir du 16.01.2012.
    vous pouvez meme tenter de le gagner
    http://www.entypo.ch/swisscom/lumia/public/?lang=fr&campID=NL_24348|fr-1B1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :