Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qualité du réseau: voici Swisscom Better Connect. Chapeau!

Swisscom Better Connect pour Android et iOS.

Swisscom Better Connect pour Android et iOS.

Le géant bleu a lancé sur l’Android Market et sur l’App Store Swisscom Better Connect une application dédiée à la qualité de son réseau mobile. En passant, cet exemple, contrairement à celui-ci, montre que le géant suisse est capable (techniquement et financièrement) d’assurer son service sur ces deux systèmes. Le minimum vu les marges du mastodonte.

«Avec l’application Swisscom Better Connect, vous pouvez nous aider en repérant les failles dans le réseau. Plus le nombre d’utilisateurs envoyant un message sur un site précis est élevé, plus il nous est facile de détecter les faiblesses du réseau et de prendre les mesures adaptées», écrit l’opérateur dans la description de son programme..

Un menu déroulant permet de cataloguer son problème comme «Pas de réseau», «Conversation interrompue» ou encore «Communication lente de données». On peut ensuite préciser si l’on se trouve à l’extérieur, dans le train, dans un véhicule ou encore dans un immeuble. On situe ensuite son problème sur une carte.

En lançant cette application de type participative, Swisscom montre qu’il met un point d’honneur à améliorer la qualité de son réseau, tout en écoutant ses clients. Evidemment, je ne peux que saluer cette initiative que certains discounters de la téléphonie auront peut-être du mal à suivre… On se sent, du coup, un peu moins abusé lorsqu’on reçoit sa facture…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Qualité du réseau: voici Swisscom Better Connect. Chapeau!

  1. Tricoline
    29/01/2012 à 11:40

    Rien ne permet d’avancer que Swisscom fera quelque chose avec les données ainsi récoltées !

    De plus il est possible d’envoyer une info pas forcément véridique et vérifiable !

    Application installée, que je ve viens de supprimer de mon tél, car je n’en vois pas l’utilité vu qu’elle me permet d’envoyer des informations erronées.

    Personnellement je trouve que cette application c’est du politiquement correcte pour continuer de faire avaler la couleuvre des prix suisses surfait.

    Au lieu de dépenser de l’argent pour des applications de ce genre, Swisscom ferait mieux de baisser ses prix !

    • Xavier Studer
      29/01/2012 à 11:42

      C’est un point de vue. Il me semble toutefois que Swisscom a déjà fait preuve de son sérieux. Un client satisfait, est un client qui ne passe pas à la concurrence… Et il n’y a pas que le prix qui compte, surtout en Suisse…

  2. 29/01/2012 à 12:45

    C’est un excellente initiative de la part de Swisscom qui démontre sa volonté d’améliorer son réseau et donc mieux répondre aux attentes de ses clients.
    Etant chez Orange j’utilise un outil similaire qu’ils mettent à la disposition de leurs clients (depuis environ 2 ans) sur internet qui s’appelle « mon compte ». Il faut se logger et aller dans la section « aide », cliquer « soumettre mon incident » et suivre les instructions. Plus d’infos ici: http://www1.orange.ch/fr/support/coverage/

    Même si le problème n’est pas réglé immédiatement, parfois l’aide fournie permet de régler le problème pour autant qu’il n’ait pas été causé par le réseau lui-même.
    Dans tous les cas le meilleur moyen de voir les choses s’améliorer c’est de signaler les problèmes.

  3. alorsquoi
    29/01/2012 à 4:15

    mais s’il n’y a pas de réseau, comment fait-on pour employer l’application?

    • Zebulon
      29/01/2012 à 8:17

      Il garde le rapport et l’envoie plus tard lorsque tu est en ligne.

  4. Julio
    30/01/2012 à 9:12

    Très bonne initiative en effet. Encore faut-il avoir le reflex d’utiliser cette application. Par contre je suis étonné,je pensais que les opérateurs étaient en mesure d’avoir des retours des différents téléphones connectés à leur réseau,comme les déconnexions,coupures d’appel ou congestion des débits de données,tout en nous suivant à la trace,bizarre…

  5. Narglix
    30/01/2012 à 11:24

    Les points faibles vont laisser apparaitre la trace des lignes CFF LOL

    • 30/01/2012 à 2:35

      Tout à fait d’accord, c’est une très bonne initiative qui à terme va je l’espère permettre d’améliorer le réseau mobile dans les trains…

  6. Mystik
    03/11/2012 à 2:16

    Pour ma part, j’ai pas le courage de faire les démarches, étant donné que leurs marges sont trop élevées et qu’annoncer une coupure de la communication quand je suis au milieu du salon = seul moi fera la réclamation à cet endroit!

    J’ai donc décidé de tester les différents réseaux de la concurrence en attendant que mon abo se termine. Celui-ci ne sera plus renouvellé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :