Tablettes: la victoire programmée d’Android?

  • Dernière modification de la publication :27/01/2012
  • Commentaires de la publication :53 commentaires
Les ventes de tablettes, selon Strategy Analytics: Android monte en puissance!
Les ventes de tablettes, selon Strategy Analytics: Android monte en puissance!

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Selon les dernières données de Strategy Analytics, les ventes mondiales de tablettes sous Android seraient en plein boom. En une année, les parts de marché du petit bonhomme vert sont passées de 29 à 39%. Au quatrième trimestre 2011, la part d’Apple a fondu de dix points de 68% à 58% environ.

Ce qui s’est produit avec les cellulaires risque donc bien évidemment de se reproduire avec les ardoises. Le système d’exploitation nomade le plus avancé au monde devrait logiquement encore une fois doubler à terme le très fermé et fliqué iOS. Espérons encore que Windows gagne quelque points, histoire de stimuler le marché!

Cet article a 53 commentaires

  1. BlueDream

    “le très fermé et fliqué iOS”: ça c’est bien dit!

    1. laurent

      les chiffres android sont tirés vers le haut par le kindle fire dont le version d’android n’a rien à envier à la fermeture d’iOS… Ou comment se faire mener par le bout du nez

    2. Crunch Crunch

      “très fermé et fliqué iOS”: mais c’est surtout dans un but de SECUITE !!! Et perso c’est génial de ne pas devoir se prendre la tête avec quel que chose de compliqué !

      1. Éric

        Je partage votre avis!

  2. Bernard

    Il serait important de mentionner que les chiffres Android comprennent les millions de Kindle Fire en circulation. Le OS de Amazon est une version modifiée de Android, et qui n’a presque plus rien à voir avec l’original (j’en possède un). C’est aussi un système très fermé pour l’utilisateur normal…

    Si l’on soustrait les Kindle Fire, la part de marché de Android dans les tablettes fond considérablement.

  3. Luciano

    Je conseille toujours mes proches d’acheter les tablettes soit Samsung soit ASUS… jamais iPad.

    1. Monbug

      Très intéressant ce que tu nous dis la toi !

    2. Crunch Crunch

      Moi, exactement l’inverse: Toujours iOS ! JAMAIS un truc compliqué et que l’on ne peut pas mettre à jour !

    1. laurent

      si vous aviez lu ce test nous ne pointeriez pas dessus pour parler de meilleur modèle du moment !

  4. marcel

    disons que le marché est en train de se ceinder en deux avec l’iPad qui survole le marché haut de gamme et la Kindle Fire pour l’entrée de gamme. Et c’est justement là que cet article est trompeur puisque le système “le plus avancé de monde” ne l’est plus vraiment dans sa version Kindle

      1. Monbug

        🙂 mais c’est aussi In peu pour cela que l’on l’aime notre Xavier ! Article orienté comme d’hab, faisant abstraction de ce qui dérange ! Apple a annoncé des résultats HISTORiQUES il y a 2 jours avec des ventes folles de produits iOS, devenant par la meme occasion la plus capitalisation boursiere au monde (je dis cela uniquement car il avait commenté le declin de l’action l’automne passé lié selon lui à la mort des tablettes ou In truc du genre) et comme par hasard, coup sur coup, 2 jours de suite, nous avons le droit à un super article sur la “folie” qui s’empare de tout le monde sur le futur SG 3 (:-)) avec ses 12 mios de pixels, et un autre sur la progression “fulgurante” d’android dans les tablettes. Enfin, du Kindle fire…. Avec l’ouverture qu’on lui connaît et toutes ses super fonctions avancées ! Quelle plaisanterie 🙂

      2. Crunch Crunch

        +1 pour Monobug !
        Xavier !!! Vos articles sont parfoit totalement NON objectif !

      3. jojozuf

        +1000 rien à rajouter!

  5. Nycko

    Pas oublier que la majorité des tablettes vendues dans le Monde sont des Android 2.2 ou 2.3 et qu elles sont exclusivement comptabilisées en tant que SMARTPHONES.
    Dans les 700.000 activations Android journalières on peut bien y compter 10 à 20% de ces tablettes qui sont souvent bien moins cher qu un téléphone et avec des fonctions bien plus agréables à utiliser sur un écran 7-8 ou 10 pouces.
    http://www.tabouf.com/tablettes-tactiles-tablettes-andro-de-c-3324_3322

  6. Michel

    Xavier,

    A force d’avoir tort, y a bien un jour où vous aurez raison…

  7. Mitch

    Xavier,
    A force d’avoir tort, y a bien un jour où vous aurez raison…

  8. Alexandre

    Perso, de façon empirique, basé sur ma simple observation de mes balades entre hautes écoles, milieux professionnels (en général dans le monde de l’innovation) et le train, je constate quand même une grande apparition des tablettes sous Android, hors Kindle.

    Pour tout ce qui est écoles (en particulier HES) Android permet aux étudiants de créer des logiciels et les envoyer rapidement, sans devoir payer quoi que ce soit (sans compter le SDK “object control” de Google qui est unique en son genre). Ce n’est pas pour rien qu’Apple s’inquiète de perdre ce marché et a créé iTunes U, c’est une tentative pour conserver les étudiants, en train de partir sous Android, dans son giron.

    J’ai aussi vu plusieurs produits, domotique en particulier, qui s’apprêtent à être vendus avec des tablettes Android (très souvent des Galaxy Tab 7.7 ou Sony pour son IR) comme écran de contrôle!

    Il est certain que la Kindle Fire aspire une grand part de cette augmentation du marché. Mais je rappelle qu’elle utilise une version customisée d’Android, mais qui reste un Android. Les applications programmées proprement fonctionnent facilement entre l’un et l’autre. Et les développeurs l’ont bien compris.

    Je conclurais donc que les propos au-dessus ne sont pas faux, pas plus que les propos de XS. Mais il est certain qu’en 2012, Android va au moins rattraper, à défaut de dépasser ou écraser, son retard en termes de marché sur l’iPad. Et comme d’habitude, aucun fantasme d’un bord ou de l’autre changera quoi que ce soit, c’est le marché qui aime bien avoir le choix! 😉

    1. MonBug

      On est bien d’accord Alexandre. C’est inéluductable comem débouché ! En même temps, ca fera comme pour les smartphones, la seule MARQUE et MODELE qui sera capable de regater avec apple, sera Samsung et son Galaxy… tous les autres (sony, motorola, asus et j’en oublie) sont et resterons des “small players”. Leurs résultats récents le prouvent bien. Donc, au final, POUR UNE ECRASANTA MAJORITE DE GENS, c’est soit apple, soit samsung. Qui aurait envie de s’inféoder à une seule et unique marque, à trépigner d’impatience à l’annonce du futur SGIII ? On dirait des fans d’apple bientôt 🙂

      1. AcideBase

        Asus me semble avoir bien tiré son épingle du jeu avec sa Transformer…

        (Perso, si je devais acquérir un de ces gadgets que sont les tablettes, je prendrais une Transformer Prime, la Galaxy Tab étant décevante sur le plan de la fluidité.)

      2. kimooz92

        A mon avis c’est bien trop réducteur comme analyse. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout de technologie et l’innovation prime. Si l’entreprise X sort un produit tel que Apple la fait avec l’Iphone (il faut le reconnaitre ce fut un coup de maître). Cela peut très vite tout changer… et l’on va se retrouver dans 2-3 ans avec un Apple ou un Samsung au niveau actuel… de Nokia…

  9. fred

    il me semblait bien que ce site était en manque de visites ces temps, je me demandais comment XS allait le relancer. Un vieux classique

      1. Nycko

        Blue,
        Ces chiffres concernent uniqument les tablettes Android 3 et +…..
        En y ajoutant les 10 à 20% des 700.000 activations android journalières des tablettes sous Android 2.2 ou 2.3 Les chiffres risquent d être bien différents. J ai donné 1 seul Lien de revendeur de tablettes asiatiques, mais il y en a plein, sans compter les MILLiERS de vendeurs ebay ou Alibaba qui seraient pas présents sur ces sites de vente sans achats……La réalité est bien autre que ce que nous pensons.

  10. gabriel

    “Les chiffres parlent d’eux mêmes”. Justement pas non…

  11. monbug

    “Chez Motorola, on doit certainement attendre avec impatience que les régulateurs donnent leur aval au rachat par Google. Le constructeur annonce en effet une perte de 80 millions de dollars pour le dernier trimestre 2011, avec 3,4 milliards de revenus. Motorola a écoulé pour 200 000 Xoom et tablettes Xyboard, soit un million de tablettes en 2011. Pire encore, les ventes de smartphones affichent eux aussi une perte, de 70 millions, avec 5,3 millions d’unités vendues” 🙂 HTC a bu la tasse aussi. non ?

    1. monbug

      ta naïveté est touchante John 🙂

    2. Blue

      Merci John de secouer un peu et réveiller des esclavagistes qui vous expliquent que chez apple ils sont tous très bien parce qu’ils gagnent le plus d’argent par natel. on voit bien comment.

      1. MOnbug

        Réveillez-vous les gars ! La Chine est depuis l’usine du Monde et cela va bien au-delà d’apple et de ses iphones ! Il est vrai que vos joujoux asiatiques android sont fabriqués dans la région de St-Sulpice VD, par des ouvriers payés Frs 6,000.– par mois ! La Chine voulait une expansion rapique de son économie, elle a mis en place les régulations nécessaires pour y arriver…

        “The New York Times has also highlighted responses from a number of Chinese readers, many of whom note that the issue is certainly not exclusive to Apple and should also be being addressed by government regulations designed to protect workers. Many readers note that China’s cheap labor force has enabled the country’s rapid economic expansion over the last several decades and the culture is so ingrained across all industries that it will be difficult to change”.

  12. lolo

    john il serait temps de vous réveiller

    1. Nycko

      Et pourtant John a raison….Ce ne sont pas des rumeurs de l année dernière mais un FAIT bel et bien RÉEL et ACTUEL..
      Mais bon, Les fans se foutraient le feu pour honorer leur bien si précieux qui, pourtant, n est qu un bout de ferraille fluide soit, mais au détriment de la liberté d utilisation…..sans passer à la caisse encore une fois pour utiliser sd, usb, hdmi ou même airplay avec obligation d acheter dans l assortiment maison……

      1. lolo

        vous n’avez même pas lu l’article vous pour répondre pareillement à côté ? Ou etes vous simplement aigri ?

      2. Nycko

        Suis toujours de mauvais poil et je perd le fil quand des évidences sont pas réfléchies ou même lues quand il y a mon pseudo.
        Les tablettes prises pour des téléphones se vendent depuis plus de 2 ans. Mes 10-20% estimés sont pas débiles .

  13. Luciano

    Merci pour l’article John !
    Effectivement, quand on lit la biographie de Steve Jobs, et que l’on connaît son caractère tyrannique, dictatorial, trempé à fond dans le LSD et à d’autres substances illicites, lesquelles ont d’ailleurs empêché Apple de signer d’importants contrats avec des organisations telles que CIA, FBI ou NASA … quand on sait que Jobs utilisait son “champ de distorsion de la réalité” pour convaincre ses malheureux employés à travailler plus de 90 heures/semaine et d’en être fiers ; en dépit de leur propre vie personnelle et de leur santé, jusqu’au point où certains de ses employés, à force de vivre 100% pour Apple, sont devenus schizophrènes, etc… on se demande jusqu’à quel point Apple, avec cette culture d’entreprise, n’utilise pas de son poids et de sa notoriété pour forcer leurs fournisseurs asiatiques à travailler jusqu’à l’os pour leur aider à “changer le monde”… pour le pire. Au lieu d’utiliser de ce même poids et notoriété pour forcer les fournisseurs à appliquer des bonnes conditions de travail, car cela Apple pourrait le faire s’il en voulait.
    Mais après il y a le prix de ses produits qui entre en jeux… car il est vrai que la qualité des matériaux utilisés et la finition des produits Apple sont bien supérieures que celles de ses concurrents asiatiques … il faut donc bien qu’Apple puisse payer le minimum possible en main d’oeuvre pour que ses produits puissent avoir des prix semblables à ceux de ses concurrents asiatiques.
    Sans compter que tout le bénéfice d’Apple va pour le siège à Cupertino Californie, tandis que celui des concurrents asiatiques rentent en Asie… c’est donc pour cette raison que je conseille mes proches d’acheter les tablettes Samsung ou Asus … jamais iPad.
    Il va de même pour les fabricants en Inde et au Brésil qui produisent des tablettes Android qui n’ont rien à envier à l’iPad, Aakash en Inde et Positivo YPY au Brésil, et qui adaptent l’OS pour les besoins locaux, tout en utilisant de la main d’oeuvre et matériaux locaux pour aider leur économie et leur peuple à accéder à l’information, sans en dépendre de la dictature d’Apple.
    Cela doit être la même raison pour que l’autre Steve, Wozniak co-fondateur d’Apple, préfère utiliser son Galaxy Nexus plutôt que son iPhone.
    Lorsque Jobs disait qu’il savait exactement ce que ses clients avaient besoin en termes des produits, et que ce n’était pas à ses clients de lui dire ce qu’ils voulaient en avoir, on voit là le pouvoir que la dictature tyrannique de Steve Jobs pouvait avoir sur ses malheureux clients qui le suivent encore comme des pauvres moutons … mais on verra jusqu’à quand ils le suivront.

    1. Mitch

      Très intéressant ton poste. Tes révélations sont vraiment incroyables, j’aimerais vraiment en savoir plus.

      Donc tu explique que Steve Jobs carburait au LSD et autres drogues, est-ce que cela se passait pendant son temps de travail avec ses collègues ou faisait-il cela avec sa femme et ses enfants en rentrant du boulot ?

      Et tu explique également qu’il pouvait en quelque sorte hypnotiser ces employés pour les transformer en esclaves. Il avait vraiment des pouvoirs incroyables ! Comment cela fonctionne-t-il, par email ou par téléphone ?

      Concernant les bénéfices d’Apple, je pensais jusqu’à aujourd’hui que l’entreprise appartenait aux actionnaires. Est-ce différent pour Apple ? Les actionnaires ont-ils également été hypnotisés ?

      Du coup j’ai très peur parce que j’ai acheté un iPhone en décembre et j’en suis entièrement satisfait, est-il possible que Steve Jobs m’ait jeter un mauvais sort depuis sa tombe ?

      Brrrr, j’en ai la chair de poule et je me dis que je devrait peut-être détruire ce smartphone maléfique, quel est ton conseil Grand Maitre Luciano ?

      1. Luciano

        Hello Mitch, tout est écrit dans la biographie de Steve Jobs 😉

      2. Romuald

        Même Wikipedia le dit: “À son retour, il pratique la spiritualité orientale, tout en continuant à expérimenter le LSD et écouter du rock’n’roll ou Bob Dylan, chanteur dont il collectionne les albums” http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs

      3. Luciano

        Bien vu Romuald !
        Wikipedia parle aussi du “Champ de distorsion de la réalité” que Jobs exerçait employés, clients, fournisseurs, journalistes, etc.

        “…Par exemple, en sa présence, les employés d’Apple seraient poussés à annoncer des délais d’achèvement irréalisables….”

        La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_distorsion_de_la_r%C3%A9alit%C3%A9

    2. Alexandre

      Tout aussi visionnaire qu’il était, c’est certain que Steve Jobs a toujours eu la réputation d’être, entre autre, un peu tyrannique sur les bords. Et sur la fin, il pétait clairement les plombs. Si les propos relayés sur Internet ne suffisaient pas pour s’en prouver, il reste sa biographie dans laquelle, sur la fin de sa vie, il passe sa vie à voir des ennemis partout et traite la planète entière, d’Obama à Bill Gates en passant par Eric Schmidt, d’imbéciles et de copieurs d’Apple, car son entreprise avait tout inventé… Mais on le sait, les génies sont rarement entièrement sain d’esprit.

      Malgré tout, je ne suis pas sûr de partager ce qui s’écrit dans les derniers messages, ça devient un peu exagéré là quand même!

      1. Luciano

        Après avoir lu la biographie de Steve Jobs, personnellement je ne peux pas le considérer comme un génie.
        Par contre, Steve Wosniak oui est un génie, dans le même genre que George Lucas, Larry Page, Sergey Brin, etc. mais pas Steve Jobs.

      2. Alexandre

        Steve Jobs était un visionnaire, il était capable, quand il voyait une technologie, de savoir si elle marcherait ou non et comment on pourrait la vendre ou l’améliorer. Ce n’était pas un inventeur au sens propre du terme, plutôt un récupérateur (que ce soit de talents, de technologies ou d’idées). Il ne s’en ai jamais caché. Mais je reste persuadé qu’il avait un 6ème sens pour savoir ce qui allait marcher ou non. Il y a des millions de récupérateurs qui ne réussissent rien dans leur vie…

    1. Luciano

      C’est bien ça John !
      Boycottons tous Apple ! 😀
      Comme disait Stéphane Hessel : Indignez-vous !!!

  14. MedClass

    Trop drôle “les tablettes andrïde montent en puissance”, si tu vires toutes les Kindle qui sont un fork total et aucunement activées par Google, alors y’a plus rien.
    J’adore ce blog, tellement distrayant… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.