Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Utilisation d’internet: la Suisse à la traîne?

L'utilisation d'internet en Suisse et en Europe.

L'utilisation d'internet en Suisse et en Europe. La Russie loin devant...

Je suis tombé jeudi soir sur les derniers chiffres de comScore Media Metrix sur l’utilisation de l’internet dans les pays européens. Et visiblement, les Suisses y passent moins de temps que certains de leurs voisins.

A en croire ces données reproduites ci-contre, les Français et les Allemands semblent être plus branchés que les Suisses, les Autrichiens ou les Italiens en matière de temps passé sur la toile. La différence avec certains pays nordiques, la Russie ou même la France laisse songeur…

Evidemment, toutes ces données statistiques sont toujours à prendre avec un certain recul. Mais elles permettent de mettre un peu en perspectives d’autres séries de chiffres, comme par exemple le Rapport du WEF sur l’utilisation des nouvelles technologies qui m’a toujours paru un peu suspect (La Corée est par exemple à la 15e place du classement global!)

XS

12 commentaires pour “Utilisation d’internet: la Suisse à la traîne?

  1. 17/02/2012 à 7:00

    On peut pas travailler et trainer sur le net 🙂

  2. biowow
    17/02/2012 à 7:15

    et pourquoi la République de Corée ne pourrait-elle pas être à la 15e place?

    • Xavier Studer
      17/02/2012 à 7:22

      Disons que chez eux, pour faire simple, il existe des villes Samsung où le frigo commande tout seul les bières qui manquent…

      • biowow
        17/02/2012 à 5:00

        Ah je vois… en effet, mais vous oubliez un détail, dans ces villes Samsung, il faut passer un camp de 2 semaines après le recrutement (=bizutage !), et à mon avis, c’est plutôt de l’eau gazeuse que le frigo va commander…

        • Xavier Studer
          17/02/2012 à 5:18

          Je ne dit pas que c’est l’idéal…

  3. 17/02/2012 à 7:44

    Bonjour,

    Il y a sans doute pas mal de facteurs d’analyses. Ce que je retiens en priorité sont les coûts des « forfaits » téléphone & internet encore élevés (on en a beaucoup parlé quand en France , free à lancé ses offres) et la relative faiblesse du déploiement de la fibre en Suisse.

    C’est une situation paradoxale car le taux d’équipement PC/Tablettes et mobiles dernière génération est très haut en Suisse, c’est plus du côté « infrastructures » qu’il y a selon moi un déséquilibre … Il faut encore être patient , et comme en France voisine il y a quelque temps, tout va s’accélérer très rapidement … ex : un nouvel acteur entrant de type « low cost » sur le marché ou engagement fort des autorités et le marché sera tout d’un coup complétement différent …

  4. Bob
    17/02/2012 à 9:12

    On parle de l’aspect « quantitatif » et non « qualitatif ».
    Je veux dire par là que tous les services internet sont certainement groupés dans ces statistiques.
    Il serait intéressant de connaître la part dédiée au web, aux logiciels de messagerie instantanée, etc.
    Et même concernant le web, distinguer Facebook et autre Twitter du reste.
    Peut-être verrait-on que les Suisses utilisent internet de manière plus « intelligente » (je sens que je vais me faire incendier …;o)

  5. 17/02/2012 à 9:13

    Ces résultats un peu surprenant en effet. Par contre cela ne m’interpelle pas vraiment que la Corée soit à la 15ème place du rapport WEF.

  6. Wizi
    17/02/2012 à 9:22

    C’est tout à fait normal que les chiffres paraissent suspect, il faut rappeler que les mesures sont faites que sur certains sites bien spécifiques, et donc dés qu’on ne visite pas les sites de « gros groupes » on n’apparait pas sur les statistiques ou parfois suffit d’utiliser un bloqueur de publicité pour ne pas être pris en compte par le script de statistique.

  7. Nycko
    17/02/2012 à 6:57

    Et le facteur « protections » des fournisseurs ? On est peut être juste mieux protégés en Suisse pour le traçage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :