Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse est entrée dans l’ère de l’internet total

L'utilisation d'internet dans les ménages suisses.

L’utilisation d’internet dans les ménages suisses.

L’utilisation de la toile est aujourd’hui généralisée, puisque la Suisse compte plus de 5 millions d’internautes, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, qui a publié récemment un rapport complet sur le sujet. Le graphique ci-contre, qui en est extrait, est des plus instructif.

Il montre quelle a été l’évolution de la consommation d’internet ces dernières années. Certaines données sont particulièrement réjouissantes. On pourrait ainsi dire, par exemple, que le piratage est inversement proportionnel à sa médiatisation… Ou presque. Mais ce n’est pas tout…

Si la consommation de médias (essentiellement écrits d’ailleurs, puisque ce vecteur reste celui du savoir — Il est important de le souligner) est de plus en plus importante, les internautes deviennent aussi de plus en plus actifs sur la toile. Ils passent désormais pas mal de temps à envoyer des photos ou mettre à jour leurs pages sociales… Bref l’internaute devient actif. Nous sommes enfin entrés dans l’ère du participatif.

Je passerai les tableaux qui expliquent que la Suisse est globalement plutôt bien connectée et se situe généralement aux côtés de pays du Nord de l’Europe pour m’attarder à un graphique un peu plus «embarrassant». En effet, comme je l’avais déjà une fois souligné ici, le Suisse ne brille pas dans toutes les catégories, notamment lorsqu’il est question d’utiliser le potentiel de la toile.

Achats sur la toile: Suisses mois enthousiastes.

Achats sur la toile: Suisses mois enthousiastes.

Suisses parfois en retard

En matière de commerce sur internet, le Suisse semble en effet un peu frileux. Même s’il commande ses voyages sur le web et se situe juste en dessus de la moyenne européenne, il faut constater que nos voisins directs semblent généralement plus audacieux ou plus à l’aise…

Enfin, il me semble important de souligner qu’il n’est pas utopique d’imaginer d’ici quelques années seulement une Suisse presque entièrement connectée. Un des graphiques montre certes que les personnages âges sont moins branchées, mais elles sont aussi de plus en plus nombreuses à s’y mettre… La révolution internet est presque totale!

Xavier Studer

Internet dans les ménages en Suisse — Résultats de l’enquête Omnibus TIC 2010

3 commentaires pour “La Suisse est entrée dans l’ère de l’internet total

  1. Romuald
    08/04/2012 à 10:43

    Cela montre simplement que la consommation des journaux touche à sa fin. pour s’informer on va sur la toiele et de préférence chez des auteurs spécialisés

  2. 08/04/2012 à 11:21

    «  »En matière de commerce sur internet, le Suisse semble en effet un peu frileux. » »

    Ils ont qu’a baisser les différentes taxes et frais de douanes exorbitant et ils verront comment le commerce électronique va démarrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :