Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung vend cinq millions de Galaxy Note…

Le gigantesque Samsung Galaxy Note.

Le gigantesque Samsung Galaxy Note.

Apple a vendu trois millions de nouvel iPad en quelques jours après un buzz planétaire et des médias toujours prêts à relayer la sortie de n’importe quel produit pommé. De son côté, Samsung, qui ne parvient pas à faire armes égales sur ce terrain, cartonne avec ses Galaxy SII et son Galaxy Note!

Ce gigantesque appareil équipé d’un écran de 5,3 pouces et propulsé par Android le système pour mobiles le plus avancé s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, selon ce communiqué. Le Coréen viserait désormais les dix millions d’exemplaires. Une évolution intéressante, car…

D’une part, les fanatiques de la pomme nous ont expliqué pendant des années sur tous les tons, comme pour l’iPad, qu’il n’y avait qu’une seule taille d’écran sur le marché qui pouvait remporter du succès. Et cette taille, au dixième de pouces près, a été définie par Apple. Le succès de ce produit montre qu’ils avaient tort…

Ensuite, les mêmes personnes nous ont expliqué toujours sur tous les tons et avec une suffisance indicible que l’utilisation d’un stylet était dépassée et inutile. Visiblement, les cinq millions d’utilisateurs du Galaxy Note équipé d’un S-Pen sont d’un tout autre avis. Encore une fois, ces personnes avaient tort…

Il ne reste que la pub…

Aujourd’hui, ces mêmes fans nous expliquent que rien d’intéressant n’a été présenté lors du MWC de Barcelone… Pourtant la nouvelle Samsung Galaxy Note 10.1 équipée d’un stylet S-Pen qui permet d’utiliser son ardoise comme avec un feutre m’a semblé très intéressante…

Et pendant ce temps, Apple continue de matraquer avec le concours des opérateurs, tous les soirs à la télévision. Evidemment les succès des Galaxy SII et du Galaxy Note perturbent la pomme qui investit massivement dans d’onéreuses campagnes de publicité télévisées. Probablement faute d’innovation…

Xavier Studer

41 commentaires pour “Samsung vend cinq millions de Galaxy Note…

  1. Romuald
    29/03/2012 à 7:34

    Et toujours pas de mise à jour vers Android 4…

  2. Monbug
    29/03/2012 à 7:47

    Comme c’est bien dit. 5M c’est ce qu’apple vend en 48 heures 🙂

  3. Plouc
    29/03/2012 à 8:03

    trois millions le week-end et rien la semaine…

    • medClass
      29/03/2012 à 8:43

      Ouais, pas même le dimanche…

  4. mat
    29/03/2012 à 8:49

    « …que l’utilisation d’un stylet était dépassée et inutile »

    faut simplement en déduire que c’est utile sur Android le système le plus avancé…

  5. eve
    29/03/2012 à 8:51

    ah XS avait besoin de lacher sa frustration.

    Je pense que pour le Note c’est un (joli) feu de paille. J’ai moi aussi craqué pour ce magnifique appareil mais au final sa taille n’en fait définitivement pas un smartphone, trop encombrant. Je me retrouve maintenant avec deux appareils, un tél au proposition plus raisonnable et le Note que j’utilise un peu comme mon Palm à l’époque

  6. medClass
    29/03/2012 à 8:52

    Ca set à quoi de comparer les utilisateurs de la pomme avec cette petite tablette ? Franchement rien à voir.
    J’ai un pote qui l’a, c’était bien au début, à la mode quoi, sauf que le stylet il l’a perdu depuis longtemps et toujours pas eu le besoin de le racheter. Perso je comprend que certaines personnes aient un intérêt pour cet appareil (quand on a de la chance d’en avoir un pas beugué), mais passé l’intérêt des premiers jours, ça reste un « portable » quand même bien trop gros et chiant à trimballer, d’autant plus que les gens font que téléphoner, écrire des mess et aller sur FaceBook avec. Donc voila…

  7. kimooz92
    29/03/2012 à 9:07

    Pour la version officielle android 4 ne saurait tarder et c’était convenu qu’elle allait arrivé après le SGSII. Pour ceux qui ne pouvaient pas attendre, un leak permet d’avoir android 4 depuis février.

    C’est vraiement génial ce succès du note. J’en suis ravi… avoir toujours avec soi sa tablette c’est très pratique. Vivement le note 2.

  8. Grand Lapin
    29/03/2012 à 9:10

    Il existe une multitude de stylets pour l’iPhone et l’iPad. Rien d’original là dedans.

    • G60arfield
      29/03/2012 à 10:09

      Les stylets pour Iphone et Ipad n’ont aucune commune mesure avec les stylet du Note en terme de précision et d’utilisations.

      après la grande question c’est de savoir l’utilité de ce stylet pour ma part je l’utilise une ou 2 fois par semaine essentiellement pour modifier des photos c’est très pratique.

      autrement dans l’ensemble un très bon téléphone ceux qui parlent d’encombrement ne l’ont jamais mis dans leurs poche on en le sent pas.

      enfin les goûts et les couleurs…

  9. stef
    29/03/2012 à 9:12

    il faut arrêter de jouer au caliméro, je crois que je n’est jamais vu autant d’article prese sur cet excellent appareil qu’est le Note. Après c’est un peu un ovni qui selon moi ne vient pas en concurrence avec les smatphones classiques mais plus avec les tablettes, donc en appareil complémentaire.

    Et puis bon vos pathtétiques remarques contre les fans d’Apple, c’est un peu déplacé. Ce n’est sans doute pas de leur faute si TOUS les constructeurs on fait des clones du premier iPhone au pixel près au lieu de tenter de s’en démarquer.

  10. Julio
    29/03/2012 à 10:23

    Bheu? Encore un article ou je ne comprends ni le sens et encore moins le but. Parler du succès du Galaxy Note, très bien, surtout que c’est un excellent appareil, qui n’est clairement pas destiné à tout le monde, mais un excellent appareil quand même. Mais par contre insister sur la mauvaise foi de certains fanatiques de la pomme, je ne vois pas trop. C’est leur donner trop de crédit. D’ailleurs qui sont ces éternels fanatiques? Personnellement,à part sur certains forum, je n’en croise pas trop. J’ai l’impression que le fanatique de la pomme est utilisé à toutes les sauces pour je ne sais quoi exactement. Sinon, pour en revenir au Galaxy Note, pour mon utilisation, je le trouve trop gros pour un smartphone et trop petit pour une tablette. Par contre, je trouve que le stylet est une très bonne idée. J’en utilise d’ailleurs un régulièrement sur mon iPad pour de la retouche photo, beaucoup plus précis que les doigts.

  11. tal
    29/03/2012 à 10:56

    ceux qui disent que le note n’est qu’en fin de compte qu’un smartphone plus gros et qui possède une tablette sont marrant quand même…
    Sinon il est vrai que j’ai croisé pas mal de Note ces derniers temps,alors le stylet bof j’y crois pas trop, la taille n’a pas l’air dêtre un défaut en fin de compte…les gens l’achee peut être plutôt comme une mini tablette avec lequel ils pevent téléphoner…bref tant mieux si un produit hybride se vend, ça empeche tout ces smartphones qui joue uniquement sur le hardware (même l’iphone et l’ipad c’est que ça actuellement…) bref j’attend de voir le SIII qui risque d’être à peine moins grand d’après les dérnière rumeur, et j’ai hate de voir le prochaine iphone..enfin si il change de gueule, mais je fais confiance a Apple pour ça…

  12. Bernard
    29/03/2012 à 1:33

    Tiens, XS parle le coréen maintenant? Le lien du « communiqué » nous redirige sur un blog de Samsung en coréen.

    • jean-Luc
      29/03/2012 à 5:00

      Allons, quel explorateur internet utilisez-vous? Google est votre ami! « Voulez-vous traduire la page en français », vous cliquez sur « oui » et vous en avez la traduction…..c’est quand même bien pratique Google…

      • Bernard
        29/03/2012 à 6:09

        Google n’est pas MON ami. Google montre son vrai visage (Evil) de plus en plus avec leur intrusion dans la vie de leurs utilisateurs. Comme dirait l’autre: « pourtant au début c’était une bonne idée… »

      • Bernard
        29/03/2012 à 6:10

        Google n’est pas MON ami. Google montre son vrai visage (Evil) de plus en plus avec leur intrusion dans la vie de leurs utilisateurs. Comme dirait l’autre: pourtant au début c’était une bonne idée…

      • jean-Luc
        30/03/2012 à 1:01

        Dans ce cas, apprenez-le Coréen, de toute manière, Google , Apple, facebook ou autre,vous n’avez pas de vie privée sur internet..

  13. gamov
    29/03/2012 à 3:26

    Attention, c’est le nombre sorti d’usine, pas vendu…

    • 29/03/2012 à 4:53

      Ça c’est la stratégie d’Apple puisque, comme certains revendeurs qui font des procès à la pomme ces derniers temps car depuis la fin de l’année dernière ils sont obligés d’ACHETER leurs stocks d’iTrucs en avance (parmi toute les horreurs qu’Apple leur impose, et là ce n’est pas moi qui le dit, il suffit d’ouvrir n’importe quel journal financier ou technique). Bref, toutes ces méthodes qui gonflent les chiffres de vente d’Apple (qui pourtant, ne devrait pas en avoir besoin si tout marchait aussi bien qu’ils le prétendent).

      Non, là, pour les 5 millions, on parle de pièces vendues. Samsung n’a pas besoin de ça pour gonfler ses chiffres, entre leurs différents smartphones (Galaxy, S2, Note, …) ils vendent autant qu’Apple tout en laissant le choix à l’utilisateur du format et du modèle qu’il veut: cool non? 😉

      Ce qui est fou quand on y pense que Samsung vende autant (ou presque) qu’Apple sur un marché Android où il y a des dizaines de concurrents alors que pour la firme de Cupertino, elle ne le réussit que parce qu’elle a un monopole sur son marché. En fait, je réalise que sans ça, Apple serait vraiment à la traîne derrière les autres constructeurs… 😉

      Je me dis aussi que ce genre de propos pourraient aussi s’assimiler à lancer un trognon de pomme au milieu de cochons affamés. 😀

      • MedClass
        29/03/2012 à 5:17

        En aucun cas, Apple a toujours comptabilisé les appareils activés dans leur chiffre de vente. Je sais pas d’ou tu sors un baratin pareil…

      • medClass
        29/03/2012 à 5:23

        Cependant, c’est bien l’apanage de Samsoul de telles manoeuvres, tout le monde le sait.

      • 29/03/2012 à 5:55

        @MedClass: Tu retardes… Apple parlait d’activation jusqu’au jour où il s’est fait écraser par Android, depuis, il parle de chiffre de ventes (car là, il ne se comparent plus à Google qu’il ne pouvait plus battre, mais à des Samsungs, HTC, … que indépendamment, peut encore donner l’impression que la marque à la pomme est au-dessus) et les procès (je les invente pas, cherche un peu, utilise Google Search, celui qui fait Android) de certains revendeurs reposent entre autre sur cet achat forcé de stock qu’ils sont obligés de faire.

      • line
        29/03/2012 à 6:44

        un peu comme ferrari et toyota en fait. vous avez tout compris vous.

  14. biowow
    29/03/2012 à 7:19

    Monsieur XS, désolé de vous contredire, mais Samsung matraque aussi en terme de pub TV ici aux USA… mais bon, on voit que ce qu’on veut voir…

    • Xavier Studer
      29/03/2012 à 7:46

      Disons que ces dermniers soirs sur la RTS je n’ai vue que des pommes…

      • biowow
        30/03/2012 à 3:40

        Vous parlez de pommes dans les pub ou au journal TV, assis sur une chaise, lisant le discours écrit pas le CF ?

        • Xavier Studer
          30/03/2012 à 6:06

          ?

  15. claude
    29/03/2012 à 7:21

    on avait les Apple Fanboy maintenant on a le Android Fans Club personnalisé par Alexandre. Comment peut on être aussi naif ?

    • 30/03/2012 à 9:34

      Développez votre argumentation, car là, ça fait juste commentaire inutile, sans intérêt, sans apport au débat, bref, on dirait quelqu’un de vexé qui ne sait plus quoi répondre et qui prouverais simplement que j’ai entièrement raison sur toute la ligne. Mais… peut-être est-ce le cas? 😉

  16. MisterMo
    29/03/2012 à 9:35

    Et pendant ce temps, le Guardian nous apprend que l’iPhone aurait généré 4x plus de revenus pour Google qu’Android depuis 2008… http://www.guardian.co.uk/technology/2012/mar/29/google-earns-more-iphone-android?cat=technology&type=article

  17. jojozuf
    30/03/2012 à 9:51

    Comme on aime bien les chiffres ici, en surtout quand google est devant la pomme ,voila pour un constructeur le seul chiffre qui a vraiment de l’importance:http://www.tactiphone.com/iphone-50-revenus-industrie-mobile-apple-quatrieme-trimestre-2011.html

    • 30/03/2012 à 10:46

      Je ne dirais que deux choses:
      1) Pourvu qu’il y ait encore longtemps des pigeons pour payer deux fois plus cher chez Apple et rapporter de l’argent aux financiers.
      2) Content de ne plus utiliser mon iPhone comme smartphone principal, j’économise beaucoup d’argent!
      😀

      • MedClass
        01/04/2012 à 11:33

        Lol, alors je veux bien être un pigeon…
        Mais le pigeon réellement, c’est celui qui taxe pour une application et qui ne pourrait pas en avoir l’usage, non ?
        C’est bête…

        Bref cette petite tablette au compromis douteux satisfera beaucoup de myopes.

      • 02/04/2012 à 9:11

        @MedClass: ??????????? Il faut calmer la fumette là… Ou parler en français! 😉

  18. Julio
    30/03/2012 à 10:13

    Ha… Samsung a enfin dévoilé à qui pouvait bien servir sa Galaxy Note:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KBrmaE82uY4#! (C’est une pub si jamais, faut bien rigoler un peu…)

  19. Jeancat8
    06/04/2012 à 8:41

    Franchement je crois rêver. Mon épouse utilisé un Nokia n86 8mega pixels qui fait tout ce que fait un un fais iPhone 4s voir plus mis à part le tactile. En plus il se connecte en bluetooth à tous les appareils (hors mis iPhone iPad et autre pomme) il fait modem, transmetteur FM, modes environnement créables à volonté . Carte mémoire , comande vocale et j’en passe.
    Moi je possédais un n8 12mega pixels soit l’equivalent en tactile. A mon avis son design est tout de même bien plus beau que l’iPhone 4s.
    Je l’ai remplacé par un galaxy s2 ( à mon avis excellent) mais au bout d’un mois ne pouvant rien envoyer à mon iPad (systeme verouillé de la pomme) je le remplace par un iPhone 4s.
    Là ça fait un moi et honnêtement c’est appareil commence à me « soûler » tant il est verouillé et simpliste. Certe il fait de belles photos mais rien de plus qu’un N8 sorti 2 ans avant . Les photos pour moi, ça se compare sur un grand ecran de télé HD.
    Du coût je rechange pour un galaxy note avec 100€ remboursé, ce que me le sort à 350€ HT et en plus garanti deux ans. Et pour ce qui est de communiquer avec mon mon iPad je vais revenir au bon vieux système Dropbox (et oui: la pomme n’a rien inventé avec iClood) quand au guidage GPS pour info, c’est gratuit à vie dans le monde entier chez Nokia sans connections Data…
    Je trouve que les avis ne sont pas objectifs. Et ce des l’arrivée du premier iPhone qui ne faisait même pas les mms, des photos minables, qui n’avait pas de transmetteur FM, qui ne faisait pas modem, dont le bleutooth ne servait pas à grand chose… En résumé que n’arrivait pas à la cheville d’un N95 ou autre( Sony 9… Tactile)
    Je verrais bien qui a raison ou tors au sujet du galaxy note…. Mais si il me donne la même satisfaction que le galaxy S2 , ce sera parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :