Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange Suisse: le curieux départ d’Apax Partners

Le site d'Apax Partners témoigne de l'intérêt de la société pour les télécoms.
Le site d’Apax Partners témoigne de l’intérêt de la société pour les télécoms.

Depuis mercredi, Orange Suisse est la propriété de Matterhorn Mobile SA, une société détenue à 100% par le groupe d’investissement britannique Apax Partners. La transaction s’élève à 1,8 milliard de francs. La marque Orange devrait rester pour l’instant, selon ce communiqué de France Telecom.

Un changement d’identité semble cependant nécessaire pour deux raisons. On ne sait combien de temps France Telecom autorisera l’utilisation de sa marque. Dans le cas du rachat de Tele2 par Sunrise, les clients de cette deuxième entité sont soudain passés sur Tele4U. Des problèmes vont donc se poser…

 

Et c’est sans parler du volet financier. «Orange Suisse continuera à verser une redevance à France Télécom-Orange tant qu’elle utilisera la marque Orange en Suisse», est-il précisé dans le communiqué de France Telecom. Pas très intéressant pour un fonds d’investissement, cette «redevance»…

Une nouvelle image?

Enfin, peut-être qu’Orange Suisse pourrait à cette occasion se construire une nouvelle image… C’est là qu’on peut s’interroger sur «Matterhorn Mobile», qui devrait être décliné, peut-être, en Cervin Mobile pour la Suisse romande, sans parler du Tessin…

Alors peut-être qu’Apax Partners devrait choisir une autre marque ou du moins s’interroger sur ce choix. Peut-être que certains vivront mal le passage à un nom germanique alors que le siège de la société, pour l’instant, est à Renens…

Xavier Studer

Quitter la version mobile