Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: nouvelle crise entre Naxoo et UPC Cablecom

UPC Cablecom propose son offre de TV et de vidéo à Meyrin.

UPC Cablecom propose son offre de TV et de vidéo à Meyrin.

UPC Cablecom a annoncé en cette fin de semaine le rachat à 100% de Telemeyrin, une société qui raccorde au téléréseau 7000 ménages à Meyrin, quatrième ville genevoise avec ses 22’000 habitants. Jusqu’ici, c’était Naxoo qui s’occupait de la partie TV. Le communiqué le précise bien qui s’occupait

Oui, car les Meyrinois auront désormais accès à l’offre complète d’UPC Cablecom, y compris la TV et la vidéo à la demande, ce qui pourrait bien faire grincer des dents puisque l’offre TV de Naxoo est souvent citée en exemple au bout du lac. A moins qu’UPC Cablecom ne l’étoffe d’ici là…

Quoi qu’il en soit, ce énième épisode de la guerre de la TV qui fait rage au bout du lac semble montrer que les relations sont toujours tendues entre UPC Cablecom et Naxoo, détenu à 49% par son partenaire, qui est aussi le premier téléréseau de suisse… A Genève, depuis que la TNT hertzienne française a débarqué, rien ne va plus.

Nouvelles consolidations?

Rappelons que le signal TNT poussé en clair sans supplément sur le réseau de Naxoo constitue la pomme de la discorde entre les deux entités, puisque UPC Cablecom privilégie le système Ci+ avec une DigiCard… Reste que cette escarmouche préfigure certainement de nouvelles consolidations…

En effet, dans quelle mesure est-il intéressant pour des pouvoirs publics de rester actionnaire de réseaux qu’ils ne parviennent pas à exploiter et à moderniser. Rappelons que sur Genève, c’est UPC Cablecom qui a amené la voie de retour pour l’internet et le téléphone sur l’infrastructure obsolète de 022 Télégenève, c’est-à-dire Naxoo…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Genève: nouvelle crise entre Naxoo et UPC Cablecom

  1. Sybux
    15/04/2012 à 2:51

    Le pire dans l’affaire, c’est que par exemple, si vous êtes abonnée au téléréseau via votre régie, que vous prenez un abonnement UPC Cablecom pour l’internet, il n’est pas possible de prendre un combiné triple-play sans devoir annuler l’abonnement. Finalement, le rachat par CableCom de Naxoo serait un vrai plus pour Genève afin d’ouvrir un peu la concurrence sur ce marché…

    • Christian
      03/05/2012 à 1:43

      Je suis chez Swisscom depuis plus de deux et je me rends compte que je paye à ma régie Fr. 25.- pour 022Télégenève/Naxoo. C’est de la négligence de ma part OK. Je tél. à ma régie qui me répond que pour annuler Naxoo il faut payer environ Fr.180.- pour plomber la prise.
      C’est tout simplement SCANDALEUX quand on sait que 022Télégenève crée par M. « Knechli », je ne suis pas certain du nom, appartient et a été financé par nous les contribuables, et il faut encore payer pour un réseau qui me semble être un fin de vie.
      Combien de personne sont’ elle sans ma situation. Swisscom de devrait-il pas faire automatiquement les démarches avec ses nouveaux clients. Combien de personne âgée se font avoir. Si vous avez des infos au sujet de Naxoo ou avez trouvez une solution à cette pratique proche de l’escroquerie.

  2. 15/04/2012 à 3:05

    Coucou Xavier,

    Oui l’offre TV d’UPC Cablecom va être étoffée cette année d’ailleurs je sais que UPC Cablecom négocie activement des chaînes francophones (dixit le service presse d’UPC Cablecom et certains groupes de chaînes me l’ont dit) ils ont intérêt à moins prendre les romands pour des c… car Swisscom pourrait étoffé son offre francophone (notamment des options) aussi cette année voilà pourquoi tout se branlement de combat d’UPC Cablecom. Il est fort à parier que l’artichaud rachète tous les opérateurs où ils sont actionnaires et en dernier ils boufferont Naxoo 😉 car les SIG souhaitent sans doute se concentrer sur la fibre 😉

    • Xavier Studer
      15/04/2012 à 3:10

      Hello,

      Me semble trèss probable votre scénario…

      Bon dimanche!

  3. BAISIN
    15/04/2012 à 4:38

    Si Cablecom absorbe totalement Naxoo,l’interet du public se cantonnera uniquement au multimédia,et « boudera » le service tv.A l’avenir,je vois un réseau fibre optique des SIG avec toute l’offre multimédia qui « marchera »,et,à coté une offre tv qui ne jurera que par le DVB-C crypté,et la DIGICARD(l’offre simply one de Naxoo la préfigure).Avec ce scénario tout DVB-C DIGICARD,et l’analogique PAL pour la télévision,les particuliers se rabatteront tous sur les emetteurs hertziens,même pour les ensembles immobiliers(exemple de la COGERIM,aux Avenchets,à Vernier,qui a,totalement, « rompu les ponts »,avec Cablecom,en réinstallant sa parabole collective,avec une quarantaine de chaines analogiques PAL,et 4 plateformes DVB-T,et certains habitants des Avenchets,pouvant capter facilement le Salève,ou Montrond/La Dole,avec une antenne interieure amplifiée,dans leur appartement.Seule,la fibre optique,des SIG,est présente aux Avenchets,et semble donner satisfaction,pour le multimédia.

  4. 16/04/2012 à 12:51

    J’espère sincèrement que naxoo ne se fera pas absorber par le crabe. Naxoo offre un choix bien plus intéressant (en matière de TV) que son associé et concurent et sans doute mieux adapté à la clientèle genevoise.

    • 16/04/2012 à 2:40

      A mon avis il y a peu de risque que l’offre TV baisse chez Naxoo si UPC Cablecom le rachète. ça serait plutôt un avantage pour les clients actuels d’UPC Cablecom, les chaînes qui ne seront pas encore disponibles chez l’artichaud lors d’un éventuel achat verront surement leur contrat prolongé sur les autres réseaux donc bénéfice pour elles en terme de visibilité et d’argents

  5. Diego
    25/02/2013 à 12:01

    Bonjour,
    habitant à Genève, mon immeuble a été récemment connecté au réseau Naxoo.
    Disposant d’une connexion internet chez swisscom, j’aimerais switcher sur Naxoo, pour une connection 3 fois supérieure (35 mo), mais presque au même prix.
    Est-ce que la mise en route modem, service technique y relatif et gestion des différents appareils sans fils (ordis, imprimante et smartphones) est aussi aisée qu’avec Swisscom?
    merci pour vos réponses avisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :