Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: l’incroyable succès du Kindle

Tablettes tactiles: quelques chiffres intéressants sur les Etats-Unis.

Tablettes tactiles: quelques chiffres intéressants sur les Etats-Unis.

La tablette et liseuse Kindle continue de faire un tabac, particulièrement aux Etats-Unis. Elle représente désormais sur ce marché quelque 50% des ventes des ardoises Android, selon les dernires chiffres de ComsCore. Tous les adversaires du premier libraire en ligne tirent la langue. Ce succès démontre plusieurs choses.

Pour commencer, les fans d’Apple nous ont expliqué inlassablement que seul le format de leur tablette chérie pouvait avoir du succès: faux. Ensuite, cela montre clairement que le positionnement sur un produit d’entrée de gamme, donc différents de l’iPad, à environ deux cents francs, est excellent. Mais, ce n’est pas tout…

Le positionnement d’Amazon est tellement bon que tous ses concurrents sous Android perdent du terrain alors qu’Apple continue de progresser. On relèvera particulièrement que des géants comme Samsung, mais aussi Sony sont à la traîne, pourtant avec des produits de grande qualité.

L’importance du contenu
Visiblement, le grand catalogue de livre en langue anglaise est un réel atout pour Kindle qui avait immédiatement rencontré un vif succès sur ce créneau. Comme en matière d’applications, cela montre que la richesse du contenu disponible est un critère très important.

Le succès de Kindle n’en demeure pas moins problématique pour l’utilisateur puisqu’il n’ a pas accès directement au Play Store, mais doit passer par son équivalent sous Amazon, comme je l’avais constaté au moment où j’avais testé cet excellent produit. Pas très pratique et ennuyeux pour l’évolution d’Android…

Commentaires: un cas révélateur
D’ailleurs, on relèvera que la tempête de commentaires, parfois à la limite de la diffamation, qui avaient suivi mon test du Kindle devaient être injustifié, compte tenu du succès de cette tablette. C’est toujours étonnant, voire pathétique de constater à quel point les fans d’Apple se mobilisent pour faire barrage à des produits innovants…

Enfin, l’étude de Comscore livre quelques chiffres révélateurs en matière de surf nomade. L’Institut constate, peut-être sans surprise, que plus l’écran d’une ardoise est grand, plus le mobinaute passe de temps à surfer sur le web. Une bête question de confort… Alors pourquoi pas des tablettes encore plus grandes pour le salon et la lecture de ses magazines?

Xavier Studer

32 commentaires pour “Android: l’incroyable succès du Kindle

  1. 27/04/2012 à 7:32

    Le succès de cette tablette ne m’étonne pas du tout. C’est une très bonne tablette Android à bas prix et ayant accès à un contenu bien fourni (aux USA).
    Son défaut réside dans le fait que l’on doit l’importer ou l’acheter chez un importateur. Ce qui bien sûr limite notre accès à certains contenus qui nous sont tout simplement refusés.
    Pour pouvoir bien profiter de cette tablette en Suisse, il est nécessaire de passer par la case root afin d’installer l’Android Market. Sans cette condition, elle est malheureusement presque inutilisable…

    • Xavier Studer
      27/04/2012 à 7:36

      Oui, c’est vraiment dommage.

      • MedClass
        27/04/2012 à 8:40

        Sauf que la tablette d’Amazon est juste un fork d’Android qui n’a plus grand chose à voir avec la version originale mais adapté « maison ». De plus, elle balaie complètement les services de Google, donc ne rentre pas en compte dans les activations, c’est est une « variante ».
        Ceci au grand dam de GG 🙁

  2. ratatouille
    27/04/2012 à 9:33

    J’ai pas franchement souvenir d’avoir entendu ou lu quiconque dans les rangs d’Apple affirmer que la Kindle ne marcherait pas. Par contre j’ai bien souvenir des deux affirmations selon lesquelles non seulement elle ne ferait pas de mal à l’iPad, mais surtout elle ferait du mal à Android !

    Ces propos ont même été officiellement donné par Tim Cook.

    Vous avez beau taper sur les « fan d’Apple », ils avaient encore une fois raison, à l’inverse des « fan d’Android », qui eux étaient persuadé que l’App Store serait dépassé en nombre d’applications à l’été 2011 et que l’iPad serait oublié en quelques mois … ceux-là n’ont pas droit à un article ? 😉

    • Jazzsession
      27/04/2012 à 9:54

      Ben tu as la mémoire courte. Jobs lui même disait que la taille minimale pour une Tab était la leur (9,7 pouces).

      Si pour toi cela ne discrédite pas les autres tailles plus petites comme la 7′ du Kindle, je ne peux rien pour toi.

      • ratatouille
        27/04/2012 à 11:01

        Comme l’explique Xavier, l’iPad ne joue pas dans la même cour que la Kindle.

        Or ni Apple, ni Steve Jobs ni les « fan d’Apple » n’ont jamais prétendu qu’il n’était pas possible de faire une liseuse en dessous des 10 pouces de diagonale.

        D’ailleurs, si Apple ne concevait pas de produits mobiles en dessous de cette taille, on se demande bien pourquoi ils ont fait l’iPhone et l’iPod touch …

        Le fait est que la seule tablette Android qui marche vraiment est celle qui a le moins d’affinité avec ce qu’est vanté par l’éco-système Android. Et si cela ne discrédite pas le discours des « fan d’Android » à tes yeux, « je ne peux rien pour toi » 😉

      • Elzo
        27/04/2012 à 12:57

        Mon cher ratatouille…

        Je sais pas comment mesurer le succès ou non des autres tablettes Android, mais je sais qu’aux USA iOS détient moins de 60% du marché des tablettes et Android pas loin de 40%. Si la Fire représente 50% des tablettes Android vendues, il doit bien y a voir une ou deux autres tablettes vendues par d’autres marques pour en arriver à ces scores.

        De reste, la Fire a beau ne pas éreinter les ventes d’iPad… et pourtant, pendant la période des fêtes, les ventes de la Fire ont boosté la part de marché Android. Et pour rappel, la Fire n’est disponible que depuis novembre dernier et dans un seul marché. Faut dire que vendre à l’international offre quant même une plus grande clientèle…
        Mais bon, les chiffres montrent clairement que Android est bien devant iOS au niveau mondial, que d’autres marques vendent au moins tout autant de smartphones que Apple, et le fanapples continuent à nous marteler que Apple écrase tout…

  3. mike
    27/04/2012 à 9:41

    une grosse claque pour les tablettes sous android et une nouvelle victoire pour Apple puisque ce produit représente tout l’inverse de l’idée de base. Un système verrouillé au possible et une distortion de la concurrence puisqu’elle est vendue à perte. On verra si Google arrive à nous offrir une meilleure alternative

  4. Gam
    27/04/2012 à 10:31

    Pourrait-on avoir la part de marché total (pas seulement Android) de l’iPad et du Kindle pour comparer.

  5. Nycko
    27/04/2012 à 11:10

    Son succès est juste la possibilité d avoir le format des VRAIS livres et pas se trimbaler avec un classeur, je ne crois pas que nos librairies vendent des livres en 9.7 pouces hein ?

    • lol
      27/04/2012 à 12:56

      petite écran et de qualité plus que moyenne. vous avez tout compris vous

      • Nycko
        27/04/2012 à 9:13

        Haaaaaaa ….!? Je ne me souviens plus alors, pourtant mes livres de poche et romans sont écrits sur des pages qui n ont certainement pas près de 10 pouces….Si les livres sont écrits trop petits pour vous je pense qu avant Ipad vous aviez des éditeurs juste pour vous.. 😉

      • Nycko
        27/04/2012 à 10:53

        J en ajoute une couche, vous lisiez avant Ipad ?….Ou alors c est pour remplacer les lunettes votre Ipad ?
        Faut pas me prendre pour un C.., les livres sont parfaitement « lisibles » sur 7 pouces à condition de ne pas penser que la lecture est juste au format BD style Tintin ou Spirou, là ok c est mieux Ipad…..Vous comprenez le raisonnement ?

  6. sylko
    27/04/2012 à 3:32

    Il est bien ce site, on y trouve des sujets intéressants… 😛
    http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2012/4/iPhones_Have_Significantly_Higher_Rates_of_Wi-Fi_Utilization

    • Nycko
      27/04/2012 à 9:17

      Je vois surtout que les utilisateurs iOs sont souvent les plus « Pingres » et ce sont souvent ceux qui tracent les wifis gratuits 😉

  7. Simon
    27/04/2012 à 4:48

    Je suis quand même surpris de voir que ce modèle fermé fonctionne aussi bien? Comment l’expliquer? Je veux dire Android est complètement ouvert et permets plus de flexibilité que iOS mais apparemment la tablée d’Amazon démontre qu’un environnement plus fermé, pas forcément compatible avec les « standards » Android (je parle du market) fonctionne très très bien? Le contenu diront certains, mais est-ce vraiment la seule raison?

    On a beaucoup parlé de la fragmentation au niveau des téléphones portables et de versions d’Android, allons-nous voir la même chose pour les « app store »? Quelle conséquence cela va avoir sur Android d’une manière générale? Est-ce que c’est là direction dans laquelle Google veut aller?

    • caro
      27/04/2012 à 7:29

      le contenu est primordial Simon. Amazon l’a tu travers de son Kindle Store, Apple également au niveau application.

      Après j’ai bien peur que ce côté fermé ne se démocratise. Il faudra voir comment google réagit et s’investit encore dans un Android ouvert. Je pense pas qu’ils apprécient de voir ce succès d’Amazon sans qu’ils y retrouve leur compte

      • Simon
        28/04/2012 à 6:28

        Alors on doit en déduire que le contenu des autres tablettes Android n’est pas bon? ou pas suffisant?

        Google est une entreprise dont les revenus sont principalement basés sur la pub. Ils ont donc tout intérêt à ce que le nombre de smartphone/tablette avec Android continue a grandir. Plus ce nombre grandit plus il y a d’utilisateurs « forcés » a utilisé leur service. Donc la question est simple: est-ce que Google va continuer a aller dans un modèle dit de « volume » plutôt que de « contenu »? Si oui quelles seraient les conséquences pour le consommateur? Fragmentation au niveau des versions d’Android? Fragmentation au niveau des « app store »?

        Xavier qu’en pensez-vous?

  8. Daniel
    27/04/2012 à 8:36

    Et à propos des Apple addicts, j’ai été aujourd’hui dans deux magasins qui vendent le iPad 3 avec la mention wifi et 4G… Lorsque je leur ai dit qu’il s’agit de pub mensongère, même réaction: rien à battre. Ils ne vont pas barrer la mention. Tant qu’on peut se faire du fric sur le dos des consommateurs, Apple ne va pas se gêner. Seule une décision de justice est dissuasive. Ça fait quand même ch… qu’Apple ne soit pas condamnée à supprimer la mention 4G comme en Australie…

    • Xavier Studer
      27/04/2012 à 8:45

      100% Apple…

      • manu
        28/04/2012 à 11:21

        quelle hypocrisie dans cette réponse

        • Xavier Studer
          28/04/2012 à 11:25

          Pardon?

      • biowow
        28/04/2012 à 9:27

        100% XS…

    • droopy
      27/04/2012 à 9:01

      Qu’est ce que ça peut vous faire si vous ne l’achetez pas et n’êtes pas intéresssé ?

    • MedClass
      27/04/2012 à 9:10

      C’est au moins pas comme Samsung qui change les dalles et les procos à la one-again sans en changer le prix…

      • Popy
        28/04/2012 à 12:10

        Juste, vous parlez du retard de la Galaxy Note 10.1 car Samsung y met une puce quad core à la place d’un dual core? Sans y changer le prix!
        Ou vous parlez juste du NFC qui n’est finalement pas présent sur le Galaxy S2 car on n’a pas encore cette technologie en Suisse et que Samsung n’a pas voulu enlever 1.- pour cette technologie inutile pour l’année 2011?

  9. nicolas
    28/04/2012 à 1:21

    Ce qu’il ne faut pas non plus oublier, c’est que le premier OS Android (tablette) est arrive seulement cette hiver avec ICS, car même Google avait admis que honeycomb n’était pas à la hauteur et qu’il était transitoire. Donc je pense qu’il est encore un peu tôt pour enterrer Android sur tablette. Je reste même convaincu qu’avec les nouvelles générations de tablettes, la possible arrivé d’une tablette nexus dans la gamme de pris de la fire, les courbes des ventes de tablette sous Android vont prendre l’ascenseur. Car a mon avis si une tablette au prix de la fire et de qualité équivalente sous ICS voit le jour les gens vont se tourner vers la tablette Android ouverte et intégrant les service Google et surtout le play store

    • Nycko
      28/04/2012 à 2:25

      Pourquoi toujours en demander + + + à Android ?
      Une Tablette en 2.2, avec un launcher efficace qui permet d avoir 5-8 widgets et une douzaine d icônes en page de démarrage est tout à fait utilisable en professinnel ou comme pc d appoint avec un clavier bluetooth ou usb, avec toutes les applications pour téléphones qui s adaptent à l écran (même 1024-768)…que beaucoup n ont pas comme résolution en 20″ sur leur pc 1920-1080….
      On en demande pas tant à Apple avec ses Tablettes qui changent pas d un poil à l écran de démarrage qu on donne « Professionnel » sans avoir d informations sur les mails, bourse, …..sans démarrer une application.

  10. MedClass
    28/04/2012 à 8:54

    @ Pop
    Non, je parle du SGS2 et des dalles changées à la furtive ainsi que l’utilisation du Mali au lieu de l’Exynos attendu.
    Le NFC tout le monde s’en fout, ça sert à rien, on en reparlera dans un an ou deux.
    Faut suivre un peux…

  11. jojozuf
    30/04/2012 à 3:59

    En tout cas Android est une bonne affaire, pour les autres surtout !
    http://www.pcinpact.com/news/70499-microsoft-pegatron-accord-android-brevets.htm

  12. La Pomme
    04/05/2012 à 1:50

    Allez juste en passant…http://mashable.com/2012/05/03/ipad-tablet-dominance/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :