Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC, cette technologie si nécessaire…

Partager des infos avec Android Beam? Super simple...
Partager des infos avec Android Beam? Super simple, voire indispensable!

Tous les constructeurs de smartphones à jour proposent aujourd’hui des cellulaires équipés de la technologie radio NFC. Celle-ci permettra à terme de payer sans contact de petits montants une fois que les opérateurs et instituts financiers se seront mis d’accord en Suisse.

Dans l’intervalle, le Sony S permet déjà d’automatiser certains modes de fonctionnement grâce à des smarttags programmables livrés d’office avec l’appareil, comme expliqué ici. Cela dit, fonctionnant encore sous Android 2.3, ce modèle peut déjà utiliser partiellement (petits bugs) la fonctionnalité Android Beam. Test…

Ayant encore en test ces jours le Sony S et le surpuissant HTC One X, je n’ai pu m’empêcher d’activer les puces NFC de ces deux cellulaires. Ensuite, en les plaçant simplement dos à dos, le HTC One X se met à vibrer, pour indiquer que les deux puces NFC sont entrées en contact.

Il suffit justement de taper sur un contact de son répertoire pour le faire passer par « magie » sur le Sony S. On peut en faire de même avec une application ou certains points d’intérêt depuis Google Maps pour les partager aisément. Simplement radical et absolument nécessaire sur tout smartphone à la page…

Android de nouveau largement en tête

Je me permets d’ailleurs une petite parenthèse à ce point pour signaler l’application d’un Romand encore en développement POIbook qui permet de partager des listes de points d’intérêt. Dommage que je n’aie pas réussi à consulter la liste des points d’intérêt touristiques. A suivre, puisque le concept est intéressant…

Mais revenons à la technologie NFC. Comme expliqué dans la petite vidéo ci-dessous, on comprend que de par sa simplicité, c’est un must aujourd’hui. Encore une fois sur des appareils comme le Samsung Galaxy Nexus, Sony Xperia S ou le HTC One X, c’est de série. Android montre encore une fois son avance sur la concurrence…

Xavier Studer

Quitter la version mobile