Sony persévère dans la création de nouveaux systèmes d’archivages optiques. Après avoir développé le CD avec Philips et gagné la guerre du Blu-ray contre le DVD HD, le géant japonais, en pleine crise, annonce lundi matin qu’il va lancer d’ici cet automne de nouvelles cartouches optiques et un lecteur associé.
Ces «Optical Disc Archive» auront une capacité comprise entre 300 Go et 1,5 To contre les 25 à 50 Go du Blu-ray actuel, selon un communiqué. Visiblement Sony entend activement soutenir l’archivage optique, notamment auprès des professionnels. Ridicule?
Certainement pas. Je dois dire que même personnellement je suis toujours intéressé à disposer d’un format d’archivage robuste pour mes photos et autres documents importants. Une capacité de 1,5 To permettrait d’archiver efficacement les disques durs actuels.
Quelques problèmes
Restent quelques problèmes. Pour commencer, la sauvegarde actuelle en parallèle sur plusieurs disques durs est peut-être plus souple et plus confortable, mais probablement plus dangereuse en cas d’infection par un virus. Le support reste aussi moins sûr.
Ensuite, il y a le problème de la rapidité de la copie qui pourrait être partiellement réglé par le port USB 3 qui équipe par exemple le lecteur Sony ODS-D55U, prévu pour cet automne. Enfin, il y a la question du prix de ces nouveaux joujoux…
Plusieurs grands noms du montage ou du stockage de données soutiennent le projet de Sony à côté de TDK. On relèvera notamment: ASG-Atempo, Dalet, Front Porch Digital, Harris, SGL, Square Box Systems Ltd, et Vizrt. Quoi qu’il en soit, cette solution permet de garantir la confidentialité à 100% contrairement au nuage…
Xavier Studer
La promesse d’une bien belle capacité de stockage, mais quid des temps d’accès aux données quand il s’agira de lire des photos ou des vidéos ?
et l’éternelle question : quelle durée de vie ? Vu qu’à chaque nouveau système on a aucun idée de sa longévité à part les dires des fabricants
un particulier n’a pas besoin de ce système d’archivage, 2-3 disques durs de 2 To suffisent (1 pour le backup différentiel, un pour mettre dans un autre bâtiment – en cas de vol, et un pour faire du RAID). le prix du support optique est intéressant à partir de grosses données, si vous avez moins de 2 To de données, la solution disque dur est plus simple. De toute façon, le maillon faible dans le sauvegarde est toujours l’utilisateur.
Actuellement les disques durs de plus d 1 To sont en 3.5 pouces et plutôt lourds. 1 CD de 1.5 To me plait vraiment, c est bien moins lourd qu un HDD de 1 To et bien mieux archivable dans un petit classeur. Certains CDs sont lisibles depuis plus de 20 ans, alors je trouve cela fiable.
Il y a 3 ans, je pariais sur le SSD, mais je pense que les fabriquants font le blocking…. Ça reste beaucoup trop cher pour être viable aujourd hui. ( 240 Gb à 440 Sfr ) quand on trouve des clefs USB 32 Gb pour moins de 30.- sur internet je vous laisse faire le calcul….
C est cette technologie que j attends mais ces CDs à 1,5 TB me font de l oeil s ils sortent vite.
Attention, cette technologie ne sortira pas avant l’automne. Et je pense qu’elle se destinera d’abord aux pros. Par ailleurs, je souligne qu’il s’agit de cartouches contenant jusqu’à neuf disques optiques.
Hein ? des cartouche jusqu à 9 disques ? Plus de 10 To ?
C est un sacré bond en avant mais quel particulier en aura besoin de ces cartouches si ce n est les cinéastes, les gouvernements ou quelques milliers de Pirates du net ? Je voyais juste Style DVD achetable à la pièce 1CD=1Disque dure actuel avec un graveur spécifique…..Mince !
Non, le total fera 1,5To…
Pfouiii ! Pipi d Chats alors….Pas de gain de place. Les HDD 2.5 à 1Tb portables sont bien plus pratiques à 130.-
Je voyais déjà 1 To par « DVD » moi 😉
Pour plusieurs To par disques (jusqu’à ~6To), il faudra attendre les disques holographiques http://en.wikipedia.org/wiki/Holographic_Versatile_Disc.
Merci du lien, je devrais plus regarder et m intéresser à Wiki…..Il n empêche que y a 4 ans de passé, et quand on voit les évolutions il est claire que comme le SSD qui baisse pas de prix, L industrie est bien contente de nous fourguer du matos mécanique qui vaut pas son prix depuis qu il est distribué…..
Ping : Disque optique: Sony en remet une couche