Illimité à 25 francs: Sunrise arrête déjà…

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

Comme prévu, l’offre de téléphonie illimitée à 25 francs par mois proposée à Genève par Medinex sur le réseau de Sunrise passe à 35 francs. Medinex avait communiqué ce point lorsqu’il avait introduit sa “promotion” à 69 francs par mois. Les personnes concernées ont reçu une lettre de l’opérateur. La révolte gronde, même si ce nouveau tarif reste imbattable en Suisse. Je pense qu’il est essentiel de le souligner.

Certains fonctionnaires genevois m’ont fait suivre leurs doléances. Certains points semblaient cousus de fil blanc… Le vocabulaire utilisé est aussi révélateur. On relèvera notamment l’expression “de faible rentabilité”, que l’on peu comprendre par peu rentable, mais pas nécessairement PAS rentable… Lisez le document original ci-dessous.

L'offre illimitée de Medinex à 25 francs passe à 35 francs.
L'offre illimitée de Medinex à 25 francs passe à 35 francs.

«Les 24 mois écoulés depuis l’introduction de ces tarifs exceptionnels  ont mis en évidence la faible rentabilité des abonnements facturés à 25 francs par mois. Ceci est essentiellement lié aux appels vers les opérateurs concurrents qui entraînent pour Sunrise des coûts très importants d’interconnexion », précise le challenger suisse des télécoms.

Cette issue était prévisible. N’en demeure pas moins que l’opérateur propose toujours un tarif à 35 francs par mois. Même si ça représente une augmentation de 40%, ce chiffre tendrait à montrer ce qu’il est possible de proposer comme tarifs mobiles illimités en Suisse. Pour mémoire, chez Swisscom on est à 169 francs pour BeeFree

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

  1. Exoy

    Le Suisse est très conservateur sur le choix de son opérateur téléphonique, il a de la peine à changer et par là de faire marcher la concurrence.
    D’un autre côté, les offres des opérateurs sont très difficilement comparable.

  2. Stéphane

    Une modification du contrat en cours de contrat… c’est sympa pour ceux qui bénéficient de l’offre… Merci Sunrise !

    On se croirait il y a quelques semaines lorsque EGK à modifié les primes !!

    Sur le site de Médinex, le prix est toujours de fr. 25.00 !

    J’espère sincèrement que certains vont fortement réagir (à noter que l’offre est extrêment intéressante.. je ne reviendrai pas dessus. Par contre, c’est le principe qui est choquant !!)

  3. Saïmon

    Si on fait un parallèle, ce sont près de deux millions de personnes qui sont passées à Free mobile lors de son lancement, mais ça ne représente que 3% des abonnés mobiles en France (sur la base de 1 mobile par Français, qui est en réalité légèrement supérieure). La question étant, est-ce que 3% des Suisses seraient prêt à changer d’opérateur pour payer moins ?

    1. Zebulon

      Ben la question n’est pas tellement là. 3% de 8 Millions c’est 240’000 clients. Est-ce que l’on peut construire et rentabiliser un réseau avec si peut d’abonnements?

  4. Thierry

    Est-ce que c’est légal? On a reçu le même courrier hier matin.

    1. Stéphane

      Je pense que oui… l’article 11 des CG précisent qu’ils peuvent changer à leur convenance 🙁

      1. Philippe

        Ils ont le droit de changer un contrat mais vous avez aussi le droit de refuser leurs nouvelles conditions…

  5. Philippe

    tout ce que vous pouvez faire si vous n’êtes pas contents c’est de résilier par recommandé, avec effet immédiat pour non respect du contrat souscrit.

  6. Mike

    Le courrier précise que si l’on est pas d’accord avec ces nouvelles conditions, il est possible de résilier le contrat.
    Donc je pense que pour le coup l’info est correcte.
    Pour ma part, même si l’augmentation semble énorme, il n’n reste pas moins que ‘offre est toujours intéressante. Je vais sans doute garder mon abonnement chez eux, jusqu’à la prochaine augmentation 😉

    1. Stéphane

      Je partage ton point de vue par rapport au prix mais le procédé est choquant…

      Pour rappel :

      Offre pour fr. 25.00 jusqu’au 31 janvier 2012 puis fr. 35.00. Une multitude de client signent avant le 31 janvier 2012 pour bénéfier du montant très intéressant… 4 mois plus tard augmentation… c’est pas très honnête !

      A mon avis se sont les mêmes calculateurs que chez EGK 😉

  7. Daniel

    Point important à préciser: le courrier de Sunrise est antidaté au 20 avril (reçu le 3 mai). Le délai d’être avisé un mois avant l’application des modifications n’est pas respecté. Essayez de modifier un contrat avec Sunrise sans respecter les délais légaux, dans ce sens, ils sont beaucoup plus pointilleux. Même si ces tarifs restent intéressants, le client était lié pour 2 ans dès signature et non pas 2 ans dès le début de l’offre. Sunrise n’aurait donc de son coté aucune obligation à respecter vers ses clients?

  8. Romain

    Quand on a un abonnement tout illimité pour 35.- par mois alors que la majorité des gens paient un saladier pour les mêmes prestations on évite de râler…

    1. Daniel

      J’essaie en vain d’optenir les conditions générales de ce contrat, sans succès. Maintenant, l’illimité est devenu limité à 2 Go… Quelle sera la prochaine surprise? Le point n’est pas de savoir si c’est intéressant ou non, mais plutôt d’une entreprise qui change des contrats comme et quand elle veut, alors que le client n’a qu’à se taire et payer. Nous sommes tous concernés par ces pratiques…

  9. Michel

    Il faudrait alléguer que l’art. 11 des Conditions générales est une clause insolite…et donc non applicable.
    Le syndicat des fonctionnaires a-t-il réagit?
    Un abonné a-t-il saisit l’ombudsman des télécoms?

    1. Daniel

      Merci pour la suggestion. Je viens de découvrir que l’illimité s’est transformé magiquement en “limité à 2 Go” … Pour la remarque précédente, ce n’est pas parce quel les opérateurs nous plument en général qu’il faut se laisser faire…

  10. Pourriez-vous me dire où vous avez eu l’information de la limitation à 2 Gig? Je viens d’appeler Medinex en posant la question s’il y avait une limitation data, la personne m’a répondu que ce n’est pas le cas.

  11. pfl1212

    Je suis chez Sunrise, et j’ai le droit de passer chez Médinex, réponse de Sunrise : – Vous devez payer 600.- après vous pouvez faire un contrat avec Medinex. Pas très logique, passer de Sunrise à Sunrise… Bref, j’hésite si j’attends pas l’iPhone 5 et que je l’achète moi même. Et le jour où je peux clore mon contrat passer chez Medinex…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.