Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Free Mobile: et dire que l’illimité est déjà 25 francs en Suisse

Medinex propose du Sunrise illimité pour 25 francs par mois sur Genève.

Medinex propose du Sunrise illimité pour 25 francs par mois sur Genève. Sur Vaud, le premier prix est à 35 francs, toujours avec Sunrise.

L’affaire est connue depuis des mois, mais il me semble important de la rappeler au moment où certains opérateurs suisses se plaignent de marges trop étroites quand bien même les tarifs dévoilés par Free Mobile en France devraient les faire réfléchir… Swisscom a même poussé l’outrecuidance à fin 2011 jusqu’à essayer de préparer la presse à la hausse de certains prix…

Alors, pour mettre en lumière tant de mauvaise volonté, rappelons que les fonctionnaires des cantons de Vaud et Genève profitent déjà de tarifs mobiles illimités vers tous les réseaux suisses qu’ils téléphonent ou qu’ils surfent. Sur Genève, l’illimité est à 25 francs et sur Vaud le premier prix, toujours sans subventionnement de mobile, à 35 francs par mois grâce à Sunrise…

24 commentaires pour “Free Mobile: et dire que l’illimité est déjà 25 francs en Suisse

  1. Misterdbma
    28/01/2012 à 9:42

    Vomir, ca me fait vomir de voir que finallement on nous prend vraiment pour des cons !

    • Xavier Studer
      28/01/2012 à 9:47

      Le pire, c’est l’arrogance d’une de ces sociétés qui fait chaque année des milliards de bénéfices – parfois dilapidés à l’étranger – et qui vient nous expliquer que ça vient dur et qu’ils doivent faire des économies. Ils se comportent presque aussi bien que certains chez Novartis…

  2. 28/01/2012 à 9:45

    Est-ce judicieux de présenter de l’illimité par Sunrise alors que leur réseau ne couvre même pas des villes comme Genève ou Lausanne ?
    Au centre ville de Genève il y a de nombreuse zone d’ombre sur la couverture de Sunrise et ils le savent. Idem à Lausanne.

    Si à chaque fois que je dois téléphoner j’ai pas de réseau ça va pas coûter cher à Sunrise :))
    Perso je préfère payer plus cher et savoir que j’ai une couverture réseau.

    • TEX
      28/01/2012 à 10:55

      om peut se poser la question quel mobile utilise vous ??, pour avoir des pareilles « trous » un vieux GSM ??? ,parce que si vous utilisez um mobile 3G vous serrez surpris de la couverture ,j’utilise un ihpone 4s pour le travaille et la couverture est excellente , même a l’intérieur, bonne journée 🙂

    • Ze swiss
      28/01/2012 à 10:56

      Parlons d experience de terrain. Cela fait plusieurs annees que je suis chez sunrise prive et pro, jamais je n ai eu une absence de reseau sur lausanne et environs. Il ne faut pas non plus exagerer. Je suis passe de swisscom a sunrise sans douleurs ni pertes. Seul reelles differences constatees sont les changements de couverture 3g qui swap bizarrement et le manque de puissance de signal dans certain batiments.

    • Oreille
      28/01/2012 à 10:58

      Payer plus cher ou payer trop cher?
      N’Acceptez pas n importe quoi Daana le même temps!

  3. Carlo
    28/01/2012 à 10:02

    Vrai, et cette offre était limitée aux fonctionnaires et leur famille. Ca s’appelle une injustice. Si vous n’êtes qu’un simple pékin, le premier prix pour des prestations équivalentes (http://offrevd.ch/) passe à 105.- Frs (Flat 5) et non pas 40.- (mais on peut toujours rêver).
    Si Sunrise devait fournir la même prestation à tous, ils ne le pourraient tout simplement pas. Il faudrait investir dans l’infrastructure pour supporter la hausse de débit et donc inévitablement augmenter le prix où ne plus investir pour des années.
    Tout ceci ne va pas redorer le blason des fonctionnaires qui ont toujours été considérés comme des privilégiés.

    • Ze swiss
      28/01/2012 à 10:38

      Bonjour, alors je suis bien consciens de cette injustice mais je tiens quand meme a me defendre car je travaille pour l etat. Alors de un, je decouvre aujourd hui cette offre ! Mais etant chez sunrise deja pas elligible donc, je passe. Et pour ce qui est des privileges, faut savoir qu on nous demande d avoir un BB (selon l activite) mais celui ci nous est automatiquement facturé 25.-/mois prelevement direct du salaire. Alors ce genres de privileges, je l ai jamais vu dans le privé 😉 et je m en passerai volontier juste pour lire mes mails sous lotus…

    • Ze swiss
      28/01/2012 à 10:42

      Bonjour, alors je suis bien consciens de cette injustice mais je tiens quand meme a me defendre car je travaille pour l etat. Alors de un, je decouvre aujourd hui cette offre ! Mais etant chez sunrise deja pas elligible donc, je passe. Et pour ce qui est des privileges, faut savoir qu on nous demande d avoir un BB (selon l activite) mais celui ci nous est automatiquement facturé 25.-/mois prelevement direct du salaire. Alors ce genres de privileges, je l ai jamais vu dans le privé 😉 et je m en passerai volontier

  4. 28/01/2012 à 10:19

    Finalement allons prendre nos abonnements natel en Italie car c’est moins cher, nos courses en France , nos voitures en Allemagne, nos hébergements web aux USA (blue…) et travaillons en suisse pour le salaire…

    • Xavier Studer
      28/01/2012 à 10:23

      Je suis d’accord avec vous. C’est pour cette raison que je n’ai jamais trop allumé les opérateurs sur la question des tarifs. Nous profitons tous de la richesse de ce pays et serions bête de ne pas y contribuer. Cela dit, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Et lorsque chez Swisscom on commence à pleurer misère parce qu’on fait un peu moins de bénéfice que d’habitude, je me dit qu’on se moque de moi et de vous…

  5. Misterdbma
    28/01/2012 à 10:32

    Xavier, franchement, l’excuse de devoir payer plus les abbos que les autres pay a cause de linfrastructure n’est plus acceptable, c’est une arnaque point barre. Apres lannonce de free TOUT les operateurs en france on baissé ou vont baisser leur tarifs, en Suisse il existe d’enormes cartel. « point barre »

    • Carlo
      28/01/2012 à 11:00

      Alors explique moi pour quelle raison rationnelle Sunrise n’applique pas ce tarif à tous les clients. Et par la même occasion, explique moi pourquoi Orange a vendu sa filiale Suisse à un groupe d’investisseur, plutôt que de casser les prix, si cela est si rentable? Free s’appuie sur une couverture de 25% de la population (pas du territoire) et 5 millions d’utilisateurs pour couvrir ses coûts. Ils profitent aussi de l’infrastructure des autres opérateurs.
      Un cartel c’est quand il y a entente sur le prix. Un monopole c’est quand il n’y pas d’autre offre comme pour les CFF par exemple. St Free n’est pas intéressé par la Suisse point barre. ils savent qu’il doivent se plier aux règles de l’OFCOM en Suisse et qu’à ce tarif ils n’arriveront pas à offrir une prestation de prix équivalente.
      Si quelqu’un pense que l’herbe est plus verte ailleurs, il peut toujours s’y installer.

      • Libellule
        28/01/2012 à 11:18

        Faux Carlo !

        Free était sur les rangs pour racheter Orange, mais son concurrent à mis bcp plus sur la table.. et du reste le patron de Free l’a bien dit : Au vue du montant mis sur la table pour racheter Orange CH, c’est pas demain la veille que les prix baisserons !

        Mais il a aussi dit que si Free avait pu racheter Orange CH, ils auraient aussi attaqué le marché Suisse avec des offres tout aussi alléchante qu’ils ont fait en France !

      • Oreille
        28/01/2012 à 11:21

        Vous n’avez rien compris. C’est justement de différence dont nous avons besoin dans les offres, peut importe les couvertures pour autant que les offres trouvent leur clientèle.

      • Misterdbma
        28/01/2012 à 1:45

        Carlo, je suis desolé mais tu es complementement a cote de la plaque.
        La Suisse est pourrie de cartel ! Banques, assurances, laboratoire, telephonie, voitures, etc… Il n’y a pas de concurrence en Suisse.

        sous l’excuse que « soit disant un Suisse gagne bien sa vie  » tout est plus cher.
        Sunrise,swisscom et orange ne se font pas concurrance, il n y qua voir les offres de prix, tout est dans un mouchoir depoche 165 swisscom et 125 sunrise etc… La tv par ip de sunrise qui est au meme prix que swisscom tv…. Pourquois zatoo fais une offre a moi de 10.- par mois !!!!!! Teleboy aussi .

        Bref la fait que sunrise propose des tarif tres bas qu’a seulement une certaine classe de la population voir de travail est complementement discriminatoire !,, jai essayer de contacter et de souscrire un abbo en sont temps avec cette offre, tout alais sur des roulettes jusqua quand on ma demandé ma profession. Cest purement inaceptable et discriminatoire.

        Bref, tout ces marchés sont pourris mais malheureseuement nous sommes trop mal informė pour pouvoir beneficier des meilleures tarif.

        Avez vous les prix des abbo internet en france voisine !!!, ne me dite pas que le service apres vente est nul en france car ca met t’arriver enormement de fois d’en savoir plus que le call center de swisscom ou de sunrise.

  6. Nycko
    28/01/2012 à 12:32

    Et pourtant j ai toujours mon vieil abo de 10.- pour les appel illimités pour le réseau Sunrise et fixe et l option surf illimité à 19.80….Je m en sors pas trop mal.

  7. Dgitan
    28/01/2012 à 6:34

    Pour ma part je suis outré…. fâché, dépité…
    Pourquoi seuls les fonctionnaires, leurs amis et famille peuvent bénéficier des ces abonnements ?
    C’est de la ségrégation, pure et simple. On devrait déposer plainte, comme on peut le faire lors de ségrégation raciale.
    Je ne parle pas de qualité, de trous dans le réseau, ( et là je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mûres, étant au coeur des mesures « correctives » ).
    Qui peut m’expliquer pourquoi un opérateur se réserve le droit de n’accepter qu’un type de client ?
    C’est légal ?
    On a le droit en Suisse de refuser des clients ? et surtout de ne pas faire profiter monsieur et madame tout le monde d’un prix équivalent ?
    Ils ont quoi de plus que nous les fonctionnaires ?
    C’est pas contre eux que j’en ai, mais bien contre Sunrise qui ne veut pas démocratiser cette offre, qui pourtant aurait un effet terrible dans le monde de la télécom…. Enfin la téléphonie à son juste prix….
    Mais bon, je le redis, dépité, faché…triste d’être dans un pays où l’on paye tout le prix fort…
    De l’assurance en passant par la voiture et pour finir par son steak…
    Pour info, et pour répondre à un précédent commentaire, un collègue français préfère rester en France, plutôt que de venir travailler en Suisse, au bout du compte, il a un plus petit salaire, mais il peut mettre plus d’argent de côté chaque mois !!!
    On gagne beaucoup, mais on dépense dans tous les domaines plus de 5 ou 10 fois le prix..

  8. LiPeR
    28/01/2012 à 6:45

    Et on oublie aussi l’offre de Qoqa il y a quelques temps avec un abo Sunrise de 25.- qui est aussi illimité (sauf appels mobiles hors réseau sunrise)

  9. Dgitan
    28/01/2012 à 11:27

    Oui, si Qoqa nous refait une offre, avec un tel abonnement, je pense que Swisscom et Orange pourraient se faire du soucis…

  10. Ze Swiss
    30/01/2012 à 9:23

    Petit retour sur les dits « avantages » concernant les employés du Canton. Alors j’ai appelé ClienTel ce matin histoire de voir. Et bien en fait, ce service n’est pas expliqué correctement Mon cas : ancien numéro swisscom (079)avec abonnement actuel chez Sunrise n’est pas éligible pour l’offre si je veux garder mon numéro. En somme, on peut profiter de cette offre uniquement venant d’un autre opérateur que Sunrise OU AVEC CHANGEMENT DE NUMERO DE SUNRISE…donc, que pouic. Ah et ayant travaillé dans les telecom, autant dire que l’histoire des numéros ce n’est purement qu’une question administrative, c’est à mon avis que si on garde le numéro sunrise, et bien cela ne crée pas un « nouveau » n° client sunrise et donc pas de com pour ClienTel, mais ce n’est que mon avis 😉

  11. dgitan
    10/02/2012 à 11:34

    N’y aurait-il pas un gentil fonctionnaire, pret a me vendre un abonnement à 25 .- ??
    S’il faut en arriver là….

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :