Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: la vertigineuse chute de prix!

Le Samsung Galaxy S3, dessiné pour des êtres humains.

Le Samsung Galaxy S3, dessiné pour des êtres humains, selon le leader du smartphone.

Il n’y a pas de doute. Ce qui fait la valeur d’un produit sur le marché, c’est le prix à partir duquel il est disponible. Pour le nouveau fleuron de Samsung qui arrivera fin mai en Suisse, c’est un peu la soupe à la grimace.  En moins d’une semaine, il a déjà perdu plus de 10% de sa valeur.

On trouve en effet sur la toile, frais de port compris, le Samsung Galaxy SIII dès 655 francs suisses sans abonnement. Par rapport au prix indicatif de 899 francs communiqué par le montre asiatique lors du lancement, cela représente une baisse de 27%…

A titre de comparaison, un Galaxy SII avec la même capacité de mémoire, à savoir 16Go, se négocie à 459 francs environ tout compris, tandis qu’un iPhone 4S, toujours de même capacité vaut tout de même encore 646 francs, malgré toutes les restrictions imposées par la philosophie Apple. Chez Swisscom, qui détient l’exclusivité en Suisse du modèle 32Go, le prix d’entrée a été fixé à 848 francs.

Quelques nuances sur les prix
Evidemment, il faut s’empresser de préciser que les valeurs  communiquées par Samsung sont des prix recommandés et que le modèle commercial d’Apple encourage les prix hauts et ne favorise pas la concurrence. Reste que ces différents montants en disent long.

Pour Samsung, ce doit être la claque et une grosse déception. En effet, le Coréen explique depuis des mois qu’il veut faire plus de bénéfices sur les smartphones, ce qui explique aussi ce prix si élevé de lancement, sans parler de la communication sur les accessoires.

Chargeur sans fil retardé?
Enfin, dernière mauvais nouvelle pour les fans de la marque ou d’Android, le chargeur sans fil présenté lors de la grand’messe de Londres aurait pris un certain retard. Il risque donc de de pas être prêt pour le lancement.

Ce dernier point n’est pas une surprise venant de Samsung qui annonce souvent des modèles qui n’arrivent jamais ou des accessoires qui restent sur le papier. Indiscutablement, le numéro un du smartphone a encore beaucoup à apprendre du marketing de la pomme…

Au final, et en se rappelant que la version actuelle n’est pas LTE, peut-être ne faut-il pas trop se presser et attendre une nouvelle baisse de prix ou la version LTE. Quoi qu’il en soit, le marché actuel semble aller dans le sens de mes premières remarques. Et peut-être que les fans n’ont pas été dupes et que ce lancement risque d’être moins prometteur que prévu.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Samsung Galaxy SIII: la vertigineuse chute de prix!

  1. marc
    13/05/2012 à 8:42

    ces prix sont fixés de quelle façon. Je comprends bien qu’il y a les prix recommandé par le constructeur mais pourquoi le revendeur le proposerait-il moins cher donc avec moins de marge ?

    • Xavier Studer
      13/05/2012 à 8:46

      Les fabricants fixent un prix de vente et fournissent l’appareil à un prix de gros qui variera selon le chemin d’importation et le volume. La différence de prix est liés aux conditions d’achat et à la concurrence… C’est toujours la preuve que dès que différents détaillants sont mis en compétition, certains miracles se produisent.

      • Kenny
        01/06/2012 à 1:47

        Exact. Je suis dans ce cas. Le prix de base et le même pour tout le monde (enfin respectivement en fonction de la masse commandée) en plus si un modèle de couleur se vend mieux que l’autre, il y a intérêt de faire un prix cassé pour se débarrasser de la marchandise et dès le début. Vaut mieux 10 vendus à 600 que 2 à 800 ? logique… C’est pas vraiment une dévaluation du produit mais plustot comment le vendre et le placer sur le marché. Titre un peu provocateur mais finalement c’est ce qui se fait dans quasiment toutes les marques et quasiment dans tous les produits du monde (idem pour les voitures dont certaines couleurs se vendent moins… donc on attire avec le prix…

  2. Eloi
    13/05/2012 à 9:04

    Incroyable. Apple communique des prix, lance des accessoires et tout arrive comme convenu à la bonne date. Je comprend pas ce qui se passe avec samsung.

    • Oreille
      13/05/2012 à 10:01

      Samsung est en train d’apprendre… Ils seront peut être prêts pour le sgs5 du nom… 🙂
      Pour la concurrence, c’est toujours tant mieux qu’il y en ait!

    • Dd
      14/05/2012 à 12:12

      Comme l’iPhone 4 blanc par exemple?

  3. Kévin
    13/05/2012 à 10:52

    Je ne vois pas ce que ces prix bas influent sur Samsung. La seule différence entre un appareil vendu 655.- ou 848.- c’est la marge des distributeurs et revendeurs. Samsung empochera exactement le même montant. Pour information, un renvendeur, s’il vend un iPhone au prix de référence (649.-) empoche ~ 50.- tandis que pour un GSIII, c’est environ le double (ou plus selon les fournisseurs) ce qui facilite la concurence et les possibilités de baisser les prix.

    • Xavier Studer
      13/05/2012 à 11:08

      Ca peut avoir un impact sur le prix de gros en fonction du volume que prévoit de produire Samsung

  4. nicolas
    13/05/2012 à 12:16

    Je ne comprends pas c’est plutôt une bonne nouvelle non?
    Je n’ai jamais compris les gens qui adulaient Apple pour ces résultats financier, car pour moi, je trouve plutôt scandaleux les marges faites sur les appareils pommés et je trouve ridicule de voir dans certains commentaires : Apple ils sont trop fort, il vende moins d’appareils mais il fonts plus de fric que tout le monde. Ca revient presque a dire je suis fier d’être un pigeon de trimmer au boulot pour payer 20% trop cher mon téléphone.

    • Xavier Studer
      13/05/2012 à 12:45

      CQFD…

      • Xavier Studer
        13/05/2012 à 3:06

        On pourrait même être plus précis. En listant tous le sites qui « adulent » et « soulignent » les performances d’Apple, on pourrait se faire une bonne idée des publications qui dépendent de cette marque ou qui ont un intérêt trop direct à ce qu’elle se porte bien. Tellement révélateur! CQFD bis!

      • Majipoor
        14/05/2012 à 1:29

        Sauf que si Samsung ou autres n’ont pas les mêmes marges, vous ne croyez quand même pas que c’est par philanthropie? Ils rêvent de pouvoir se permettre de telles marges, mais ils ne le peuvent pas, concurrence oblige.

        Et pourquoi Apple peuvent-ils se le permettre? Parce que leurs produits sont désirables plus que ceux de la concurrence. Alors vous pouvez considérer les clients d’Apple comme des idiots ou alors simplement admettre que leurs produits ont quelque chose que les autres n’ont pas.

        Mais car vrai que pour ceux qui ne définissent un produit qu’en termes de spécifications, c’est quelue chose de difficile à comprendre et qu’il est plus confortable de penser que ceux qui optent pour un iPhone sont des moutons.

        • Xavier Studer
          14/05/2012 à 6:07

          « vous pouvez considérer les clients d’Apple comme des idiots »: je vous laisse la responsabilité de tels propos. Je suis d’ailleurs moi même parfois client de cette marque.

      • Majipoor
        14/05/2012 à 11:36

        « je vous laisse la responsabilité de tels propos. Je suis d’ailleurs moi même parfois client de cette marque. »

        C’est pourtant bien ce que sous-entend systématiquement ceux qui se demandent pourquoi certains achètent un iPhone beaucoup plus cher qu’un smartphone concurrent.

        Ensuite idiot ou pigeon fier de se faire avoir comme le dit nicolas, la terminologie varie.

    • MonBug
      13/05/2012 à 6:40

      Vous n’arrivez même pas (ni Xavier d’ailleurs) à commenter une news Samsung, et une situation décevante, sans mettre apple au milieu de vos plats commentaires. De grands esprits que vous êtes ! ça, c’est CQFD ! Pathétique….

      • Xavier Studer
        13/05/2012 à 6:50

        Situation décevante? Ah non, le consommateur est gagnant! Vous avez aussi des actions Samsung?

  5. Zelidar
    13/05/2012 à 1:42

    De toute manière Samsung peut encore facilement se refaire dès qu’ils décident que le marché est prêt pour les versions 32GB and 64GB (déjà annoncées). Pour le Galaxy Note, le tarif était à environ 100.- pour 16GB donc extrêmement lucratif pour un leader mondial de la mémoire flash.

  6. Clément
    06/07/2012 à 11:45

    Quand est-ce que la version 64 go sera mise en vente en Suisse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :