Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: la vertigineuse chute de prix!

Le Samsung Galaxy S3, dessiné pour des êtres humains.
Le Samsung Galaxy S3, dessiné pour des êtres humains, selon le leader du smartphone.

Il n’y a pas de doute. Ce qui fait la valeur d’un produit sur le marché, c’est le prix à partir duquel il est disponible. Pour le nouveau fleuron de Samsung qui arrivera fin mai en Suisse, c’est un peu la soupe à la grimace.  En moins d’une semaine, il a déjà perdu plus de 10% de sa valeur.

On trouve en effet sur la toile, frais de port compris, le Samsung Galaxy SIII dès 655 francs suisses sans abonnement. Par rapport au prix indicatif de 899 francs communiqué par le montre asiatique lors du lancement, cela représente une baisse de 27%…

A titre de comparaison, un Galaxy SII avec la même capacité de mémoire, à savoir 16Go, se négocie à 459 francs environ tout compris, tandis qu’un iPhone 4S, toujours de même capacité vaut tout de même encore 646 francs, malgré toutes les restrictions imposées par la philosophie Apple. Chez Swisscom, qui détient l’exclusivité en Suisse du modèle 32Go, le prix d’entrée a été fixé à 848 francs.

Quelques nuances sur les prix
Evidemment, il faut s’empresser de préciser que les valeurs  communiquées par Samsung sont des prix recommandés et que le modèle commercial d’Apple encourage les prix hauts et ne favorise pas la concurrence. Reste que ces différents montants en disent long.

Pour Samsung, ce doit être la claque et une grosse déception. En effet, le Coréen explique depuis des mois qu’il veut faire plus de bénéfices sur les smartphones, ce qui explique aussi ce prix si élevé de lancement, sans parler de la communication sur les accessoires.

Chargeur sans fil retardé?
Enfin, dernière mauvais nouvelle pour les fans de la marque ou d’Android, le chargeur sans fil présenté lors de la grand’messe de Londres aurait pris un certain retard. Il risque donc de de pas être prêt pour le lancement.

Ce dernier point n’est pas une surprise venant de Samsung qui annonce souvent des modèles qui n’arrivent jamais ou des accessoires qui restent sur le papier. Indiscutablement, le numéro un du smartphone a encore beaucoup à apprendre du marketing de la pomme…

Au final, et en se rappelant que la version actuelle n’est pas LTE, peut-être ne faut-il pas trop se presser et attendre une nouvelle baisse de prix ou la version LTE. Quoi qu’il en soit, le marché actuel semble aller dans le sens de mes premières remarques. Et peut-être que les fans n’ont pas été dupes et que ce lancement risque d’être moins prometteur que prévu.

Xavier Studer

Quitter la version mobile