Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Temps sur iOS et Android

Le Temps sur Android et iOS.

Le Temps sur Android et iOS.

Après avoir débarqué sur iOS, le quotidien Le Temps lance son application sur Android. Cet élégant programme, développé par Mediancer, permet de consulter gratuitement les derniers titres de l’actualité. La lecture des différents articles nécessite, comme sur le site internet, un abonnement.

Le Temps propose différentes formules qui donnent beaucoup de flexibilité. Il est notamment possible de hiérarchiser les rubriques selon ses intérêts. Les durées d’abonnement disponibles sont les suivantes: 1 mois pour 10 francs, 3 mois pour 30 francs, six mois pour 60 francs et une année pour 120 francs.

En lançant ses différentes formules mobiles, Le Temps entre enfin dans la modernité et permettra à tous les lecteur qui ont fait définitivement un croix sur le poussiéreux, inutile et dépassé papier, comme moi, de pouvoir consulter facilement des articles généralement de qualité.

En guise de commentaire, je préciserai que Le Temps, contrairement à d’autres titres romands, a une vraie stratégie sur internet. Son modèle basé presque exclusivement sur le payant me semble être la seule solution pour un quotidien qui ne bénéficie pas d’un système de subventions institutionnalisé parasitant la concurrence…

Xavier Studer

28 commentaires pour “Le Temps sur iOS et Android

  1. Pascal
    03/06/2012 à 11:23

    Monsieur Studer,
    Vous n’avez pas l’impression de cracher dans la soupe en critiquant et en attaquant systématiquement la RTS?

    Vous avez profité (avec raisons d’ailleurs) de ce « système de subventions institutionnalisés parasitant la concurrence… » pendant de longues années et une grande partie de votre notoriété et du succès de votre site provient de ce système.

    Et d’ailleurs certains journalistes à travers le monde se sont fait traîner en justice par leur ex-employeur pour avoir transféré leur compte Twitter professionnel vers un compte privé…

    Bon dimanche!

    • Xavier Studer
      03/06/2012 à 12:58

      1. J’ai quitté la RTS que je ne cite pas ici
      2. La naissance de xavierstuder.com et des services associés s’est faite alors que je travaillais encore à la RTS et à la connaissance de ma hiérarchie. Cf. http://blog.rts.ch/telecom/2011/07/la-fin-du-blog-t%C3%A9l%C3%A9coms-la-naissance-de-xavierstudercom.html
      3. J’estime qu’il faut lancer une vraie réflexion sur la redevance et ceux qui peuvent en profiter.

      • greg
        03/06/2012 à 1:50

        vous voulez être pris au sérieux il serait temps d’assumer vos propos non ?

        1. pure hypocrisie et votre signature reconnue de faire des sous entendu sans oser les assumer
        2. effectivement sans la RTS ce blogue n’aurait aucune visitbilité. je pensais que le fait de vous affranchir de cette grosse maison vous aurai permis de vous exprimer plus librement, c’est résussi mais malheuruesemnt pas dans le sens que l’on aurait été en droit d’attendre.

        bref, écoutez un peu les voix discordantes en général ca permet aussi de rebondir.

        • Xavier Studer
          03/06/2012 à 2:41

          Moi, j’assume mes propos. Ils sont signés. Pas les vôtres. Visiblement vous avez besoin de l’anonymat pour vous cacher. CQFD.

        • Xavier Studer
          03/06/2012 à 2:48

          P.S. Depuis que j’ai quitté la RTS, l’audience de ce blog, captures d’écran à l’appui, n’a cessé de se développer pour frôler les 30’000 visiteurs uniques mensuels…

      • Greg
        03/06/2012 à 3:51

        me cacher de qui ou de quoi ? Vous êtes d’une telle malhonneteté. Rendez les identifications oblogatoires si c’est un problème pour vous, c’est dans l’air du temps.

        • Xavier Studer
          03/06/2012 à 4:12

          Les internautes penseront ce qu’ils veulent. Ici, c’est pas la Stasi…

      • Paul
        04/06/2012 à 6:07

        Vous assumez vos propros? Vraiment? Alors pourquoi ne pas dire clairement que vous n’appréciez pas les produits Apple ni leur politique commerciale plutôt que de faire des sous entendus flagrants et par la suite esquiver toute remarque en disant « mais je n’ai pas cité Apple ».
        Ou alors pourquoi ne pas mettre à jour vos articles quand un lecteur ajoute de la valeur, un complément d’information ou que tout simplement les faits ont changés?

        • Xavier Studer
          04/06/2012 à 6:19

          Vous vous trompez. J’ai un MacBook Pro 13 pouces que j’apprécie beaucoup. Un très bel objet sur lequel Windows 7 64 bits est mis en valeur! Après évidemment, je n’achèterait jamais un iPhone puisque je considère que ce téléphone est totalement dépassé aujourd’hui. Je comprends toutefois que ce soit le choix de nombre de lecteurs de cette colonne. Tant mieux pour eux! Globalement je trouve que les produits Apple sont excellents, même s’ils ne correspondent pas toujours à mes choix ou mes critères… Pour le reste, je vous l’accorde, je déteste leur politique commerciale.

      • Paul
        05/06/2012 à 3:35

        …et comme d’habitude le lecteur qui fait une remarque…se trompe toujours…Là aussi cela en devient presque ridicule à chaque fois qu’un lecteur fait une remarque qui ne va pas dans le sens de l’article la réponse 100% Mr. Studer « Vous vous trompez »…alors oui vous êtes l’auteur de ce blog et par conséquent vous pouvez en dicter les sujets, la ligne éditoriale, le type d’article, nous faire par de vos impressions personnelles, etc. Mais cela fait doucement sourire quand on suit ces liens et ces références et quand on se rend compte que l’information apportée dans ces colonnes n’est pas toujours exacte…

        Cela dit j’apprécie votre blog en particulier pour les articles qui ne sont pas relatif à un « produit » type tablet ou smartphone (cf. article du jour sur la fibre ou la 4G (même si là aussi les iPhone se prennent une remarque alors que « le roi » des smartphone n’est pas non plus compatible…m’enfin…je dois sûrement me tromper…ah non!!! Mr Studer le dit lui même http://www.xavierstuder.com/2012/05/08/samsung-galaxy-siii-pas-de-lte-pour-la-suisse/ )).

        • Xavier Studer
          05/06/2012 à 5:50

          Apple a activement communiqué sur la 4G de ses produits qui ne sont pas compatibles en Europe. Samsung, par exemple ne l’a pas fait, en précisant que la 4G serait réservée à certains produits.

    • Alexandre
      03/06/2012 à 4:14

      Monsieur,

      Cessez donc ces attaques envers les gens qui choisissent de rester discret et en postant sous un pseudonyme. Il existe mille bonnes raisons de procéder ainsi, et pas uniquement parce que « l’on veut se cacher ». Vous avez choisi d’être un personnage public, Monsieur Xavier Studer. Laissez-donc ce choix à ceux qui veulent rester Monsieur et Madame tout le monde. Comme cela se fait dans la rue, où chacun ne se promène pas avec son identité sur le front.

      J’ajoute que l’anonymat est une part importante de ce qui compose une démocratie: chacun est libre de choisir d’apparaître ou non. De plus, demander l’identité de quelqu’un est déplacé comme vous le faites de temps à autre de manière plus ou moins directe: vous n’êtes ni un gendarme, ni un policier ou un juge, et n’avez aucun autre titre et aucune légitimité qui vous permettent de faire une telle demande.

      Et finalement, ce qui importe finalement c’est le contenu d’un message, et non son messager. Non?… Ou finalement la forme importerait-elle plus que le fond…

      • Xavier Studer
        03/06/2012 à 4:30

        Si vous pouvez vous exprimer librement, c’est que d’aucuns compensent la couardise d’autres. Point.

      • Xavier Studer
        03/06/2012 à 4:44

        Au fait, vous devez adorer ces sites qui n’autorisent plus les pseudos… Heureusement qu’il reste xavierstuder.com pour vous défouler…

      • Alexandre
        03/06/2012 à 4:51

        Dites-moi Monsieur, est-ce par flemme, ou par « couardise », que vous ne répondez pas sur le fond de mes propos… et que vous restez en surface?

        Vos propos ne vous grandissent pas.

        • Xavier Studer
          03/06/2012 à 4:54

          Essayez de vous exprimer comme ça avec votre pseudo sur les sites de certains groupes de presse nationaux, juste pour voir… Poubelle assurée!

      • Alexandre
        04/06/2012 à 7:51

        Je n’ai pas besoin de m’exprimer « comme ça » sur les sites des groupes de presse nationaux, car les éditeurs et responsables de ces sites ne s’adressent pas aux contributeurs et aux lecteurs à la manière dont vous le faites vous ici…

  2. 03/06/2012 à 11:44

    CHF 4.- le numéro??? De qui se moque t’on??

    • Jack Burton
      03/06/2012 à 5:52

      Bonsoir,

      vous faites erreur. Cet article parle des applications iPhone et Android et non pas de la version iPad ePaper qui, je vous l’accorde, n’est pas très conviviale et le prix est bizarre pour ne pas dire plus.

      • 03/06/2012 à 6:30

        Suite à cet article, je souhaitais simplement lire Le Temps sur le support qui me paraît le plus adapté (tablette).

        Vu les commentaires dans l’app store, on voit bien que ce journal à raté son entrée sur les mobiles/tablettes.

        Le prix correct serait de CHF 2.- et certains articles devraient être en libre lecture.

        Pourquoi faire 2 applications différentes, avec une grille tarifaire incompréhensible et qui varie selon le support?

        Bref, même 24 heures est bien loin devant et je ne parle pas de 20 minutes qui est très actif sur le multimédia (je ne parle bien sur pas du contenu des articles).

      • Jack Burton
        03/06/2012 à 8:42

        Entièrement d’accord, la tablette (iPad) est le meilleur support pour ce type de journal.

        Apparemment ils n’arrivent pas à se déconnecter du papier.

        J’aurais aussi aimé une version iPad équivalente de l’iPhone pour lire plus agréablement les articles.

        Mais Edi/tamedia ce n’est pas terribel non plus du point de vue expérience utilisateur.

        Enfin, au moins ça bouge….

  3. pol
    03/06/2012 à 1:41

    comme cet article sonne faux… J’étais abonnée à la version PDF/e-paper du temps que je transférais sur ma tablette ou lisait sur mon PC, cela me coutait 20.- par mois, montant élevé mais que j’acceptais de payer en regard de la qualité de l’info. En attendant une version purement tablette qui est enfin arrivée mais qui a vu les tarifs exploser et offrir une offre tronquée. Ils font donc dorénavant sans moi et vont à mon avis droit dans le mur.

  4. Thierry
    03/06/2012 à 6:02

    Je tiens à féliciter Monsieur Studer d’avoir appuyé sur ce problème déjà longuement débattu. Les subventions directes/indirectes perçues par certains médias suisses sont effectivement un véritable scandale et faussent le jeu de la libre concurrence. Il ne faut dès lors pas s’étonner que le paysage médiatique suisse soit si figé sur Internet.

  5. Bob d'Arvey
    03/06/2012 à 7:10

    Hmmm, mon impression est mitigée. Les autres titres d’Edipresse (pardon, Tamedia) se prêtent, à mon sens, plus à une lecture sur un support multimédia, du fait de leur contenu. Alors que le Temps se prêterait plus à une lecture « papier », où l’on prend son temps au bistrot avec un bon café. Et pourtant, c’est ce titre qui effectivement offre le meilleur contenu sur internet.

  6. Christoph
    04/06/2012 à 1:45

    Moi j’apprecie encore la version papier (je suis abonné) du temps, mais je lis aussi régulièrement la version web mobile en transport publique. Ce que je regrette c’est cette épidémie qui est de proposer des applications à installer systématiquement et à encombrer nos PCs et phones. De simples sites web bien conçu peuvent offrir les mêmes services.

  7. Maurice
    09/06/2012 à 11:43

    Je ne crois pas qu’il existe une application moins bien fichue pour la presse en ce moment. Je ne parle pas de leur approche commerciale très intéressante mais la réalisation laisse vraiment à désirer…

    (L’attaque personnelle a été modérée. XS)

    • Xavier Studer
      09/06/2012 à 11:59

      Je n’aurais d’ailleurs peut-être pas dû laissé passer des commentaires ci-dessus irrespectueux complètement hors de propos et déplacé par rapport à mon vécu.

  8. benqua
    30/10/2012 à 12:31

    Il manque la seule info intéressante, à savoir que le contenu accessible n’est pas celui du journal complet, mais uniquement un sous-ensemble.
    Donc, le Temps n’existe pas en version électronique utilisable simplement sur une tablette. Affligeant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :